Accélération de la naturalisation suite à la Reconnaissance de l’engagement pendant l’état d’urgence de la COVID-19

Bonjour @IngDiaby

Avec l’attestation covid , le délai de 5 ans de présence sur le sol français est ramené à 2 ans donc à ce titre vous pouvez en faire la demande.

Seulement votre dossier sera étudié dans sa globalité par rapport à vos revenus. Le fait que vous soyez en CDI est un point positif. Mais le CDI étant récent cela sera laissé à l’appréciation de .l’agent.

2 « J'aime »

Bonjour @Missllolita

Je voulais avoir les raisons qui peuvent être sources de retrait de la nationalité.

2 « J'aime »

@Polijustine @Mamzelle_92
C’est écris sur l’engagement sur l’honneur :slightly_smiling_face:

2 « J'aime »

@Mamzelle_92 , vous avez donc ici :point_up::point_up::point_up::point_up: les motifs de déchéance de la nationalité.

Mais bon ça n’arrive pas aux copains et copines du forum car nous sommes des gentils nous :hugs::hugs::hugs::hugs::hugs::hugs::hugs::hugs::hugs::hugs:

2 « J'aime »

@polijustine @Mamzelle_92 @Pauldu34

Et voilà dans le détail et très bien expliqué par notre expert @BobdeLyon que même 10 ans après on peut perdre la nationalité :

Retrait de la nationalité française, en quoi ça consiste

1 « J'aime »

Thanksssssssssssssssss @Missllolita :kissing_closed_eyes::kissing_closed_eyes::kissing_closed_eyes::kissing_closed_eyes::kissing_closed_eyes::kissing_closed_eyes::kissing:

1 « J'aime »

Merci @Polijustine. Je vais donc tenter ma chance étant pacsé avec une française qui est également en CDI temps partiel et moi temps plein.
:pray:

1 « J'aime »

@IngDiaby je crains que ça soit juste. Je te conseille d attendre ou prendre rdv pour juin/juillet2021 puisque l attestation est valable jusqu a septembre 2021. Le avantage risque n est pas en ta faveur maintenant. Comme ça tu aura presque 18mois de travail après c est toi qui voit attendre quelques mois et être naturaliser admettons dans 16mois que de risquer un ajournement de 2ans dans 6mois je pense que @Polijustine @Missllolita vont pas me contredire

3 « J'aime »

@Serguini86 merci c’est un très bon conseil vu la durée de l’opportunité offerte par madame Schiappa. Je vais certainement suivre vos conseils car il est toujours mieux d’aller avec beaucoup de preuves pour augmenter ses chances.

Merci

3 « J'aime »

Bonjour @Serguini86 :blush:

En effet je ne vais pas te contredire.

@IngDiaby peut déposer sa demande au regard des délais raccourcis du fait de la circulaire.
Mais comme je le disais sa situation professionnelle sera laissée à l’appréciation de l’agent de la préfecture ou de la SDANF au mieux des cas ce qui implique un ajournement possible du fait de sa trop récente insertion professionnelle. :slightly_frowning_face:

Mais en se basant sur le principe de la circulaire, le délai de dépôt ne pas pas passer de 5 ans à 2 ans et en même temps exiger une antériorité de 3 ans dans l’insertion professionnelle :pensive::pensive::pensive:.

Et c’est à ce niveau qu’il faudra que les agents qui instruisent le dossier fassent preuve de flexibilité.

En plus @IngDiaby vous indiquez être pacsé avec une Française en CDI. So good :sweat_smile:.

Alors soit vous prenez le risque de déposer la demande maintenant avec la question du CDI trop récent, soit vous tirez jusqu’en Août 2021 car la circulaire Schiapa est valable jusqu’à septembre 2021.

Et d’ici là réunissez tous les documents nécessaires et continuer à fréquenter le forum (en particulier le forum 1) pour avoir des réponses aux questions que vous vous posez pour être archi prêt d’ici là :muscle::muscle::muscle:.

3 « J'aime »

Bonjour à tous,
Je viens de voir ça

1 « J'aime »

Une question pour nos belles expertes @Missllolita & @Polijustine.
De part vos expériences, saviez vous si nous avons un ralentissement de l’activité au niveau sdanf et SCEC pendant la période de fin d’année ? ie décembre

1 « J'aime »

Bonjour @Myriam_astou :hugs:

Ahhhhhh vous savez égayer ma journée vous :kissing_heart::kissing_heart::kissing_heart:.
Des nouvelles comme celle-ci dès le matin (euhhh enfin à la mi journée :laughing:) mettent de bonne humeur pour la suite.:kissing_heart:

Maintenant espérons que cela se traduise dans les faits.

3 « J'aime »

Merci de me voir en experte :blush: mais je ne le suis malheureusement pas. Je fréquente le forum que depuis quelques mois :stuck_out_tongue_winking_eye::stuck_out_tongue_winking_eye::stuck_out_tongue_winking_eye::stuck_out_tongue_winking_eye:. Alors je n’aurais pas d’antériorité pour mon analyse.

J’en appelle donc à la véritable experte @Missllolita :sunglasses:.

SDANF et SCEC bossent-ils moins en décembre ?

2 « J'aime »

Bonjour @Polijustine @Myriam_astou

en 2019 il y a eu 48 séries, sachant qu’il 52 semaines dans l’année

Donc oui effectivement SDANF arrête de bosser une bonne partie du mois de décembre… en tous les cas il arrêtent d’enregistrer des dossiers

Pour SCEC difficile à dire concrètement mais il doit y avoir un fort ralentissement avec les congés de fin d’année

3 « J'aime »

Merci pour vos retours,
Je disais bien cela :grin:. Déjà nous dans nos activités respectives il y’a un ralentissement il en sera de même partout. Au moins psychologiquement on s’apprête :joy:. Sauf si dame super women attestation Covid fasse un effet flash :partying_face::partying_face:

3 « J'aime »

Bonjour les combattants :slight_smile:

Ma copine souhaite déposer sa demande de naturalisation, elle occupe un poste de conseillère professionnelle à la société générale et elle a travaillé en présentiel durant tout le confinement.
De première vue, son métier n’est pas dans la liste indicative des métiers concernés par la circulaire. Est-ce que vous connaissez des gens qui sont dans le même cas et qui ont bénéficié de cette circulaire ?
Merci, bisous.

1 « J'aime »

Bonjour @anasmouslim :hugs:

Pour ma part, je n’en connais pas et je n’ai pas encore eu de retour concernant cette profession (avis aux sous marins concernés :laughing:).

Elle peut tenter un dépôt de dossier si elle rempli les conditions requise et ne pas s’attendre à une prise en compte de l’attestation. Et si toutefois c’est le cas, ce sera une agréable surprise :kissing_heart:.

2 « J'aime »

bonjour et merci j’ai transmis avec mes fiches de paies des mois concernés