Blocage au SCEC sans MAJ

Bonjour à tous, avez-vous des nouvelles ? (Moi, j’ai aucun changement de statut.)

Ah oui ! ça doit être douloureux pour vous… ça fait déjà deux mois, non ?

Oui, 2 mois et 8 jours. Mais j’ai vu quelqu’un qui était bloqué le 19 février passer à l’étape suivante sur Facebook.

Toujours rien de mon côté, par contre moi j’ai eu quelques mises à jour avec une dernère MAJ le 09/03

C’est frustrant. J’espère que nos dossiers ne sont pas perdus dans leur système..

1 « J'aime »

Je viens de voir une autre personne (@SAMELEO) qui est bloquée depuis mars 2025…

Bonjour, j’ai eu une demande de complément par mail le 20/05 et j’ai répondu le 22/05. Pas de signal encore.

1 « J'aime »

Bonjour,moi toujours pas de nouvelles depuis le 29/01/2026

Une belle surprise pour moi, je suis passée au «dossier prêt pour insertion décret» (PPID) hier à minuit (ou plutôt ce matin)!

Mon REX (préfecture Marseille):

• 09/08/2024 : demande envoyée
  • 08/11/2024 : demande déposée
  • 04/08/2025 : demande de complétude
  • 24/09/2025 : demande de complétude répondue
  • 02/10/2025 : récépissé de complétude. 8 MAJs avant convocation. (INSTRUCTION_DATE_EA_A_FIXER)
  • 09/02/2026 : convocation (EA_EN_ATTENTE_EA)
  • 03/03/2026 : entretien (14:30-15:30)
  • 03/03/2026 : PROP_DECISION_PREF_EN_ATTENTE_RETOUR_HIERARCHIQUE (15:55)
  • 10/03/2026 : CAA (9:53)
  • 10/03/2026 : CAE (16:11). 4 MAJ (3 à 23 h) :
    • 10/03/2026 : CAE (22:21) MAJ
    • 13/03/2026 : CAE (08:53) MAJ
    • 13/03/2026 : CAE (23:02) MAJ
    • 18/03/2026 : CAE (23:00) MAJ
  • 19/03/2026 : SCEC (08:15). 0 MAJ. (CONTROLE_EN_ATTENTE_PEC)
    • Étant bloquée à cette étape avec 0 MAJ, j’ai contacté le SCEC via le formulaire (seulement l’option « Compléter une démarche en cours » a marché, envoyé le 09/04/2026), et une réponse (16/04/2026) a confirmé que mon dossier n’avait pas été chez SCEC en raison d’un dysfonctionnement, et que ça avait été signalé à la SDANF. J’ai également envoyé 3 courriels à la SDANF, mais aucune réponse.
  • 27/05/2026 : PPID (00:04). Directement à PPID depuis SCEC, aucune MAJ ou demande de complément entre-temps, ce qui est similaire à plusieurs REX que j’ai vus ailleurs pour les dossiers bloqués au « SCEC » avec 0 MAJ.

J’espère que ça vous donne de l’espoir.

Il me semble qu’ils travaillent (lentement) sur les dossiers bloqués et les envoient directement au PPID, avec un délai d’environ 2 - 3 mois.

6 « J'aime »

Félicitations !

Ca nous donne de l’espoir. Je suis bloqué au SCEC depuis le 11/05 (plus récent que toi). Si cela se trouve, le dysfonctionnement SDANF / SCEC existe toujours.

Par curiosité, la réponse du SCEC est survenue au bout de combien de temps ? Tu les as contacté par mail ou via le formulaire en ligne ? Merci beaucoup de ce partage et félicitations encore !

2 « J'aime »

Merci!!

Je les ai contactés via le formulaire le 9/4/2026 et j’ai reçu une réponse une semaine plus tard (16/4/2026). Pour moi, seule l’option « Compléter une démarche en cours » a fonctionné ; les autres options m’ont donné des réponses automatiques très vite (sous 24 h je pense). Mais je sais que d’autres personnes ont également reçu des réponses automatiques, même avec cette option, donc je pense que ça vaut la peine d’essayer plusieurs fois (pour pouvoir tomber sur des agents sympathiques).

Mais ne vous inquiétez pas trop pour l’instant. Il est fort probable que vous ne soyez pas bloqué, parce que ça fait moins d’un mois.

1 « J'aime »

Bonjour, j’ ai des mises à jour sur le dossier et aussi après les avoir contacter je suis passée à ppid.mais le plus étonnant c’est que sur Anef la dernière mise à jour date du 19/05 et le statut vient de changer, c’est normal? Oui juste un bug

1 « J'aime »

Félicitations @sophieh et merci pour tes efforts !

2 « J'aime »

Merci! Ça va avancer vite pour toi puisque tu as eu la demande de complément. Je pense qu’on va probablement apparaître dans le même JO.

1 « J'aime »

Heureux pour toi Sophie !
Félicitations !

2 « J'aime »

Merci ! Je pense qu’ils travaillent sur des dossiers bloqués en mars, ça va bouger pour toi aussi ! :crossed_fingers:

2 « J'aime »

Bonjour,

Où se trouve l’option << Compléter une démarche en cours >> ?

https://etat-civil.diplomatie.gouv.fr/rece-informationusager-ui/contacter-scec

1 « J'aime »

Merci beaucoup :folded_hands:t4:

Je cherchais sur le site de l’ANEF moi :man_facepalming:t5:

1 « J'aime »

vu sur facebook ajourd’hui