Témoignages Post-Naturalisation

@momococo @KimD @didibold

:point_up: :point_up: :point_up: :point_up:

Coucou ma belle je pense que seul le décret 14 est sorti à ma connaissance

Coucou @jihane07
Il est bien sorti après le 14 :innocent:

2 « J'aime »

ah bon woooow j’étais pas au courant j’ai du zappé cette info :partying_face: :partying_face:

1 « J'aime »

Coucou à tous, merci pour le tag @anon91655671 je n’étais pas au courant de ce thread !

Même jusqu’à aujourd’hui je n’arrive pas à y croire, mon nom est paru sur le décret 14, je suis français ? C’est vrai de vrai ? C’est pas une blague ? S’ayez c’est fini ? Je n’y crois toujours pas…

Ma naturalisation étais un combat avec le temps, je vous raconte.

Je suis arrivé en France en 2013, à ce moment là je ne pensais pas vraiment à la naturalisation, jusqu’en 2018 ou j’ai appris que mon passeport se périmais en fin 2019 et pour le renouveler je devais faire 3 ans de service militaire dans mon pays d’origine … Et si je faisais ça, de un je n’aurais pas pu retourner en France après mon service militaire et j’aurais pu dire au revoir à toute la vie que je m’étais construite.
J’ai donc combattu pour pouvoir avoir une vie professionnel stable pour déposer mon dossier et avoir un rdv à la pref avant que mon passeport se périme, j’ai également demandé avant que mon passeport se périme tout les papiers à mon ambassade utile pour le dossier, j’ai déclaré mes ressources des 3 années précédentes parce que depuis ma venu en France je n’avais rien déclaré, et également avoir un TDS pluriannuel, et j’ai réussi à le faire ! Je pense avoir eu bcp bcp de chance dans la procédure :slight_smile:
Dis comme ça ça paraît facile, mais j’ai passé des années à stresser et à me demander ce qui pourrais se passer pour empêcher ma naturalisation d’avoir lieu. J’avais peur qu’ils me demande, au SDANF, un passeport en cours de validité. J’avais peur qu’ils me demande des documents que j’aurais pas pu fournir à cause de mon passeport périmé …
Après l’entretien, j’ai attendu sagement, avec bcp de stress quand même, mais un jour je me réveille, les gentils membres du forum 1 me disent de vérifier le décret 14 et à ma surprise je suis… français ? :open_mouth: Bref j’arrive toujours pas à y croire

11 « J'aime »

Bonjour @Nancy20X26
Ton dossier était bien plein de surprises :joy:
Entre l’histoire de ton acte de naissance et ton passeport le ciel t’a bien aidé :rofl:

Tu réaliseras ta naturalisation une fois que tu auras tes papiers de chic français :heart_eyes:

2 « J'aime »

C’est clair qu’il était plein de surprises et de batons xD Mais j’ai réussi Hiba, j’ai enfin réussi !! :’)

OUIIII trop hâte d’avoirs mon passeport et mon CNI :star_struck: :star_struck: :star_struck:

Mercii à toi d’avoir pensé à moi dans tes tags <3

1 « J'aime »

A nouveau toutes mes félicitations ça doit faire un tel soulagement après toutes ces péripéties le jour ou tu verras tes papiers tu réaliseras un peu et sûrement le jour ou tu pourras utiliser ton passeport encore plus

3 « J'aime »

Merciii @jihane07 :blush: :blush: :smiling_face_with_three_hearts:

Hâte de l’utiliser effectivement pour rentrer dans mon pays d’origine, je n’arrive pas encore à imaginer la sensation que j’aurais à ce moment là… :crazy_face: :crazy_face:

4 « J'aime »

Bonjour à tous.
Je tiens à dire que @Vande34 n’est pas passée.
Alors que c’est elle qui taggue les gens direct :stuck_out_tongue_winking_eye::thinking::thinking:.

Je dis ça je dis rien.

6 « J'aime »

Coucou @Nabi
Celle là devient mystérieuse depuis sa naturalisation :rofl::joy:

Bonjour,

Merci de m’avoir taggué dans ce forum.

Je me permets de partager mes experiences. C’est un peu longues :sweat_smile:, mais ça explique bien mes sentiments le jour où le décret a été publié.

Je suis arrivé en France en 2013 pour faire un Master dans une grande école de commerce.
J’ai trouvé un CDI en 2018. Pendant ce temps-là ma boîte avait le souci avec la Direccte pour la cotisation sociale. Par conséquence, mon dossier pour le titre de séjour était bloqué à la préfecture pendant plusieurs mois (en donc j’étais sans papier car pas de récépissé). D’ailleurs j’ai du contacté la Direccte moi-même pour que cela bouge. J’ai enfin obtenu mon titre de séjour début 2019.

