Témoignages Post-Naturalisation

Waaw @chaton quel parcours !! :clap::clap::clap::clap:
Merci pour ton témoignage.
Félicitations encore et bonne continuation. :tada:

P.S. Ne doute plus jamais en ta force ! Le monde a besoin de personnes comme toi ! :blue_heart::white_heart::heart:

4 « J'aime »

Bonjour @chaton
Merci beaucoup d’avoir pris le temps de nous partager ton beau parcours.
Tes mots résonnent bien dans nos oreilles et montrent ta détermination et ton courage.
Je te souhaite de belles choses dans ta vie personnelle et professionnelle :rose:

3 « J'aime »

@chaton Quel parcours. Digne d’une battante.
Je pense que tous ceux qui sont passés par la thèse se retrouveront dans cette partie là.
Une thèse n’est définitivement pas une sinécure.
Mais c’est une nouvelle vie qui commence pour vous, loin de la violence physique et morale.
Sachez que vous êtes une grande dame, pouvoir rebondir après ces années traumatisantes à plus d’un titre est le propre des personnes destinées à la grandeur.
Take care of you.
N.

2 « J'aime »

Merci de votre témoignage Lululu ! Toutes mes admirations et mes félicitations !

Je vous souhaite de très bon succès dans la vie !

Prenez-soin de vous et de votre famille !

1 « J'aime »

Avec toi, la France s’en sort encore gagnant.

Chers nouveaux citoyens français :blue_heart::white_heart::heart:

Vous avez eu le privilège d’être naturalisés le 8 mai :sunglasses: c’est quand même la classe :grinning_face_with_smiling_eyes:
Chaque année, toute la France fêtera votre naturalisation :laughing:

Ça fait un moment qu’on invite les nouveaux naturalisés à nous raconter leurs témoignages sur ce moment si unique et émouvant :blush:

Cela est devenu un de nos rituels préférés :heart_eyes::heart:
On a hâte de lire les vôtres :wink:

vous pourriez également vous régaler en lisant les témoignages et les parcours des amis qui nous ont fait le plaisir de tracer quelques lignes ici. Leurs mots nous resteront d’une valeur immense :heart: :point_up_2::point_up_2::point_up_2::point_up_2:

Et comme d’habitude , on se fera une joie en lisant vos parcours :heart:

:smiling_face_with_three_hearts: @Vande34 :smiling_face_with_three_hearts:
@zzz93 @Azulus @Ayla @SHOWGAR @khan35 @jonathan @tsotso @2019x117

10 « J'aime »

@Kaelys @haha @zazouzou @lilam2019 @UBiK @davidem @Replay236 @Bee913 @karasevran93 @Dedss

:point_up_2::point_up_2::point_up_2::point_up_2::point_up_2::point_up_2::point_up_2::point_up_2::point_up_2::point_up_2::point_up_2::point_up_2::point_up_2::point_up_2::point_up_2:

6 « J'aime »

Bonjour à tous :slight_smile:

Voila ma petite histoire:

Je suis né fin d’années 90 à Casablanca, au Maroc. Je suis le dernier enfant et nous sommes 5 en tout. Tous mes frères et soeurs sont partis en France pour faire leurs études et sont passés par la phase « naturalisation ». J’ai donc eu la chance d’avoir leur retour d’XP. Ils m’ont indiqué de déclarer mes impôts (même 0) dès que possible. Ainsi, à la fin de mes études, j’avais déjà mes 3 fiches d’imposition.

Je fais partie des rares personnes qui ont déposé leur dossier de naturalisation pendant leurs études et pour qui, ca a fonctionné :slight_smile: (Je précise toutefois, que j’ai déposé mon dossier avant d’avoir 25 ans et que TOUS mes freres et soeurs sont français, c’était donc un argument de taille pour faire accepter mon dossier).

Et la suite est plutôt classique, j’aurais attendu moins d’1 an et demi pour voir mon nom sur le décret 12 :slight_smile:.

Ca y est je rejoins mes freres et soeurs dans la communauté française :muscle: .

