Bonjour @Himhimbs, tu trouves pas que c’est un peu bizarre?
J’ai vu que des gens sur certains groupe ont déposé leur dossier bien après nous et leur procédure avance alors que nous ça bloque!! d’autant plus que quand j’envoie des mails à la pref je reçois toujours la réponse automatique comme quoi ils sont sur les dossiers de fin dec mais ça prend du temps 
Je n’ai pas comment ils font leur traitement de dossier
Bonjour, @Asma-113
Franchement 14 mois après le 1 RDV , aucune nouvelle. C est normal qu on posent des questions. Ca dépend de la préfecture en faite.
Préfecture evry , entre le 1 rdv et 2 rdv il faut attendre une moyenne de 13 mois d attente.
On reste optimiste, j espère que on aura la conviction debut du mois de Mars…
A bientôt.
Bonjour à toutes et à tous,
voici une petite m.a.j sur les délais de la préfecture d’Essonne incluant les retards CoViD:
Dépôt dossier - entretien préfecture ==> 09/2019 - 10/2020 ==> ~ 13 mois
Entretien préfecture - envoi SDANF ==> 10/2020 - 02/2021 ==> ~ 4 mois ( 2 mois perdu pour fournir une piéce complémentaire )
Bonne chance à toutes et à tous
@Himhimbs j’espere que tu vas bien.
T’as eu des news sur le RDV ?
@OUESLATI vous pouvez également poser vos questions ici… ce forum est dédié à ceux qui dépendent de la préfecture d’Évry… en revanche il est moins actif que le forum 1
Bonjour @OUESLATI, Afin de t’aider au mieux peux tu nous dire si c’est ton premier ou deuxième rendez-vous que tu a réalisé en juin dernier ?
Bonjour,
Merci pour votre retour,
C’est mon deuxième RDV,
Merci.
Bonjour @OUESLATI ,
A mon avis votre dossier à bien avancer vue la date du deuxième RDV.
Pour ma part mon dossier est arriver à la SCEC sachant que j’ai passer mon deuxième RDV une semaine après vous.
Vous pouvez envoyer un email à la SDANF pour connaitre votre numéro de REZE.
SDANF-ACCUEIL@interieur.gouv.fr (nouvelle adresse de sdanf, l’ancienne n’est plus valable):
Objet : 2019Pxxxxxxx-NOM PRENOM-JJ/MM/AAAA-envoi de pièces/renseignements complémentaires
Bonjour,
Je me permet de vous contacter pour savoir si mon dossier de naturalisation a bien été transmis a votre bureau d’accès à la nationalité française, et avoir si c’est possible mon numéro ministériel.
Numéro du dossier Préfectoral : 2018P75XXXXXXXX, Préfecture de Paris.
NOM et Prénoms : XXXXX XXXX, née le JJ/MM/AAAA à XXXXXX.
Demande de naturalisation par Décret, Préfecture de Paris - Entretien le JJ/MM/AAAA.Je vous remercie par avance et je reste à votre disposition pour toutes informations complémentaires.
Cordialement,
Respectez scrupuleusement l’objet du mail sinon il n’est pas traité.
2019Pxxxxxxx => c’est votre numéro préfectoral que vous avez reçus lors du dépôt. Il est écrit sur le récépissé qu’il vous ont donnée.
Une fois que vous avez votre numéro REZE, vous pouvez appeler la SCEC pour savoir si il l’on reçus ainsi que la date ou il l’on reçus.
Tel : 01 41 86 42 47 (faites * et ensuite le 7) GRATUIT Nouveau Numéro
Du lundi au vendredi
de 9h à 12h et de 13h à 16h
N’oublier pas de saisir votre REX afin de partager avec tout le monde votre avancement ![]()
Pour saisir votre REX :
1-Cliquez sur l’icone de votre compte en haut de la page:

2-Cliquez ensuite sur l’icone « préférences » (l’icone à droite ):
3-Complétez la partie « A propos de moi » avec votre REX comme suit :
Vous pouvez copier et coller ce Retex en mettant vos informations à la place:
Nantes(44)►Dépôt dossier : 17/01/2017 ►Entretien préf : 21/08/2017 ► Transmis à Rezé: 04/09/2017►N°REZE: 2017X 028►SCEC: XXX►Décret n°XXX►CNI: XXX ►PASS: XXX
@OUESLATI une fois que vous avez fait tous ça je vous invite à suivre les événement sur le forum 1.
