Réussir son entretien à la Préfecture

Bonsoir mes ami(e)s

les posts sur ce sujet sont assez nombreux, je reprend le sujet en y apportant ma touche personnelle et mes expériences. Pour ceux qui n’ont pas encore passer ce fameux entretien cela pourrait servir de base pour s’entrainer.
Si vous avez des idées pour améliorer le sujet n’hésitez pas. Désolé pour la longueur

Les questions qui sont posées à l’entretien de naturalisation peuvent être classées en général en trois grandes catégories :

Il y a 5 catégories de questions

1 – Votre situation personnelle
2 – Votre vie privée eh oui.
3 – La France (son histoire, sa culture, sa géographie, ses symboles, ses valeurs, ses institutions, etc…)
4 – Le système français (les institutions, les présidents, ministres, etc…
5 – les actualités (politique, économie, etc…

Et la question principale « Quelles sont vos motivations pour devenir français ? » que l’on traitera en fin de ce document

Préambule
Lors de l’entretien la personne qui vous recevra ne cherchera pas à vous piéger. Elle est là pour vérifier que vous êtes bien intégrés à la société française. Les questions qui vous sont posées sont simples à répondre, prenez le temps de répondre normalement, sans stress. Soyer détendu. Si vous ne savez pas dites je ne sais pas c’est mieux que répondre n’importe quoi.

Liste des questions habituelles qui sont posées, elles ne seront pas toutes posées

1 – Votre situation personnelle
• Êtes-vous marié/célibataire? avez-vous des enfants? Combien ?
• Où travaillez-Vous ? En quoi consiste votre travail
• Combien des frères et soeurs vous avez?

2 – Votre vie privée
• Faites vous partie d’une association ?
• Vos amis/entourage sont pour la plupart Français ou étrangers?
• Parlez vous en français dans votre famille ?
• Retournez-vous souvent dans votre pays d’origine ? Vous y envoyez de l’argent ?

3 - La France

S’il y a 2 documents a connaître (presque par cœur) c’est
• La charte des droits et devoirs du citoyen français
• Le livret du citoyen

Histoire de France
• Charlemagne, Jeanne d’Arc, Henri IV, Louis XIV, la révolution française, Napoléon ; les guerres de 14-14 et 39-45.

Géographie de la France
• Les Fleuves, les régions, les grandes villes

Les monuments de la France
• La tour Eiffel, l’Arc de triomphe, le Mont-Michel, le château de Versailles

Les images de la France
• Le vin, le fromage, la culture, le cinéma

4 - Les institutions françaises
• La 5eme république, la constitution de 1958
• Le président de la République
• Le gouvernement
• L’assemblée nationale et le sénat votent les lois (à eux 2 ils forment le Parlement)
• Le conseil constitutionnel (il veille à ce que les lois respectent la constitution)
• Le conseil d’état (chercher par vous même je ne vais pas tout faire quand même)
• Les conseils régionaux, les conseils généraux, les maires

5 – les actualités et culture générale (politique, économie, culture, littérature, etc…)
• Les nouvelles lois (Travail, Sécurité, Justice, apprentissage)
• Qu’est-ce « l’état d’urgence », pourquoi, en quoi consiste t’il ?
• Quel est le pourcentage du déficit de la France
• Qu’est que le Brexit ?
• A t on le droit de porter des signes religieux dans les lieux publiques?

Autres questions possibles
• Citez des plats typiques français.
• Combien y-a-t il de pays dans l’Union Européenne?
• Qu’incarne Marianne?
• Que ce qui organise les relations entre l’état et les institutions religieuses ?
• Sous quelle république sommes-nous?
• Quel est l’âge obligatoire de l’école en France ?
• Qu’est ce que la laïcité?
• Qu’est ce que la démocratie ?

