Eh ben voilà ! Félicitations.
Selon @gatir57283 (qui fait un travail de titan pour nous) on sera inséré dans décret le 25/08 ID 126 !
Maintenant il ne reste plus qu’à attendre.
Merci beaucoup, et félicitations à toi également !
L’attente a été longue, mais une fois que les choses se sont enclenchées, tout est allé assez vite.
Il reste encore un peu de patience à avoir, mais au moins maintenant c’est clair : on est dans la dernière ligne droite.
Félicitations !
L’attente a été interminable tu veux dire.
Super !
Merci pour l’information
Bonjour,
Je vois qu’une discussion est déjà en cours ici, et je pense que je fais partie des personnes concernées également.
J’ai déposé ma demande à la préfecture de Paris (75) en janvier 2024.
En mars 2024, j’ai eu une demande de complétude, et en septembre 2024 un récépissé de complétude ainsi que la convocation d’entretien. Celui-ci a eu lieu en décembre 2024 (durée d’environ 45-60 mins, questions classiques, mais surtout discussions et échanges ciblant notamment mon intégration, mes valeurs, mon projet, mes convictions …).
Je suis passé à SDANF (CAA) en janvier 2025. Ensuite, silence radio (pas de mail de la part de SDANF, pas de demande de compléments), jusqu’à la 3ème semaine de juillet où je suis passé à CAE.
Ensuite, entre les vacances et les actualisations à différents moments (pas fréquentes d’ailleurs), je n’ai plus trop suivi les mises à jour. Le 19/08 (soit mardi matin), je regarde le site ANEF, et je vois que j’ai eu une actualisation la nuit du 18 au 19 (vers minuit) et je suis passé à « Dossier prêt pour insertion décret ».
Je me demandais donc:
1- s’il était systématique qu’on passe à « Inséré dans le décret » le lundi qui suit (de ce que j’ai pu lire sur ce forum) ?
2- Si ça peut trainer davantage ?
3- Peut-on être ajourné ou refusé à ce stade (au vu de toutes les modifications actuelles et circulaires, je me dis que tout est possible )
4- Du moment où l’on est « inséré dans le décret », on peut se considérer automatiquement Français, n’est ce pas ?
Merci à vous et surtout bon courage à toutes.tous !
Hello,
Toujours pas de nouvelles pour les CAE ? De mon côté ça n’a pas bougé depuis…
J’ai vu pas mal de cas sur Facebook dans la même situation (bloqués à CAE), quelqu’un a une idée d’après les rex si une situation similaire a eu lieu avant ?
Hello, toujours bloqué à CAE également. Avec l’extension de suivi c’est marqué « contrôle civil à effectuer ». Je ne sais pas s’ils attendent une pièce en particulier ou s’ils font d’autres enquêtes ou si l’agent en charge de mon dossier est en vacances… J’imagine qu’il faut encore attendre.
Merci pour ton retour. Comment peut on voir cette extension ? Pour voir si j’ai la même chose.
J espère qu’ils vont pas oublier nos dossiers…
J’espère aussi. Ça devient stressant cette histoire. Après les 6 mois d’attente en CAA, ça ne finit point.
J’ai regardé le tutoriel " Suivi évolution demande de naturalisation française API" sur YouTube (je n’arrive pas à mettre le lien). Il faut juste télécharger un fichier sur GitHub et l’installer en extension chrome.
Merci pour ton retour, j’ai vérifié utilisant l’extension, j’ai également le même statut « Contrôle état civil à effectuer ». Sais-tu si c’est bien le meme statut quand on a passé CAE (la première MAJ) ou ç’a évolué ?
Je vous conseille d’utiliser le tuto suivant, ça sera plus simple !
J’ai découvert l’extension qu’à ma deuxième MAJ. Malheureusement je ne sais donc pas quels étaient les statuts entre mon passage CAE et maintenant
Des nouvelles svp?
Pour moi,
CAA 14/02
CAE 19/08/2025 à 11:24:30
maj 19/08 23h05
maj 20/08 23h00
maj 21/08 14h11 (ils sont insérées ma carte de séjour et j’ai reçu une accusé de réception de leur part en même temps)
Bonsoir
J’ai fait une demande séparé de naturalisation avec me femme,
J’étais CAA en Janvier et elle en Avril, on est passé les deux en meme temps en CAE fin Juin donc probablement ils ont regroupé les deux demandes, mais aujourd’hui ma femme est passée en PIDD et moi je suis encore en attente de prise en charge.
Je m’inquiète un peu
Merci
Hello ,
La semaine dernière j’étais au statut " PPID".
Ce matin ( lundi 25/08) j’ai eu une mise à jour à 8h03
" Demande insérée dans decret" ( j’utilise l’extension Chrome naturalisation).
Vous pensez que je suis inséré dans décret ou pas encore , ce qui me chagrine c’est le mot « demande »
Bonjour,
Vous etes probablement inséré dans le decret ID126 de ce matin. Il ne reste plus qu’a patienter max 3 semaines( vu les tendances) pour une parution au JO
Merci pour votre retour.
Mais je me demande poursuoi l’extension google chrome me met « demande insérée dans décret » au lieu de « inséré dans décret » tout court…
Bonjour,
La personne ayant développé cette extension a nommé l’étape inseree_dans_decret
: « Décret : Demande insérée dans décret ».
PS : Vous pouvez toujours vérifier la correspondance entre le statut technique et le libellé affiché dans le fichier content.js
de l’extension (ligne 224 dans ce cas).
Je viens de vérifier dans le fichier " content.js".
En effet le libellé affiché par l’extension
" décret : demande insérée dans décret" correspond bien à l’étape " insérée dans décret"
Merci beaucoup pour votre aide.
C’est ça ! Vous faites parti de l’ID 126 à priori !