Vive la France !

4 « J'aime »

Bonjouuuur,

Perso je suis arrivée en France à 8ans (j’ai 23ans) avec ma famille. Je suis la seule à être naturalisée et, comme davidem, j’ai fait ma demande en tant qu’étudiante (d’ailleurs quand j’avais eu mon rdv de demande, j’étais en césure donc pas étudiante mais au dépôt j’étais à nouveau étudiante). J’avais pas d’avis d’imposition à mon nom (j’étais encore sur celui de mes parents) mais c’est quand même passé et j’en suis contente !
Par contre je trouve que c’est vraiment galère la prise de rdv pour la demande en Essonne (en ligne, le dimanche à minuit le site fonctionne jamais j’ai vraiment eu de la chance).

3 « J'aime »

Super vous n’êtes plus le seul « étranger » au sein de votre famille toutes mes félicitations :partying_face: :partying_face:

2 « J'aime »

Bonjour à tous,

Voici pour ma part les quelques lignes qui résument mon parcours.

Je viens du Maroc où j’ai vécu la majorité de ma vie jusqu’en 2013 où j’ai rejoins ma soeur (plus âgée que moi) à Lyon pour débuter mes études. Il faut dire que la naturalisation a été une idée motrice de mon séjour dés l’obtention de mon Bac. Il est important de noter que depuis ma 4ème, je suis en collège lycée français donc c’était un peu une suite logique que de venir m’installer et commencer ma vie en France. J’ai eu la chance de faire plusieurs villes en France : Lyon, Toulouse puis Paris.

Cette expérience de naturalisation a été très formatrice et m’a appris plusieurs choses mais principalement la notion de patience, patience forcée, la patience de groupe, patience qui a heureusement été assez facile à surmonter grâce à ce forum que j’ai découvert peu après mon entretien en prefecture. C’est donc devenu mon rituel depuis plusieurs mois, chez moi et au travail, de me connecter chaque matin, de lire vos nombreux messages de soutien, d’aide, de rex qui ont été très importants pour nous tous.

Même si nous arrivons à la fin de la procédure, nous garderons tous une attache spéciale à ce forum, ayant été témoins du travail acharné des quelques moteurs du forum (poke @Vande34 & @Missllolita avec qui j’ai eu le plus d’interactions).

Ce n’est pas une procédure évidente mais vous l’avez rendue atteignable et agréable pour un bon nombre de personnes et on vous en remercie du fond du coeur. Vous avez su nous rassurer, répondre à nos inquiétudes et vous nous avez permis de nous projeter avec des estimations très justes.

Une chose et sûre, j’essaierai moi aussi d’apporter mes réponses et mon expérience personnelle aux nouveaux demandants autant que possible pour que perdure cette aventure.

Nous sommes tous dans le même bateau, nous avons tous le même but, vive la république, vive la France :fr:

8 « J'aime »

@davidem @Bee913 @Dedss
Savourez ce moment assez attendu. Je vous souhaite de belles choses au niveau personnel et professionnel :blush:

2 « J'aime »

Bonjour @anon91655671 , bonjour à tous,

Pour ma part je ne vis pas en France mais je dois ma naturalisation française à mon travail qui me permet d’après la loi d’être assimilé à la résidence en France.
Je travaille effectivement pour une représentation diplomatique française qui me permet de participer activement à la diplomatie économique de la France dans le pays où je suis établi.
Autant vous dire que ma naturalisation est pour moi la consécration d’un parcours (atypique peut être ?) qui m’a permis de grandir certainement sur le plan professionnel mais surtout de faire tout au long de belles rencontres qui se transforment parfois en grandes amitiés. C’est peut-être cela l’intégration?
Aussi je peux vous dire qu’après l’euphorie du décret du week-end, c’est un sentiment de fierté qui m’animait ce matin…quel délire !
Je souhaite plein de succès à mes nouveaux compatriotes et à ceux qui attendent leurs tours.
J’en profite aussi pour remercier @Missllolita pour sa bienveillance et ses précieux conseils

3 « J'aime »

Bonjour @anon91655671 , bonjour mes concitoyens-nes,

Arrivé en France en Novembre 2016 à 32 ans en quête d’avenir meilleur . Jamais, j’ai eu dans mes pensées même les plus folles avoir un tel parcours et surtout une telle réussite en un tel laps de temps.