La question principale
« Quelles sont vos motivations pour devenir français ? »

Parce que je suis français en mon fort intérieur et je ne veux plus me sentir étranger en France
• Parce que j’adhère pleinement aux valeurs de la république
• Parce que ma vie est ici et que mes enfants sont français
• Parce que la nationalité française
• Elle facilite leur vie professionnelle en favorisant ma carrière professionnelle
• Elle permet d’accéder à la fonction publique
• Elle facilite la mobilité à l’étranger

Eviter de dire
• Je veux devenir français parce que ça m’énerve de renouveler chaque année mon titre de séjour
• Le passeport français m’évitera de demander des visas pour voyager
• Je n’aurai plus peur d’être expulsé

Mais plutôt
• Pour rendre à la France ce qu’elle m’a apporter (Education, santé, travail, liberté)
• Pour pouvoir voter et peut être élu
• Pour être utile à ma nouvelle patrie

N’oubliez les formules magiques

Bonjour

Avant de partir
a) Merci de m’avoir reçu
b) J’espère avoir le privilège de devenir un citoyen français
c) Pouvez vous m’indiquer la durée approximative de l’instruction de mon dossier

Au revoir

Comportement lors de l’entretien

  • N’essayer pas d’impressionner l’agent par vos connaissances en débitant tout ce vous avez appris avant de venir
  • Ne soyez pas familier, utiliser le vouvoiement
  • Attendez que l’agent ai fini de vous poser la question avant de répondre
  • Ne vous braquez pas lors des questions personnelles.
  • Ne mentez pas car l’administration a toutes les informations sur vous (travail, famille, enquêtes, etc…)
  • Soyez détendu, vous pouvez même blaguer pour détendre l’atmosphère
  • N’oubliez pas que même s’il n’a pas de pouvoir de décision, le rapport de l’agent est pris en compte dans les décisions. Il fera part de ce qu’il a ressenti lors de l’entretien.

Bon courage a toutes etc tous

12 « J'aime »

Bonsoir @BobdeLyon vous êtes vraiment gentil vous vous souciez des personnes comme nous que Allah soit au contrôle de votre vie merci de tout coeur

1 « J'aime »

Mais il y a certaines questions pas facile à répondre

Je vais bien étudier ce questionnaire au maximum

Salut Jolly25. Cela ne veut pas dire que l’on va te poser toutes ces questions mais qu’elles ont toutes déjà été posé. Et oui comme pour la bac de français on a 25 textes a étudier et 1 seul auquel il faut répondre. bon courage

Bonjours
Je n’est jamais ouvert le livret de citoyens…
Je savais même pas se qui a dedant et je savais même pas que aura des questions sur la France
Le. Jours de l’entretien je me suis présenter juin 2017. j’ai déposer touts les papiers après elle a commencé à me poser des questions : la première question c’est
1-C’est quoi le devise de la France ? Repose positif
2-les dates de premières et la dernière guerre mondiale :repense négatif je suis nul avec les dates
3-cest quoi la laïcité… Repense positif
4-le président français peut déposé combien de mandat j’ai rependu 3 et je sais même pas la repense…!
5-citer trois monuments… Repense positif
6-cest quoi la réferendum repense négatif…
7-le 14 juillet correspond à quoi… Repense positif
8-la fête de la musique quand pour vous dire j’ai oublier et j’ai pas rependu
À la fin je lui dis madame je ne suis pas forte avec les dates j’ai tellement de choses factures les fêtes de l’école … Je ne suis pas douée …pour enregistré les chiffres
Mais je parle couramment le français… J’ai étudier en France
Elle était pas sympa…a la sortie de l’entretien j’ai dis c’est mal passer c’est foutu
Finalement mon dossier était accepter par la préfecture avec un avi favorable
Voisi mon expérience avec l’entretien simulation si ça vas aider d’autre personnes
Bon courage

4 « J'aime »

Bonjour. Merci pour ton retour d’expérience mais tout le monde ne parle pas couramment le français et n’a pas ton niveau de culture générale du a ta longue présence sur le territoire. Certains ont le stress, d’autres maîtrisent mal le français. Un mauvais entretien peut déboucher sur un ajournement alors ne pas prendre de risques. Bon dimanche à toutes et à tous

1 « J'aime »

Bonjour@fat91 vous avez eu de la chance tu dépends de quelle préfecture
Stp vous plait merci

BobdeLyon il est temps pour toi d’ouvrir un cabinet de conseil sur la naturalisation !

