Témoignages Post-Naturalisation

Chers nouveaux citoyens français de quatre coins du monde :earth_africa:

Après une longue procédure :worried: des paperasses :bookmark_tabs: du stress :tired_face: d’insomnie :yawning_face: des projets et des rêves suspendus jusqu’à nouvel ordre :pleading_face: :cry: vous voilà soulagés d’avoir bouclé la boucle :partying_face: :clap:t2:

La France est heureuse de vous compter parmi ses citoyens :slightly_smiling_face:

Venez nous partager votre joie, votre témoignage et votre ressenti sur ce moment tant attendu :heart_eyes:

Vos témoignages nous donnent du peps et une énergie positive :muscle:t3:. Cela permet à ceux qui ne sont pas encore arrivés au bout du tunnel de patienter en vos lisant :hugs:

Lâchez vos émotions et dites-nous tout :heart_eyes:

Au plaisir de vous lire :slightly_smiling_face:

Vive la république, vive la France, la vôtre désormais :fr: :heart:

33 « J'aime »

Coucou ma belle @anon91655671

:fr: Merci beaucoup pour cette initiative :fr: :smiling_face_with_three_hearts:

je me permets de taguer quelques personnes récemment naturalisées pour venir poster leurs témoignages :star_struck: :star_struck: :star_struck:

@roni @AlanB @Librepenseur75 @AnakinS @Pauldu34 @patronaide @jamorena @Pixelle @DivineB @MissDelonne @Melvinou93 @Jujubafg @VertOlive @Annushka @lfleur @sodiabel @Resilient @petite2019x041 @kali2 @Mlle_Melb_O @MlleDodo @didou @Lyly77 @Lilou33 @Rosebonbon

N’hesite pas a taguer d’autres personnes :blush:

19 « J'aime »

Ohhhh il est trop chou ton message :heart_eyes::heart_eyes::heart_eyes::heart_eyes: tu as trouvé les mots :star_struck::star_struck:

5 « J'aime »

très bonne idée j’attends les témoignages également pour partager votre joie et aussi patienter et penser au « après » pour oublier cette longue procédure

6 « J'aime »

linkedin.com

Roney K Monteiro on LinkedIn: Telle la fin d’un chapitre ou le début d’un…

Telle la fin d’un chapitre ou le début d’un nouveau, c’est fait je suis désormais Français. Après un parcours plus long que difficile où je fus interrogé… 138 comments on LinkedIn

Texte Long (facebook)

facebook.com

Roni Kmds

MA FRANCE Telle la fin d’un chapitre ou le début d’un nouveau, voilà c’est fait, je suis Français. Devenir Français par naturalisation n’est pas un droit, mais avant tout une faveur accordée par la…

22 « J'aime »

hello @anon91655671 très bonne idée :clap:t4: :clap:t4:
Vive les témoignages… En tout cas cette procédure fut intense et jouissif à la fois :rofl: :rofl: entre les attentes de retour du SDANF du SCEC, en passant la montée d’adrénaline par l’attente des JO en scrutant tous les soirs et à chercher son nom sur le JO en question…

4 « J'aime »

Bonjour à tous,
Très intéressant,
Et félicitations à tout les nouveaux français-e.

4 « J'aime »

Alors, je suis prête avec mon témoignage :slight_smile: ça va être très long et détaillé je vous préviens.

Je suis arrivé à Paris en 2013 pour faire mon deuxième master dans le brand management dans la mode et le luxe (jai déjà eu 1 master à Moscou , donc c’était que 1 an d’études + 6 mois de stage + 6 mois pour la thèse)

Je suis parti en France avec un but d’y rester , par contre je savais pas trop parler français (mon cours était en anglais) mais j’ai très vite compris qu’il fallait vite travailler sur mon français :slight_smile:

J’ai trouvé mon stage assez rapidement (j’ai visé sur une petite entreprise, car j’étais prise pour un stage chez LV et Sonia Rykiel, mais je me suis dit que la bas c’est très très dur de se faire remarqué et rester pour un CDD/CDI, et j’ai bien fait car mes amis qui ont choisi les grandes marques comme ça , sont parti direct après leurs stages malheureusement, car c’est souvent la stratégie des grandes marques) Du coup moi j’ai commencé mon stage dans une entreprise familiale qui produit des lunettes , et 4 mois après j’étais pris pour un CDD, Qui s’est transformé en CDI. Je vous raconte pas les galères du changement de statut, car je pense qu’on a tout fait ça :slight_smile:

Du coup en avril 2014 j’ai reçu mon premier tds salarié

J’attend 2017 pour ma première demande. Je me suis renseigné, et dans la préfecture on m’a confirmé qu’avec mon master2 j’avais pas besoin d’attendre les 5 années , je pouvais déjà envoyer mon dossier . Du coup je me lance. J’avais qq doutes pour mon master quand même, car c’était le cours en anglais, et ça a pas vraiment duré 2 ans , mais je me suis lancé quand même.

13 mois après je passe mon entretien, j’étais hyper stressée , j’ai appris le livret par cœur , du coup tout était bien, mon agent m’a dit qu’elle voyait pas de problèmes sur mon dossier, donc je sors hyper heureuse me voyant déjà avec mon passeport, juste pour recevoir une lettre de refus 3 mois après « dossier irrecevable » , car mon master était pas assez🤷🏻‍♀️ grosse déception , surtout que ça a pris 1 an et demi , je comprenais pas pourquoi alors mon dossier était accepté au début . Bref, je me remets vite , j’attend d’avoir 5 ans sur le territoire français, je renvoie mon dossier . Et cette fois c’était bon!

J’ai renvoyé mon dossier en juin 2019 (7 mois après la lettre de refus)

Le 18 novembre je passe mon entretien

Le 12 décembre je reçois le mail de chez SDANF

Vers janvier je retrouve notre forum et je commence à vous lire tous les jours en sous-marin (j’étais tout de suite bien sur le forum , car tellement d’info, et les gens sont tellement sympa!!! Avant j’étais sûr Les groupes de Facebook , mais bon, pas du tout la même ambiance)

Après c’était le confinement, l’angoisse , 0 nouvelles , mais grâce à ce forum et grâce à vous je me suis senti jamais seule)

En juin je m’inscris enfin sur le forum , car je commence à avoir un peu de nouvelles et je voulais aussi contribuer un peu

J’apprends que mon dossier était chez SCEC depuis 14.05, j’apprends mon numéro de la série 46,

J’avais de la chance d’être naturalisée assez rapidement, j’étais dans le décret 33

J’étais très heureuse d’être avec mes parents en Russie pour partager ma joie avec eux, car c’est eux qui m’ont soutenu quand je voulais quitter mon job à Moscou et suivre mes rêves d’aller chercher mon bonheur à Paris

et du coup maintenant JE SUIS FRANÇAISE!!!

Maintenant je regarde sur toutes les galères que j’ai eu ( on a tous eu j’en suis sûr :)) et rien est grave!

Les problèmes bureaucratiques, les queues dans les préfectures, même la langue au début! L’employeur qui veut bien profiter de ta situation et qu’il te propose le contrat presque au smic (vous inquiétez pas , j’ai tout bien négocié après :joy::joy:) on peut tout dépasser

Je suis très contente d’avoir trouvé ce forum car vous êtes vraiment magnifique et vous faites le travail incroyable !!! Donc mille merci à vous!!! Je suis fière d’être votre compatriote!

21 « J'aime »

tellement émouvant et ça montre à tel point tu es combattante toutes mes félicitations à nouveau c’est amplement mérité et franchement woooow tu parles super bien français et tu l’écris très bien donc rien que pour ça bravo. Merci d’avoir partagé ton parcours et tes embûches

3 « J'aime »

Bonjour @Annushka
Merci beaucoup pour ton témoignage :heart_eyes:
On nous dit souvent que la naturalisation par décret est UNE FAVEUR et tu as bien mérité cette faveur qui n’est pas donnée à tout le monde :blush:.
Quel plaisir d’avoir pu partager ce moment magique avec les parents :star_struck: :partying_face: je peux imaginer ton immense joie :dancer:t2: :dancer:t2::dancer:t2::dancer:t2:
Profite bien de cette nouvelle étape et de ce nouveau chapitre :slightly_smiling_face:

4 « J'aime »