En 4 ans et demi, j’ai pu avoir une formation, un CDI et une Naturalisation au bout du compte. Je ne remercierais jamais la France pour tout ce qu’elle m’a donné que je n’ai jamais eu dans mon pays d’origine. Ma gratitude est éternelle, je compte bien lui la rendre en bon Citoyen.

J’ai construit mon projet et ma nouvelle vie autour d’une quête sans cesse d’une bonne intégration au travers de mes engagements associatifs et la réussite de mon parcours professionnel ainsi que le respect des lois et des valeurs de la République. J’ai une grande admiration pour ce pays chéri qu’est devenu le mien. Sa grande Histoire, sa riche culture, son art de vivre, la beauté de ses paysages m’ont toujours inspiré et j’ai toujours voulu y vivre.

La sensation de voir mon nom figurer sur le Dt 12 au premières heures du 8 Mai est unique, une joie indescriptible et un l’immense honneur de faire partie de ce pays. J’ai réveillé les voisins, j’ai crié, j’ai jubilé et j’ai pleuré de bonheur. faut dire que 20 longs mois d’attente et de stress, ça bouffe de l’énergie.

L’émotion est retombée, place aux préparatifs afin fêter ce jour de gloire et profiter de partager cette immense joie avec les miens.

Je tiens à remercier toutes les personnes qui donnent de leurs temps pour faire vivre ce Forum, je pense que je vais continuer à visiter rien que pour vivre les joies des futur(es) compatriotes.

Vive la France, Vive la République.

6 « J'aime »

Bonjour @UBiK merci beaucoup de nous avoir partagé votre témoignage :hugs:

Profitez bien de cette réussite :slightly_smiling_face: je vous souhaite beaucoup de succès dans tout ce que vous entreprenez.

1 « J'aime »

Bonjour @Azulus

L’homme propose et Dieu dispose :smiley:

La France est ravie de vous avoir parmi les siens :slightly_smiling_face:

Merci beaucoup de nous avoir partagé ces lignes qui débordent de joie et de fierté :clap:t2::muscle:t3:

1 « J'aime »

bonjour, bonjour,

@anon91655671, merci pour l’invitation sur ce forum.
je fais partie de la team 9/03, j’ai bénéficié de l’attestation schiappa :innocent:.
à la découverte de mon nom au JO, je me suis retrouvée 20 ans en arrière, vous savez comme le jour où on va regarder si on a eu son bac ! excitation, agitation puis la delivraaaaaance !
Enfin, je peux le dire je suis bachelière, euuuh je voulais dire française ! je n’aurai plus à me séparer de mes enfants quand on fait la queue aux douanes lol !
et surtooooout j’ai hâte d’aller voter aux prochaines élections présidentielles !
En attendant, j’espère apporter mon petit grain de sel pour aider, accompagner, écouter les futur(e)s compatriotes français ! plein de joie à vous tous !
et merci encore à toutes et à tous pour le merveilleux travail effectué !

5 « J'aime »

Bonjour @anon91655671 @Missllolita et tous les autres!

Cela ne fait que 11 jours que mon nom est apparu sur le décret 10, et je me sens déjà « has been » avec la pluie de décrets qui a suivi :rofl:

Désolé pour mon absence, cette dernière semaine a été très chargée en émotions et en travail!

