Témoignages Post-Naturalisation

:joy: :joy: :joy: :joy: oui j’ai vu j’adore mais comme dab je ne peux pas aimer :sob: :sob:

2 « J'aime »

Bonjour à toutes et à tous,
Apres mure réflexion cette nuit (la nuit porte conseil) j’ai décidé de partager avec vous mon parcours.
Le but de ce post n’est nullement de vous rendre triste ou de vous plonger dans la dépression, mais plutot pour aider, epauler, réconforter ceux qui se reconnaitront et qui penseront que le fait de toucher le fond on ne remonterait jamais.

Arrivé en France, le 04 janvier 2017 en catastrophe (au sens propre du terme) les circonstances, les raisons méritent à elles seules tout un post (je vous épargne ça).
J’ai atterri à Marseille, ou j’ai tout de suite déposé ma demande d’asile, les centres d’accueil des demandeurs d’asile m’ont informé qu’ils étaient tous complets et que je devais attendre quelques jours pour pouvoir bénéficier d’un hébergement, mon attente a duré des mois et des mois et je n’ai jamais eu la moindre place, ces centre que tout le monde critique ou les conditions de vie et l’hygiène sont pointées du doigt…étaient un reve pour moi…
chaque journée, chaque nuit étaient un mystère pour moi, ou aucune ne ressemblait à l’autre. Je tiens à remercier infiniment ce serveur qui m’a vu prendre une chaise pour finir les restes d’une famille qui venait de partir et qui m’a laissé finir tranquillement et m’a offert un sandwich avant que je parte, cela faisait quelques jours que je n’avais pas mangé et ma conscience m’empechait de voler ou d’emprunter tout chemin qui ne correspondait pas à mon éducation.
Ma demande d’asile a fini par etre acceptée en octobre 2017 mais l’acte de naissance de l’OFPRA a mis encore 8mois de plus…
J’ai bossé dans différents chantiers, je prenais tout, j’acceptais tout, merci infiniment a cet entrepreneur qui m’a engagé et ne m’a pas payé à la fin et m’a dit d’aller porter plainte (c’etait un travail au black)
En tant que médecin étranger, je n’avais pas le droit d’exercer en France meme pas en tant qu’infirmier mais juste aide-soignant, après une semaine de formation j’étais devenu aide-soignant, ce fut mon 1er diplome en France, je me suis inscrit aussi pour le diplome d’etat d’infirmier et je travaillais en meme temps en tant qu’aide-soignant.
Diplomé infirmier en Aout 2018 j’ai signé mon CDI le 8 octobre et j’ai envoyé mon dossier de naturalisation le 12 octobre à la préfecture de Marseille.
Entretien le 18 janvier 2019, dossier transmis a Reze le 26/11/2019 serie 44
en cette période j’étais passé de infirmier à cadre infirmier, notre cadre infirmiere qui est partie en congé maternité m’a recommandé fortement au directeur pour la remplacer, et je tiens à la remercier infiniment pour sa confiance.
04 Octobre 2019 : c’était la date de mon examen d’équivalence de mon diplome de médecin: Ma mère, mon rayon de soleil, la femme de ma vie, que je n’ai pas vue depuis 3ans a cause de mon statut de refugié, est décedée 4 jours avant mon examen, mon père qui savait que j’avais un examen crucial dans quelques jours a decidé de ne pas m’informer, j’ai appris le decès de ma chere maman sur facebook, dans les avis de deces sur une page de mon village…A ce moment là tout s’est écroulé autour de moi, un sentiment indescriptible, je ne comprenais pas cet acharnement du destin contre moi…
apres une trentaine minute de pleurs, je me suis posé une question qui a -je pense- changé ma vie, je me suis dit : Alors il faut prendre une décision, que dois je faire? continuer de pleurer, plonger dans la dépression et attendre l’année prochaine pour repasser l’examen? ou arreter de pleurer et aller passer ce putain d’examen et l’avoir une fois pour toutes…j’ai opté pour la 2eme proposition d’ailleurs ce qu’elle m’aurait conseillé ma mère.
Le 19 decembre 2019 : publication des résultats : j’etais officiellement médecin en France, avec 18,90 de moyenne, (je ne partage pas mon classement, je risque facilement d’etre repéré), mais vous pouvez le deviner, sur 2400 candidats j’étais TRES bien classé.
Une fierté qui s’est transformée en dépression profonde…pourquoi? c’est ce jour là que je me suis rendu compte que m’a mère était vraiment décédée, j’étais tout ce temps la en phase de DENI et là le fait que je ne puisse pas l’appeler pour lui annoncer la bonne nouvelle, m’a mis devant le fait accompli, j’ai fait une dépression qui a duré quelques mois (c’était en fait mon vrai deuil retardé).