Très beau parcours et beau témoignage…
Nos épreuves nous rendent plus forts :muscle::muscle::muscle:
Félicitations encore…
Savoure bien cette nouvelle vie :tada::tada:

3 « J'aime »

Bonsoir @Annushka

Quel magnifique message, c’est tellement émouvant et tellement beau et tellement bien écris… :star_struck::star_struck::star_struck:

Pour une personne qui ne parlais quasiment pas français en arrivant… je te félicite pour ton français aujourd’hui qui est parfait :smiley: (mieux que certains français presque )

Tu es une vraie battante, tu as une très grande détermination… tu n’a rien lâché et tu as réussi…:blush:

Toutes mes félicitations UN GRAND BRAVO :clap::clap::clap: et la France est honorée de te compter parmi ces citoyens :fr::fr::fr:

6 « J'aime »

Bravo @Annushka :tada::confetti_ball::partying_face::clap:t5::clap:t5::clap:t5:, toutes mes félicitations :confetti_ball::tada: pour cette belle victoire bien méritée !! je me retrouve dans certains points de ton REX et c’est tellement émouvant de revivre certains instants de mon parcours à travers ton texte :smiling_face_with_three_hearts::smiling_face_with_three_hearts::smiling_face_with_three_hearts: profites-bien de ton nouveau statut et je te souhaite tout plein de bonheur pour la suite !! :heart_eyes::heart_eyes::heart_eyes:

5 « J'aime »

Je vous l’avais promis, le voici enfin, mon REX complet, que j’espère aidera certains ! :hugs:

:warning: Attention c’est TRÈS long :open_book::sweat_smile: pour ceux qui n’aime pas lire comme moi :joy:, le résumé de ma procédure de naturalisation est déjà sur mon profil :blush:

J’avais 12 ans :girl:t5: quand je suis arrivée en France :airplane: en 2008, avec mon frère :person_curly_hair:t5:

Mon père :man_curly_haired:t5: et ma mère :woman_curly_haired:t5: sont arrivés 1 an plus tôt que nous pour des raisons de santé :hospital: (les deux séparément car ils sont séparés depuis ma naissance, mais la vie a fait qu’ils tombent malade et viennent se faire soigner ici au même moment lol…).

Enfin bref, j’ai rejoins ma mère👩‍👧comme j’ai toujours vécue avec elle, et mon frère, comme au pays, a rejoint mon père👨‍👦(qui décède peut après notre arrivée, suite à sa maladie).

Mon père était Franco :fr: Congolais :congo_brazzaville:(acquisition de la nationalité suite à une précédente union, bien avant notre naissance), et ma mère, uniquement congolaise :congo_brazzaville: à l’époque.

Mon père nous avait déclarer tous les deux à notre naissance, mon frère et moi, donc concernant notre nationalité Française, il suffisait de demander un certificat de nationalité au près de Nantes.

Ma mère se chargea donc de faire les démarches pour mon frère et moi (nous étions encore mineurs tous les deux), pour obtenir nos certificats de nationalité :page_facing_up:

Certificat accordé à mon frère, mais pas à moi :flushed::exploding_head:

Ne comprenant pas le motif du refus :face_with_monocle:, elle va voir un avocat et entame des procédures judiciaires :woman_judge: jusqu’à ma majorité.

Ensuite, j’ai pris la relève avec les avocats etc. pendant 2 ans, donc 8 ans au total de procédures judiciaires :hourglass_flowing_sand:

Celles-ci n’aboutiront pas en ma faveur, le jugement final me déclare « étrangère » et ne reconnaît pas ma nationalité :sleepy:

Et toutes ces tracasseries , parce que mon père m’avait déclaré avec le nom de ma mère, alors que ma mère m’avait déclaré avec le nom de mon père (nom que je porte depuis ma naissance) !! :flushed:

J’ai donc 2 actes de naissance, l’un avec le nom de ma mère et l’autre avec celui de mon père… Chose que nous avons découverte en entamant toutes ces procédures, il n’en avait jamais parlé de son vivant :expressionless:

Et la décision du tribunal se basait sur le fait que je n’ai pas su « prouver » que mon père était bien mon père, et que j’étais la même personne sur ces 2 actes (ils ont refusé les tests d’ADN :dna:, ils demandaient des éléments prouvant que mon père s’occupait bien de moi malgré sa séparation avec ma mère, donc des reçus de pension alimentaire et autres, sauf que dans nos pays africains, niveau administratif, vous savez sans doute ce que c’est :sweat_smile::sweat_smile::sweat_smile:)

En attendant, pour éviter d’être sans papiers j’avais le titre pour mineurs étrangers dans un premier temps, puis titre de séjour vie privée familiale à mes 18 ans !