Vous pourrez suivre :
- Les estimations de traitement de la SCEC
- Les estimations des numéro de décret et la période de sortie
- Les annonce de sortie des décrets ainsi que l’ambiance et la joie de tous quand ils tombent
En espérant vous avoir aidez.
Bonjour @Asma-113
Aucune nouvelle 16 mois déjà, et toi ?
Merci.
Bonjour à tous,
J’espère que tout le monde va bien.
Je pose la question pour un ami (pas spécialement de REX, il veut accéder a l’étape 1 - déposer le dossier). Il veut prendre rdv à la préfecture d’Evry mais il galère toujours à trouver un rdv. Savez vous quel jour et à quelle heure les rdv sont mis à jour à Evry ?
Merci pour votre retour ! 
Bonne journée !
Bonsoir,
Les nouvelles disponibilités sont ajoutées dans la nuit du dimanche au lundi ( à minuit pill pour être exact
)
Bonjour,
Je suis dans le même cas que vous, 1er RDV Novembre 2019, et toujours aucune nouvelle à ce jour! et vous ?
Bonjour @MmeH et bienvenue parmi nous ![]()
Rappel :
Pour que la discussion soit facile, mettez sur votre profil votre REX, en suivant ces étapes :
1. Cliquer sur l’icone de votre compte en haut de la page
2. Cliquer ensuite sur l’icone « préférences» (l’icone à droite ) puis « profil »
3. Dans la partie « A propos de moi » remplissez avec votre REX comme suit :
Nantes(44)►Dépôt dossier : 17/01/2017 ►Entretien préf : 21/08/2017 ► Transmis à Rezé: 04/09/2017►N°REZE: 2017X028►SCEC: XXX►Décret n°XXX►CNI: XXX ►PASS: XXX
Copier-coller ce modèle de REX et modifier le avec vos infos
4. Puis cliquer sur « Sauvegarder » bas de la page ou en haut de la page
Bonjour,
Merci pour votre message, j’ai été bonne eleve, j’avais déjà rempli l’information dans mon profil 
Bonjour à tous…
Alors entre le 1er et le 2eme rdv à la pref d’Évry il y avait 14 mois d’écart en ce qui me concerne… mais j’avais très vite reçu la convocation. Si mes souvenirs sont bons… pas plus de 2 semaines d’attente. Les délais se sont franchement rallongés 

Bonjour à tous.
Je crois que les choses on changé depuis … Comme a dit @Nana91 on recevait assez rapidement une convocation même si la date été dans ~1 ans.
D’après ce que j’ai vue récemment sur le forum les convocation arrive plus tard ~1 ans mais avec une date plus proche ~2mois.
Par contre le COVID semble avoir rajouter un délais de 3 à 6 mois.
Donc je dirait que vous devriez recevoir votre convocation entre 13 et 18 mois après le 1er RDV puis avoir votre 2eme RDV dans les deux mois qui suivent.
Par contre je vois que certaines personne ayant eu leur premier entretiens le 09/2019 sont passé le 11/2020.
Vous pouvez toujours essayer de contacter la prefecture par email : pref-naturalisations@essonne.gouv.fr.
Mais j’ai le sentiment que la préfecture de l’essonne est très en retard sur tout les sujets étrangé. A titre d’exemple les titre de séjours liée au brexit. Dépôt des l’ouverture en octobre 2019 j’ai eu ma convocation début avril. Ma famille qui habite dans d’autre régions on fait leur demande bien plus tard et ont été convoqué en février/Mars.
Bref courage à vous est j’espère que vous allez avoir de bonne nouvelle très vite .
Merci à tous pour vos réponses, déjà que la procédure complète de naturalisation est longue et avec le Covid on se prend 6 mois de plus dans la tranche 
Bon, comme le disent tous ici, il faut s’armer de beaucoup de patience
Bonjour Direct91,
Te souviens-tu du premier rdv à la préfecture concernant les documents qu’elle demande?
J’ai un couz qui a pu trouver son premier rdv et ne sait ce qu’il doit ramener à la pref.
Merci de ton retour