Après l’histoire de calvaires de titre de séjour, je commençais à considérer demander de la nationalité française. J’ai commencé à préparer les documents. J’ai déposé mon dossier la première fois fin janvier, mais la préfecture m’a renvoyé le dossier une semaine plus tard car le cerfa a été malrempli.
Une fois tout était prêt à nouveu, j’ai renvoyé mon dossier à la préfecture le 14 mars 2020 et hop 3 jours plus tard le fameux CONFINEMENT stricte a été entré en vigueur.

Mon dossier dormait tranquillement à la préfecture jusqu’au déconfinement en mai et enfin j’ai reçu un récépissé de dépôt de dossier.

Le temps passait et je l’avais totalement oublié. Fin d’aprèm du 24 novembre, après des longues réunions depuis la matinée, mon tél m’avait indiqué que j’ai un miss call et un voicemail par un numéro privé. C’était une agence de la préfecture qui m’avait proposé de passer un entretien le 26 car il avait eu un créneau libre. Je me rappelle que mon cœur avait commencer à battre très fort et j’ai passé un coup de fil vers 17h30 pour confirmer le rdv. Heureusement, l’agence était encore là et le créneau était encore disponible !

L’entretien s’est très bien passé et je l’ai passé avec une dame très sympatique et très gentille. Un mois plus tard, j’ai reçu un email (malheureusement dans la boîte Spam) de la Sdanf que mon dossier était arrivé chez eux. Je me suis assuré que 75% était accompli.

Le temps passait encore vite avec mon travail et début mai, je commençais à être curieux et je n’avais pas encore le numéro ministériel donc j’ai envoyé un email à la Sdanf un dimanche soir. J’ai reçu avec surprise le lendemain matin un email avec le numéro ministériel. Le lendemain, j’ai écrit au Scec pour suivre mon dossier et avec surprise encore, on m’avait dit que mon dossier avait était retourné à la Sdanf depuis le 9 avril.

Je ne devais pas attendre très très longtemps comme le matin du 13 mai, j’ai checké le forum 1 comme d’habitude avant tout et j’ai vu qu’il y avait eu un décret publié. Et c’était le décret 14! (avec surprise pour la 3e fois). Et je suis devenu fraçais !!!
J’avoue que les émotions sont n’étaient pas si fortes car premièrement je n’ai pas du tou attendu cela et deuxièmement, j’étais en vacances et donc pas de temps à vraiment apprécier.

Et là mtn, j’attends avec l’impatience pour faire CNI et passeport

Special thanks à @Missllolita @Vande34 @jihane07 @MatthewS pour les infos très précieuses
et à la team 09/04 @Nancy20X26

10 « J'aime »

Bonjour Hiba et merci pour le tag, allez je me lance.

Arrivé en France en 2012 pour mon master (comme beaucoup d’entre nous) à 21 ans, je comptais finir mes études et retourner dans mon pays d’origine (quelle naïveté de ma part), je ne vous apprends rien en vous disant que la première année d’installation dans un nouveau pays est plutôt délicate, avec tous les changements qui y sont liés, plus la nostalgie du pays des amis etc …et en effet la première année le fut, si bien que j’ai raté mon M1 de quelques points, cela n’arrange bien évidemment pas les choses.

Le temps de faire un travail introspectif et de me remettre scelle, j’ai fini par « accepter » cet état de fait, ensuite s’en est suivi l’obtention des diplômes, des stages dans la foulée…puis j’ai commencé à prendre gout à ma nouvelle situation, sans pour autant changer les fondamentaux de ma personnalité.

C’est à ce moment là que l’idée de rentrer dans cette grande famille a commencer à germer dans ma tête, car j’étais admiratif du système social français, basé sur la justice sociale et la garantie des libertés publiques, j’étais et je le suis toujours très admiratif de cette capacité que l’on a en France de protéger les plus humbles d’entre nous, trait caractéristique d’une grande nation, me semble t-il.

Puis tout s’est succédé, travail, mariage et regroupement familial, demande de naturalisation en 2019, naissance de ma fille en 2020, et enfin accueil dans la citoyenneté dans le décret 13.

Je voulais très sincèrement devenir français, le fait de l’être en même temps que ma fille rajoute une satisfaction supplémentaire.