Age où je décide de voler de quitter le nid de ma mama pour voler de mes propres ailes :eagle:

Je suis donc partie de chez ma mère en 2014 pour faire mes études supérieures :books: à Toulouse (où la préfecture m’a fait passé au titre de séjour étudiant), avec mon copain :man_blond_hair:t2: (« Français de souche » comme dirai l’autre lol) , qui avait aussi trouvé une belle opportunité de travail dans la ville rose :blush:

On s’est pacsé :kiss_woman_man: 1 an plus tard (2015), et la même année je commençais mes études supérieures en L1 Informatique Réseaux et Télécoms :woman_student: (après 1 année sabbatique à faire des petits jobs ici et là :grin:)

Après les avocats, en 2016, je commençait à me renseigner pour des moyens de naturalisation :eyes:, puis je me suis vite rendue compte que je ne rentrais pas dans les critères, alors j’ai mis ça en stand-bye et continué mon petit bout de chemin :walking_woman:t5::sweat_smile::blush:

Au terme de ma première année d’alternance, en L2 (2017), je décide de me replonger dans la paperasserie :bookmark_tabs: , et commence à regarder de nouveau pour la naturalisation (pensant naïvement que je rentrais maintenant dans les critères avec ma petite expérience, et toujours avec mon titre de séjour étudiant :woman_facepalming:t5::sweat_smile: !! Faut dire que j’étais encouragée par ma mère, qui entamais de son côté sa procédure de naturalisation aussi :sweat_smile:).

J’essaye donc de constituer mon dossier avec son aide, avant de me rendre compte de la galère pour avoir un rendez-vous :sweat_smile:

Après presqu’un an de tentatives :fearful: je n’arrive toujours pas à dénicher ce fameux RDV (et quelque part heureusement, car ça m’a certainement éviter un refus/ajournement :sweat_smile:).

Je perds patience et fini par envoyer un mail à la préfecture de Haute-Garonne, pour demander quand se faisait la mise en ligne des rdv :eyes:, et ils m’ont indiqué un jour et une plage horaire : c’était lundi 10/09 entre 9h et 10h :hourglass_flowing_sand:

Le J-J, je me souviens m’être levée aux aurores pour être sûre de ne pas louper mon réveil :alarm_clock: et pour être la première à avoir mon RDV :joy::joy::joy: (la fille traumatisée par les tracas de la préfecture :joy::sweat_smile:)

Le 10/09/2018 je réussi donc à prendre RDV pour le 02/07/2019 à la préfecture de Toulouse ! :star_struck::hourglass_flowing_sand::sweat_smile:

Entre temps j’ai continué mes études supérieures en alternance (a partir de la L2 et jusqu’au M2 que j’ai obtenu il y’a 2 mois seulement :tada:, soit 4 ans d’alternance au total)

Le jour de l’entretien enfin arrivé :confetti_ball:, j’attrape ma valise :luggage: de documents et j’embarque pour la préfecture (dépôt de dossier et entretien le même jour)

Au moment du dépôt :

→ J’ai le statut étudiant, je termine ma 3ème année d’études supérieures en alternance, ça fait 11 ans que je réside en France et j’ai moins de 25 ans.

Je suis pacsée à un Français, mon père était Français, mon frère et mes autres frères/sœurs (« demi ») sont tous Français, et ma mère récemment naturalisée :fr:

L’entretien s’est super bien passé, les quelques questions posées étaient dans le livret, sinon le reste du temps on discutait de tout et de rien :sweat_smile: !! Mon agent était vraiment super sympa :smile:

Pour rappel, il a imité Sarkozy (voix , mîmes, etc.) pendant tout l’entretien pour vous dire à quel point il était cool !! :rofl::joy::joy::rofl::rofl:

A la fin de l’entretien, il m’informe de suite qu’il me met un avis favorable à son niveau :white_check_mark: , mais que ce n’est pas lui qui décide, et que le ministère risquait de m’ajourner à cause de l’insuffisance de mes revenus :moneybag:(statut étudiant avec un salaire d’apprenti un peu au dessus du SMIC et mes 3 derniers avis d’impôts à 0€).