Aujourd’hui, je suis français, j’ai une maison avec jardin et piscine une tres belle voiture AUDI Q5, j’ai meme ma place de parking avec mon nom à l’hopital, mes impots sont à 4 chiffres par mois…mais comme me conseiller toujours ma mère je n’oublie pas qui je suis et d’ou je viens…les stigmates sont là et resteront à jamais, j’ai perdu peut etre ma mère, mais j’ai encore mon père de 80 ans qui prie pour moi jour et nuit pour me revoir.
C’est la vie, à prendre telle qu’elle est.

29 « J'aime »

Bonjour @Buffalo :slightly_smiling_face:
Je me suis fait une joie en te lisant :heart_eyes:

Grand merci pour ce témoignage qui nous laisse admiratifs devant ta détermination ( une chose qui n’est pas donnée à tout le monde )…

Je me reconnais dans certaines de tes phrases, ce deuil retardé qu’on vit doublement plus tard pour une raison X ou Y.

Ta maman de là-haut est fière de son fils qui a pu et su avec détermination et courage dépasser toutes les limites pour en arriver là :
Medecin avec 18.90: piscine, voiture AUDI , parking à ton nom … etc :joy::joy::joy::joy::joy:

Cette naturalisation amplement mérite est la récompense de ton parcours plein des hauts et des bas…

On est très heureux que tu sois arrivé à ce dont tu rêvais…

Ta reconnaissance à ce gentil serveur :clap:t2: Et à ce GENTIL entrepreneur :face_vomiting: a fait de toi cette personne qui croit en ses capacités et rêves.

J’espère que tu vas bientôt récupérer tes papiers et pouvoir revoir ton papa tellement fier de toi.

La France est honorée de t’avoir parmi ses citoyens :heart: Et on est tellement heureux de t’avoir parmi nous au forum :two_men_holding_hands::dancing_men::heart_eyes:

13 « J'aime »

Merci pour ce magnifique témoignage @Buffalo :heart:

Je n’ai pas de mots tout de suite car tu as réussi à me faire pleurer pour la 2ème fois depuis hier… :pleading_face: :pleading_face: :pleading_face: UN GRAND BRAVO et ta mama est fière de toi la haut :pray:t2: :pray:t2: :pray:t2:

8 « J'aime »

Je ne sais pas quoi dire je n’ai pas les mots tu m’as tellement émue et touchée par ton parcours, ta force , et ta détermination surtout le fait d’avoir tout accepté et d’être resté avec tes principes jusqu’au bout même si certaines personnes auraient choisi le chemin inverse surtout de passer de médecin à un statut ou on n’a pas ou manger ni dormir et réussir à persévérer et atteindre cet objectif malgré tous les obstacles et la perte d’un être si cher merci bcp d’avoir partagé ton parcours qui englobe tellement de leçons de vie

9 « J'aime »

Ouaouh @Buffalo :slight_smile:
Ton surnom n’est pas usurpé.
Il fallait une force de buffle pour lui rentrer dans le lard ainsi à cette coquine de vie.

Chapeau bien bas Monsieur.
Votre détermination et votre courage sont un bel exemple pour nous.

:kissing_heart::kissing_heart::kissing_heart::kissing_heart::kissing_heart::kissing_heart::kissing_heart::kissing_heart::kissing_heart::kissing_heart::kissing_heart::kissing_heart::kissing_heart::kissing_heart:

8 « J'aime »

@Buffalo très beau témoignage, très touchant. Tu peux être fier de toi :slight_smile: et ta maman d’ou elle est maintenant, est fiere.

Excellent BRAVO à toi.

9 « J'aime »

Quelle belle personne! Emouvante, attachante, battante. Mes respects.
Tu n’as de limite que le ciel. Tu peux ABSOLUMENT tout faire et tu vas réussir finger in the noise.

7 « J'aime »

Félicitations ma chérie :innocent: :clinking_glasses:que du bonheur je suis contente pour toi mais rassure moi tu resteras sur ce forum pour nous aiguiller ?! :wink:Please

3 « J'aime »

Ah A-ha @Aucaca

Même sans le please je pense que je serais restée. J’ai plus besoin du forum qu’il n’a besoin de moi.

J’ai l’honnêteté de savoir que ma démarche n’est pas du tout altruiste mais égoïste.

Le social m’a permis d’être au clair avec ça. Les actes qui paraissent être altruistes sont en fait posés dans le but premier de faire du bien à celui qui les pose (flatter son Ego, soigner une blessure …).