4 « J'aime »

Pas du tout J’ai pas eu de la chance parceque la personne qui m’a reçu elle était pas du tout sympa mais l’avantage que j’ai peut être je parle couramment le français…et jetait pas stressé par ceque je savais même pas que jaurais des questions…!
Mais c’est vrai si on a des difficultés à parler le français vaut mieux rependre correctement au questions
Bon courage

Bonjours
Je suis de la préfecture de l’Essonne 91
Évry

Rebonjour @Fat91 ok moi je suis du 77 torcy mais tu as parlé d’avocat il t’avait aidé à quoi car jen cherche un ne vous moquez pas de moi svp je veux un avocat merci

Bonsoir :joy::joy:
Pas du tout c’était une erreur au lieu de mettre avi j’ai mis avocat
Si pour la naturalisation ta pas besoin… Tu trouvera toujours… Des repenses ici

Ok@Fat91 merci avec bobdelyon je sais qu’il prend de son temps pour nous expliquer , je peux compter sur vous et merci pour tout

Oui @ily75 ,Bobdelyon et toi devraient s’il vous pait me faire un exemple de lettre de motivation si cela ne vous dérange pas moi j’aimerais le joindre à mon dossier ,merci beaucoup

@Jolly25 je suis désolé mais je ne peux pas faire l’exemple d’une lettre de TA motivation… La volonté de devenir française doit provenir de tout cœur - définis les raisons qui te poussent à demander la naturalisation et mets-les sur papiers. Les agents verront tour de suite si tu as écrit toi même ou pas la lettre.

3 « J'aime »

Je suis d’accord avec Ily75, mais tu peux nous la soumettre et on te donnera ton avis.

3 « J'aime »

Bonjour @BobdeLyon

Je suis tombé sur ton post. Très très riche en infos. C’est super cool je penses que tu résume tout mais vraiment tout.

Par contre cette partie :

Il me semble que ça devrait faire partir des choses à eviter.
Le voyage, trouver un job, cest pas de bonnes raisons de devenir Francais.

Il faut plutôt se limiter a son attachement a la france, au fait qu’on adhere A ses valeurs et qu’on désire confirmer notre adhésion en devenant Français.

Salut mon ami. Je suis d’accord avec toi, ce que je voulais dire n’est pas la raison pour laquelle on veut devenir français mais ce que la nationalité apportait. Peux être que je me suis mal exprimé. bonne journée

Bonjour,
Je souhaite de poser une question que ça fait quelques jours j’ai passé mon entretien.
Mais pendant l’entretien l’agent simplement me posé des questions concernant ma vie familiale et personnel. Puis il y avait des questions concernant mes enfants.
Au bout de 40 minutes elle me fait signer la Charte.
J’ai rien compris. De coup je lui ai demandé si c’était terminé l’entretien. Elle ma dit oui .je même dis que vous m’avez pas posé les questions sur le livret de citoyen pourtant j’ai vu des vidéos. Elle me dit j’ai des questions vous voulez répondre ? Si vous voulez je peux vous poser.
Puis j’ai dit que depuis quelques j’apprends que livret de citoyen après mon boulot je sortais le temps pour apprendre et j’ai trouvé formidable l’histoire française.
Mais ce c’est terminé puis je lui souhaite bonne fête.
Est-ce que vous avez des idées que pourquoi elle ma pas posé les questions sur livret de citoyen ?
Merci pour le retour
Bonne soirée