Voilà voilà, n’hésitez pas si vous avez des questions ou si je peux vous être utile :slight_smile:

9 « J'aime »

Merci @Polochon et @2020X025 pour ces lignes :heart_eyes: ça fait du bien de vous lire :innocent:

Mais dites nous c’est quoi le secret de la préfecture de Paris :rofl: le délai de traitement est tellement raisonnable par rapport aux autres préfectures sans citer bien évidemment celles du sud qui mettent les dossiers sous anesthésie générale pendant plusieurs années :joy:

4 « J'aime »

@Nabi :face_with_hand_over_mouth::face_with_hand_over_mouth::face_with_hand_over_mouth::face_with_hand_over_mouth: mieux je me tais; je n’ai jamais tagué quelqu’un ici ooooooh, c’est le territoire d’une vachette

2 « J'aime »

A mon avis, c’est parce que le bureau de la préfecture de police dédié au service de la naturalisation est immense avec plein d’agents

3 « J'aime »

:rofl::rofl::rofl::rofl: moi tu m’as tagguée pour me dire je suis naturalisée. Je considère que c’est pareil…
c’est toi qui félicites les gens en 1ère position… dc

3 « J'aime »

Ba y’a pas de secret à part que tout est cher :rofl: :rofl: :rofl:

1 « J'aime »

Bonjour,

Merci pour le tag, je suis arrivée en France à l’âge de 9 ans. Je ne parlais pas un mot de français, le seul mot qu’on m’avait appris c’était « Poubelle ». :rofl:

J’en ai vu des choses depuis que je suis en France, la vie n’a pas toujours été facile. Depuis mes 18 ans, j’ai vu la queue à la préfecture de Bobigny dans le froid, sous la pluie (heureusement que ce n’est plus comme ça maintenant, quoi que…).
La galère d’obtenir un rendez-vous, devoir se déplacer 15x pour compléter son dossier de titre de séjour d’un an puis revenir l’année d’après (merci les titres de séjour pluriannuel).
De devoir faire des jobs d’été pour pouvoir payer les timbres fiscaux, de me retrouver refuser par certaines entreprises parce que le titre de séjour ne couvrait pas toute la période du contrat. Ah les galères…

Et puis on m’a toujours posé cette question, à chaque rendez-vous titre de séjour à la préfecture… « pourquoi tu ne demandes pas ta nationalité ? » Il m’a fallu 5 ans pour me dire « oui Mme, il est temps de devenir française ». (pas facile de réunir les actes d’état-civil avec les tampons du pays d’origine etc…). Mais après plusieurs essais, j’y suis arrivée, dossier déposé fin juin dernier, l’entretien s’est très bien déroulé, le dossier a été traité dans les délais et puis me voilà dans le décret 13 (mon nombre préféré :yum:)

Aujourd’hui, la petite fille qui ne parlait pas un mot de Français est diplômée d’une licence d’économie-gestion, d’un master en gestion de projet et travaille dans un grand groupe français.
Je suis très fière de mon parcours, de n’avoir jamais rien lâché (malgré les galères), de la jeune femme que je suis devenue.
Heureuse, enfin de dire que je suis officiellement française sans papier :rofl: , vraiment très hâte d’avoir le passeport et la CNI pour pouvoir partir en volontariat international en entreprise. :stuck_out_tongue:

Voilà j’ai raconté toute ma vie, :stuck_out_tongue: je souhaite bon courage à ceux qui sont toujours en attente, ne perdez pas espoir, il faut beaucoup de patience…

UN GRAND MERCI A TOUS DE M’AVOIR GUIDE DANS TOUTES LES DEMARCHES APRÈS LE DEPOT DE MON DOSSIER… VOUS M’AVEZ BEAUCOUP AIDÉ, JE NE SAIS PAS COMMENT J’AURAIS FAIT SANS CE FORUM. :smiling_face_with_three_hearts:

11 « J'aime »

Bonjour Hiba et merci pour le tag, à mon tour

Je suis arrivé en France avec mes frères et soeurs en 2000, à l’âge de 17 ans. Je peux affirmer que je connais beaucoup mieux la France que mon pays d’origine. J’ai effectué ma scolarité en France ( Lycée et Université ). Je suis titulaire d’un Master de mathématique et d’un autre diplôme en informatique. Tout se passait donc très bien dans ma vie, et je peux dire que je me sentais déjà Français avant même d’être naturalisé. J’étais en possession de tous les éléments pour faire la demande mais paradoxalement je me suis privé de ce privilège. Mes frères voyageaient sans visa mais un jour, un ami d’enfance a eu un problème au retour de son pays d’origine. Sa Carte de Séjour était expiré et il a éprouvé les plus grandes difficultés pour revenir. J’ai alors pensé que s’il avait eu la nationalité française il n’aurait pas vécu ce calvaire. en 2019, j’ai donc pris la décision de faire la demande. J’ai pris un rdv pour déposer le dossier. Tout s’est bien passé mais j’étais très stressé pendant la période SDANF, mon dossier y étant resté plus de six mois. Mais SCEC s’est rattrapé lool quand j’ai vu mon nom dans le décret 14 ce fut comme une seconde naissance!

6 « J'aime »