Je vous propose un petit résumé de mon parcours, en espérant que cela soit utile aux futurs Français :slightly_smiling_face:

Je suis arrivé en France il y a une quinzaine d’années pour poursuivre mes études après l’obtention de mon bac dans un lycée français de l’étranger. Après de longues études (et tous les renouvellements stressants de TDS qui vont avec :sweat_smile:), j’ai obtenu le changement de statut d’étudiant à salarié en 2015 et ai trouvé un CDI. J’avoue avoir longuement hésité avant de me lancer dans la naturalisation car je voyais ça comme une montagne insurmontable #phobieadministrative. Motivé par mon entourage, je me suis enfin lancé dans la constitution du dossier en septembre 2020, et j’ai envoyé la fameuse lettre recommandée à la préfecture de Paris début octobre. Je m’attendais alors à une procédure longue (je tablais sur 1 an et demi/ 2 ans) mais j’ai été convoqué pour l’entretien fin janvier, et l’ai passé début février 2021. Entre temps, travaillant dans l’industrie pharmaceutique, je m’étais renseigné sur l’attestation COVID, que j’ai remise lors de mon entretien. L’agent était très sympathique, mais m’a assommé de questions (près d’1h d’entretien) et n’étais pas certain que mon attestation soit acceptée par son responsable.

Quelques semaines plus tard, j’ai demandé mon numéro ministeriel à SDANF (en me concentrant sur chaque espace et virgule dans l’objet du mail :rofl:) et le lendemain je n’en revenais pas: mon dossier était prioritaire!!! :star_struck: :star_struck:) A partir de là, tout est allé très vite, et grace à ce forum, j’ai compris que mon dossier était peut être déjà au SCEC. Je les ai appelés et ai appris que mon dossier a été retourné à la SDANF le 5 mars, soit presque 1 mois seulement après mon entretien! Je suis resté sans voix face à cette nouvelle car je réalisais que je serai français bien plus tôt que prévu!

La suite, les membres assidus du forum la connaissent: le fameux bouchon à SDANF sans décrets pendant plus d’1 mois… Je n’ai pas à me plaindre, ayant bénéficié de l’accélération de traitement, mais je surveillais chaque soir les « décollages » qui n’arrivaient jamais :crazy_face:

Enfin, et contre toute attente, c’est un lendemain de jour ferié que mon nom est apparu sur le décret 10. Aux alentours de 3h du matin, ne trouvant pas le sommeil, j’ai regardé le JO par curiosité, et j’ai été stupéfait de voir qu’il n’y avait pas 1 décret, mais 4! Au moment où j’ai vu mon nom dans cette longue liste, je n’ai pas pu retenir mes larmes de joie et de délivrance après tant d’années à rêver à ce jour :fr: :heart:

J’ai tout de suite exprimé ma joie sur ce super forum qui m’a tant aidé et apporté du soutien, c’est vraiment une belle communauté et je tiens à remercier les modérateurs qui font un travail exceptionnel, ainsi que les membres qui sont toujours bienveillants et se soutiennent dans la bonne humeur :smiley:

Je reste parmi vous et vous tiendrai bien entendu au courant des prochaines étapes!

Je termine en félicitant toutes les nouvelles et tous les nouveaux français, et en souhaitant bon courage à tous ceux qui sont en cours de procédure! :fr: :heart: :fr:

13 « J'aime »

Chers nouveaux citoyens français :blue_heart::white_heart::heart: Décret 13+14

Ça fait un moment qu’on invite les nouveaux naturalisés à nous raconter leurs témoignages sur ce moment si unique et émouvant :blush:

Cela est devenu un de nos rituels préférés :heart_eyes::heart:
On a hâte de lire les vôtres :wink:

vous pourriez également vous régaler en lisant les témoignages et les parcours des amis qui nous ont fait le plaisir de tracer quelques lignes ici. Leurs mots nous resteront d’une valeur immense :heart: :point_up_2::point_up_2::point_up_2::point_up_2:

Et comme d’habitude , on se fera une joie en lisant vos parcours :heart:

@Amareto @Mave @Nancy20X26 @Polochon @Wordog @Kamou @Yalis @lezard1 @Mazo @Dyfred

6 « J'aime »

@As2as @Lefkem @Yukanna @I_M_S @2020X025 @rob78 @naelslug @sahara @Hrouzz

:point_up: :point_up: :point_up: :point_up: :point_up:

2 « J'aime »