En regardant des rex sur Facebook, j’ai vu qu’il y a pas mal de cas bloqués à CAE depuis des mois avec le statut affiché par l extension « Ministère contrôle dossier, attend état civil » le même que @janec . Il y a également des cas qui sont passés CAE fin juillet/août avec le statut « Contrôle état civil à effectuer »
Je ne sais pas c’est quoi la différence…
Cette procédure est tellement aléatoire. Sans compter les CAA qui sont traités de plus en plus lentement. Je nous souhaite de voir enfin le bout du tunnel rapidement parce que c’est vraiment abusé…
En regardant les REX, vous avez vu si il y a une différence de délai entre les 2 statuts?
Il y a certainement une différence, peut être le pays d’origine d’après quelques commentaires. Les dossiers qui sont au statut " Ministère contrôle dossier, attend état civil" sont à CAE depuis mai/juin voir avant. Je n’ai pas vu des cas avec le statut « Contrôle état civil à effectuer » qui sont bloqués (à part nous, je parle de la vague fin juillet/aout).
Effectivement @Hazard10 j’ai fait une petite investigation toute la vague CAE de fin juillet début août à quasiment tous ces statuts, « contrôle État civil à effectuer » sinon avant c’est « contrôle ministère en attente d’État civil » personne ne sait à quoi ça correspond
Bonjour,
Les libellés « SDANF : Contrôle état civil à effectuer » et « SDANF : Ministère contrôle dossier, attend état civil » correspondent en réalité à la même étape : controle_a_effectuer
.
La différence d’intitulé provient simplement de la version de l’extension que vous utilisez. La version la plus récente affiche : « SDANF : Contrôle état civil à effectuer ».
Concrètement, cela signifie qu’un(e) agent(e) du Ministère (SDANF) a ouvert votre dossier et doit désormais rendre un avis sur votre demande de naturalisation, après avoir examiné les documents transmis par la préfecture. Si nécessaire, il ou elle peut :
- vous demander des pièces complémentaires via l’interface ANEF ;
- lancer de nouvelles enquêtes administratives.
En principe, cette phase ne dure que quelques jours. Toutefois, en cas de vérifications supplémentaires ou d’enquêtes à approfondir, le traitement peut être plus long.
À titre indicatif, un délai supérieur à 2 mois à cette étape me semble anormalement long. Dans ce cas, je recommande de :
1- contacter la SDANF par mail pour demander des précisions sur votre dossier ;
2- et éventuellement analyser les données exposées par l’API ANEF pour essayer de trouver et comprendre ce qui bloque.
Attention :
Lorsque vous contactez la SDANF, ne mentionnez pas les informations issues de l’API ni les intitulés internes des statuts. Ces données ne sont pas censées être accessibles au public. Contentez-vous d’indiquer que, selon la frise de suivi sur ANEF, votre dossier est bloqué à la même étape depuis un certain temps, et demandez poliment un point d’avancement.
Bonjour,
CAA Fevrier 2025
CAE 01/08 23h et rien depuis.
Des nouvelles des personnes qui sont passés à CAE pendant la même période ?
Merci
Toujours pas de nouvelles de mon coté aussi.
CAE depuis le 23 Juillet.
Je suis passé à SCEC ce matin, donc :
CAA 23/07 vers 10h
CAE 23/07 vers 15h (le jour meme)
demande de complement 25/07
repondu 28/07
MAJ 29/07 vers 11h
SCEC 26/08 vers 11h
Donc on peut dire que l’agent est rentré de ses vacances ?!
Félicitations pour ton passage SCEC, espérons que cela se débloque pour nous tous
ahahah tu penses que c’est le même agent ?
Mdr je ne sais pas, je cherche le moindre espoir !!
Toute hypothèse qui pourrait justifier ce blocage à CAE me va pour le moment
J’espère que c’est ça !!
CAA 23/07 vers 10h
CAE 23/07 vers 15h (le jour meme)
demande de complement 25/07
repondu 28/07
MAJ 29/07 vers 11h
SCEC 26/08 vers 11h
A_VERIFIER_AVANT_INSERTION_DECRET 27/08 à minuit
Pareil pour moi, CAE derniere MAJ le 01/08 à 23h … et rien depuis. Nous sommes tombé sur le même agent peut etre… As tu eu des nouvelles ?
J’ai eu une MAJ ce matin, mais sans changement d’étape, je suis toujours à CAE
Ah top, ça à l’air d’avancer. Tu es toujours à « contrôle civil à effectuer » ?
De mon côté toujours à la même mise à jour, pas encore de news
Hello tout le monde j’ai eu une demande de complément ce matin vers 11h
On m’a demandé mon titre de séjour définitifs. Il est toujours en fabrication à la préfecture. Du coup mon dossier reste en stand by
Oui toujours la même chose, aucun changement sauf la dernière sauvegarde