bon courage et bonne chance à tous.
Surtout en cette période sombre avec tout ce qui ce passe…
bonjour, petite question quand on reçoit le mail de la sdanf disant qu’ils ont reçu votre dossier, il faudrait esperé attendre encore combien de temps s’il vous plait ? juste après ma question je vais mettre mon rex
Pref: 91 Essonne (Evry)
prise RDV telephonique : …mars 2017
1er RDV :… octobre 2018 (vérification état civil)
2eme RDV :…29 janvier 2019 (entretien et dépôt) dossier refuse manque papiers CAF
nouveau rdv 1 ans apres
3eme (2eme rdv) 30 janvier 2020 (entretien et dépôt)
03/03/2020:… Mail à la préfecture pour connaitre l’état d’avancement et cette dernière me dis qu’il était encore chez eux.
03/04/2020…Mail reçu de la Sdanf me disant que suivi de votre demande de naturalisation en me disant que mon dossier ce trouvait chez eux .
@mignon91 salut j’espère que tu vas bien… je vais essayer de répondre à ta question au mieux… saches qu’après l’étape préfecture… il y a 3 autres étapes avant que ton nom paraisse sur le J.O. les étapes sont les suivantes : SDANF ( ministère de l’intérieur)==>SCEC(ministère des affaires étrangères)==>SDANF==>J.O.
Avant covid 19 le dossier mettait en moyenne 4/5 mois dans chaque ministère. À cela il fallait rajouter 2 à 3 semaines une fois ton dossier revenu au SDANF pour parution au J.O. Mais au jour d’aujourd’hui nous n’avons aucune certitude sur les délais qui doivent sûrement être rallongés pour cause d’effectifs réduits. Les mails de SDANF ne sont plus actifs, et depuis mi-mars le SCEC ne donne plus aucune info sur l’avancement des dossiers. Nous n’étions même pas certains qu’il y avait encore une activité liée à la naturalisation, mais ton msg donne un peu d’espoir dans la mesure où le SDANF continue à enregistrer les dossiers.
J’espère avoir été suffisamment clair même si j’ai essayé de résumer au max les infos.
Je t’invite à rejoindre le forum 1 , nous y sommes plus nombreux et beaucoup plus réactifs, d’autres pourraient t’apporter des infos que je n’ai pas ou pas su t’apporter.
bonjoru @Nana91 merci pour ton information cela m’a beaucoup servi tu n’as pas idée même moi je n’y croyais même pas mais leurs message ma montré qu’ils sont toujours sur nos dossiers esoerant que cela finisse vite
Bonjour à tous,
J’ai rendez-vous ce jeudi pour mon entretiens et le dépôt de dossier.
J’ai réaliser fin juin qu’ils demandaient qu’il demande un justificatif de la caf même si on est pas bénéficiaire d’aucune allocation.
J’ai donc demander a la CAF d’avoir une attestation de non droit mais celui-ci n’est toujours pas parvenus.
Étant donner que je ne perçois aucune allocations, est-il vraiment obligatoire comme document ?
Merci d’avance.
bonjour oui il est obligatoire j’ai mon rendez qui a ete recale d’un ans à cause de ce document vas a la caf d’evry, il te l’imprime tout de suite
Merci pour ton retour d’expérience.
J’ai contacter la CAF en début de mois il m’ont demander de faire une demande d’allocation car je n’avais pas de numéro d’allocataire.
Depuis on me donne des excuse différents à chaque appelle.
Je vais essayer d’y aller pour voire si je peux débloquer la situation …
Update : caf d’Evry fermé…
Bonjour,
j’ai besoin de votre aide…
je viens d’avoir mon 2nd entretien, il manquait des papiers et elle m’a donné une adresse mail invalide : instructeur10_naturalisation@essonne.gouv.fr
lorsque j’envoie en pièces jointes les papiers demandés j’ai une notification comme quoi l’adresse mail n’existe pas…
De l’aide svp
Bonjour,
Perso les documents manquants je les ai apporté sur place, on ne m’a jamais communiqué d’adresse mail de qui que ce soit. Il y a une boîte aux lettres expres prevu à cet effet ,juste après le comptoir de l’accueil. Tu mets tes documents sous plis , et tu mets les initiales de l’agent qui t’a reçu ainsi que ton numéro préfectoral. Toutes ces informations sont sur le récépissé de dépôt qui t’a été délivré le jour même .
Bonsoir,
Update de mon REX pour ceux à qui ça peut servir :
1er RDV : 7 juin 2019
Convocation 2eme rdv reçue le 19 juin 2020 avec la liste des documents à fournir pour le 2eme rdv
2eme RDV pour le 21 septembre 2020
On avance un peu !
Je me pose juste une petite question, je dois déménager en août (toujours dans l’Essonne) et sur les documents il est précisé « adresse à jour dans l’Essonne » est ce que en 1 mois j’aurai le temps de changer l’adresse de la carte de séjour ou je peux laisser mon adresse actuelle ?
Merci d’avance !
Je n’ai rien sur le récépissé mis à part un tel a déposé une demande de naturalisation à cette date. Merci !! je vais les apporter
Bonsoir, même si le TDS n’est pas à la bonne adresse le jour J, il faudra au moins que la procédure soit engagée. Normalement quand tu prends RDV pour le changement d’adresse on te donne un récépissé une fois la demande enregistrée. Ça fera foi le jour J ainsi que la paperasse habituelle, bail, quittance de loyer etc…
Super, merci beaucoup pour ta réponse !
Petit update.
Hier soir mon dossier CAF a finalement été traité. J’ai donc réussi à imprimer l’attestation.
Deuxième rdv fait aujourd’hui et dossier valider.
Pour info, l’instructeur m’a dit que si on est pas inscrit à la CAF et qu’on est clairement pas éligible is accepte tout de même le dossier. Mais il est tout de même préférable de l’avoir.
Penser à bien organiser le dossier. Ça leur facilite le travail et on sort plus rapidement.
Pour ma part j’ai fait des catégories avec des intercalaires et j’ai noté sur chacun les documents présents.
Pour info voici mon REX actuel :
EVRY(91)►1er rendez-vous pref 10/04/2019►2eme rendez-vous:30/03/2020: Décaler cause COVID19►2eme rendez-vous:25/06/2020►Dépôt dossier : 25/06/2020 ►Entretien préf : 25/06/2020► Transmis à Rezé: XX/XX/XXXX►N°REZE: 2020X010►SCEC: XX/XX/XXXX ►Décret n°XXX►CNI: XXX ►PASS: XXX
Bon courage à vous tous.
Bravo pour ce 1er pas de franchi… reste plus qu’à être patient, TRÈS PATIENT.
Bonjour à tous,
Je souhaite savoir si d’autre personne est dans la même situation que moi.
J’ai eu mon 1er rdv de dépôt de dossier le 12/06/2019. L’agent de la préfecture m’a informé que je recevrai la convocation au deuxième rdv la fin du mois de janvier. Jusqu’à ce date, je n’ai pas réçu ma convocation pour la 2ème rdv.
En envoyant un mail à pref-naturalisations@essonne.gouv.fr, je reçois la réponse suivante:
vous serez convoqué lorsque votre tour arrivera.
Nous convoquons par ordre de dépôt des dossiers en préfecture, mais depuis le mois de mars le personnel de la préfecture était confiné d’où des retards…
Est-ce que quelqu’un est dans la même situation que moi ? Est-ce que vous avez un conseil ?
Merci et bonne journée