2 semaines plus tard, je suis retournée à la préfecture pour compléter mon dossier car il manquait mon autorisation de travail à mon dossier le jour du RDV.

Puis silence radio jusqu’au mois d’octobre 2019 :hourglass_flowing_sand:

Le 08/10/2019 je reçois donc le fameux mail automatique de sdanf :partying_face: danse de la victoire :dancer:t5::dancer:t5::dancer:t5: car je pensais recevoir la lettre du ministère m’annonçant que je suis naturalisée 1 mois plus tard :joy::rofl::joy::sweat_smile: (la fille qui n’y connaissais rien et rêvais un peu quoi :sweat_smile::joy:…)

2 mois plus tard :hourglass_flowing_sand:, toujours rien, alors je décide de me renseigner un peu sur internet et je tombe sur ce merveilleux forum le 08/12/2019 !!

Je découvre une vraie bibliothèque riche en informations :star_struck::star_struck:, mais surtout une grande communauté en or, remplie de personnes solidaires, bienveillantes, généreuses, et altruistes :heart_eyes::smiling_face_with_three_hearts::heart:

Communauté que j’ai adopté, intégré, et avec laquelle je partage désormais mon quotidien depuis bientôt 1 an :smiling_face_with_three_hearts:(oui, bientôt je fêterai ma 1ère année sur le forum !! :tada::partying_face: )

Je ne vous connais pas réellement, mais mon esprit est rempli de bonnes pensées et mon coeur de beaucoup d’amour quand je vous lis chaque jour :heart: et je n’aurais pas espérer meilleure trouvaille :heart::heart::heart::smiling_face_with_three_hearts::smiling_face_with_three_hearts::smiling_face_with_three_hearts:

J’en apprends donc beaucoup sur la procédure (tout à vrai dire), grâce à vous tous :heart:

Et sous vos précieux conseils, notamment ceux de notre merveilleuse @Missllolita (gros cœur sur toi ma belle, tu es tellement inspirante :heart::heart::heart:) , je demande mon numéro ministériel à sdanf : 2019 X039, donc série 39 de 2019 ! :partying_face:

Ensuite j’ai laissé la procédure suivre son cours, aucune nouvelle concernant mon dossier pendant environ 4 mois :hourglass_flowing_sand:, jusqu’à ce que j’appelle scec le 12/02/2020 :telephone_receiver:, pour apprendre que mon dossier est arrivé chez eux le jour même ! OUF :star_struck::star_struck:

GROS soulagement car l’attente au niveau sdanf fut assez pénible :pensive:, avec cette boule au ventre tous les jours, cette angoisse de recevoir le fameux courrier recommandé :grimacing::grimacing::crossed_fingers:t5::crossed_fingers:t5:

Ensuite Coro-coro :microbe: a pointé son nez dans mes affaires :face_with_raised_eyebrow: moi qui attendais tellement ma naturalisation pour cet été, COVID a déjoué tous mes plans :weary::unamused:

Donc épisode corona, confinement :house: et j’en passe :sweat_smile:

Ce n’est que 6 mois après :hourglass_flowing_sand: que mon dossier va se réveiller au scec, le 04/09/2020 mon dossier est renvoyé vers sdanf pour parution au JO :star_struck: (j’ai eu l’information en les appelant, et j’ai clairement demandé si mon dossier avait été traité par leur service, s’il avait été renvoyé à sdanf et quand)

Le décret s’est ensuite biiiiien fait désiré… 1 mois et 2 semaines sont passés :hourglass_flowing_sand: entre le retour de mon dossier à sdanf et ma parution au JO le 18/10/2020

GROSSE FIESTA A LA MAISON :tada::tada::confetti_ball::partying_face::star_struck::star_struck::champagne::clinking_glasses::champagne::dancer:t5::dancer:t5:

Ensuite mon acte de naissance a été établi le 30/10/2020, et j’ai déposé ma demande de CNI + PP une semaine plus tard, le 06/11/2020 (sans l’acte papier, mais avec la lettre du ministère reçue dans la semaine), à la mairie de Toulouse-Capitole (Oui je cherchais une belle mairie pour ma première demande pour marquer le coup quand même !!! :joy::joy::sweat_smile:)

Documents prêts le 18/11 pour le PP et le 19/11 pour la CNI, que j’ai récupéré aujourd’hui même !! :star_struck::star_struck:

Mes papiers en main, je réalise enfin que c’est du concret, et je suis méga contente que ce soit enfin terminé :hourglass:

Je vous souhaite à tous sans exception de connaître cette joie !! :heart_eyes::heart_eyes::smiling_face_with_three_hearts::smiling_face_with_three_hearts:

Tout problème a une solution les amis, et quelque soit le temps que ça mettra, persévérez, vous allez y arriver !! :muscle: :muscle: :heart:

Je suis heureuse et tellement fière de faire officiellement partie des enfants de cette belle patrie qui m’a recueillie, adoptée, et que je porte à jamais dans mon coeur !!

Vive la République, vive la France :fr::heart::congo_brazzaville: !!!

Et juste pour le plaisir, je remets cette photo :star_struck::sweat_smile::wink:

Excellente fin de soirée la famille :kissing_heart::kissing_heart::heart:

22 « J'aime »

Chère @DivineB
J’ai attentivement lu ton témoignage ( roman :joy:) et en suis émue :cry: . J’ai eu des papillons dans le ventre en traçant le chemin que t’as parcouru depuis tes 12 ans :rose:
Quel parcours :clap:t2: :clap:t2::clap:t2:
Mille mercis pour ce beau témoignage qui nous donne la pêche et nous réchauffe le cœur :heart_eyes:
On se reconnaît dans certaines lignes de ton histoire :grin:
Profite bien de ta nouvelle vie :partying_face::partying_face::partying_face:
Je ressens tellement ta fierté et ta reconnaissance envers cette patrie

qui t’a recueillie, adoptée, et que tu portes à jamais dans ton coeur !!

Merci beaucoup pour tes ondes positives que tu nous partages chaque jour :dancer:t2::dancer:t2: continue à nous inonder avec cette belle dose d’enthousiasme dont on a tous besoin :kissing_heart:

5 « J'aime »

Merci beaucoup à vous tous pour vos messages gentils et émouvants :smiling_face_with_three_hearts::smiling_face_with_three_hearts::smiling_face_with_three_hearts: ça fait chaud au cœur :hugs::hugs::hugs:

1 « J'aime »

Félicitations !!! Merci pour ce beau témoignage, j’ai lu avec beaucoup d’intérêt ! T’as très bien mérité d’avoir ton passeport à main
C’est incroyable que chacun de nous à son histoire à partager, que nous venons de 4 coins de la terre et maintenant on est tous unies ici en France , c’est très impressionnant :smiling_face_with_three_hearts::smiling_face_with_three_hearts::smiling_face_with_three_hearts:
Je souhaite un très bon week-end à tous !

4 « J'aime »

Merci @DivineB pour ce beau témoignage. J ai adoré vous lire. Vous y avez cru jusqu au bout et ça a fini par payer !! Finalement tout est bien qui finit bien :smiley::smiley::smiley::smiley:

3 « J'aime »

@Annushka Merci de ce témoignage très émouvant :sneezing_face: :sneezing_face: je me reconnais dans certaines situations que tu as citées, bonne continuation :relaxed: :relaxed:

4 « J'aime »

Merci ma belle @anon91655671 trop touchant ton message :smiling_face_with_three_hearts::heart::heart:
Ton le plaisir est pour moi ! Si mon témoignage peu apporter un petit sourire à certains, une lueur d’espoir, un rayon de soleil à d’autres, ou en rassurer les plus inquiets, alors mission accomplie :pray::smiley::smiling_face_with_three_hearts:
Maintenant j’attends avec conviction de lire les témoignages des autres et le tien surtout !! hehe :wink::hugs:
Je patienterai ici gentiment :kissing_heart::kissing_heart:

4 « J'aime »