Donc pas de souci à se faire je suis des votres encore longtemps car ce forum contribue à MON ÉQUILIBRE :kissing_heart::kissing_heart::kissing_heart:

(rhooooooo comment je viens de flinguer l’image que certains ont de moi :laughing::laughing::laughing::laughing::laughing::laughing::laughing:).

7 « J'aime »

Merci à vous tous pour vos gentils messages, ça fait vraiment chaud au coeur.
Bonne continuation à vous tous pour la suite.
Vive la France, Vive la République.

11 « J'aime »

Bonsoir chers nouveaux français gâtés par le père Noël :santa: :christmas_tree::mrs_claus: :partying_face:

J’emprunte les mots à notre ami @Daru7680 :point_down: pour que vous veniez ici nous raconter votre ressenti, votre bonheur et vos larmes de joie face à cette nouvelle étape qui a merveilleusement clôturé votre année :heart_eyes::smiling_face_with_three_hearts:

Nous attendons vos témoignages avec impatience pour que ceux qui sont encore dans le tunnel puissent trouver de la lumière à travers vos mots :blue_heart::white_heart::heart:

@Nesrine @Rashid @siham34000 @siham1 @miners @Tamam @HADJI @Suhada98 @Pelas11

12 « J'aime »

@Superb117 @Dumby13 @parcar @Azzaam @Sudcomoco @prissou @Nouss72 @clement @brother @amelia.b :point_up::point_up::point_up:

2 « J'aime »

@Sarrumi @2020X15 @Tche95 @Ahmedov :point_up::point_up::point_up:

1 « J'aime »

Bonsoir
je réitère mes félicitations à nos amis qui sont devenus français aujourd’hui :confetti_ball::tada::balloon::champagne:
J’imagine que vous avez dû passer une belle journée et que le sourire ne vous a pas quitté?
Une porte se ferme et une autre, plus grande s’ouvre pour vous! Empruntez ce chemin avec l’enthousiasme qui vous a toujours animé mais surtout restez vous-même :heart:
:clap:t6::clap:t6::clap:t6::champagne::confetti_ball::tada::balloon:

7 « J'aime »

Coucou mes chers,

Merci à vous tous, vous êtes absolument magiques et même si je vous ne connais pas vraiment, vous êtes déjà ma famille. La famille qui a passé par toutes les galères administratives ensemble, la famille qui a vécu les mêmes expériences. Ma famille française naturalisée.

Depuis ce matin, je n’arrête pas à répéter en boucle à tous ce que je connais, « je suis française », parce que je n’y crois toujours pas, je n’arrive pas à me convaincre moi-même.

Au fait, j’ai eu 9 ans quand ma famille a quitté mon pays d’origine & cela fait déjà 18 ans que je suis à l’étranger … et aujourd’hui, c’est le jour J, le jour de gloire. Et je pleure, et je suis émue, et je rigole, et je me sens complétement folle.

Parce qu’au bout de 18 ans, je peux finalement dire, officiellement, sans aucune peur, « je suis chez moi ».

Je vais publier un REX super méga complet & détaillé une fois le choque initial est passé (et surtout si vous le souhaitez, bien sûr).

Je vous aime, restez magnifiques. :heart:

12 « J'aime »

@Missllolita @anon91655671 je n’ai même pas encore validé mon message que vous avez déjà mis vos j’aime :face_with_hand_over_mouth::joy::joy::joy::joy::joy::joy:
Vous m’attendiez devant la porte ou quoi?? :joy::rofl:
Ma fille me parlait en même temps! J’arrivais pas à finir :grinning::grinning::rofl:

4 « J'aime »

Bonsoir Ma belle @amelia.b
Merci pour ce magnifique message rempli d’amour… j’attends avec impatience le REX détaillé :heart_eyes::heart_eyes::heart_eyes::heart_eyes::heart_eyes:
Pleins de bisous :heart::heart::heart:
Tu peux être fière de toi :+1:t2::+1:t2::+1:t2:
Et tu es chez toi :fr::fr::fr:

4 « J'aime »

@amelia.b

:heart::heart::heart::heart::heart::heart::heart::heart::heart::pleading_face::pleading_face::pleading_face:

En attendant que le choque initial soit passé et ton rex détaillé :grin: je te souhaite tout le bonheur du monde :hugs::hugs:

2 « J'aime »

@amelia.b ton message est très émouvant !!
Toutes mes félicitations! C’est vraiment mérité
:confetti_ball::balloon::tada::tada::tada::heart:

1 « J'aime »