Communiquer volontairement les coordonnées de certains amis?

Bonjour !

Ma convocation à la préfecture est dans quelques jours.
Certains parmi vous devez sans doutes le savoir, prouver être Français plus qu’autre chose (mon cas) est extrêmement difficile, malgré le fait que je me suis entièrement construit dans ce pays.

Mon histoire;
À l’âge de 6 ans je suis arrivé en France, pour des raisons médicales. J’ai aujourd’hui 25 ans, soit bientôt deux décennies de résidence presque à part entière (j’ai vécu à Londres deux ans afin d’apprendre l’anglais, je suis revenus il y a un an et demi). Je suis allé dans mon pays d’origine deux semaines uniquement à l’âge de 13 ans, lors des Vacances de noël.

Je n’ai pas le bac, car je n’ai pas aimé l’école par faute d’avoir été au mauvais endroit je pense. La faute au manque de mixité dans les zones de logements sociaux à mon avis.
J’ai souvent été mauvais, fait des conneries étant mineur (13 à 16 ans j’ai été connus des service de police à multiples reprise, même été au tribunal), pas toujours su faire mon devoir (déclarations des revenus par exemple).

Néanmoins j’ai beaucoup grandi depuis mes 20 ans, au jour d’aujourd’hui je suis extrêmement motivé à apprendre autant qu’il me soit possible. Les sujets tels que L’art visuel (la production cinématographique principalement), les nouvelles technologies, le design industriel… j’en passe beaucoup) sont mon quotidien.

Je crains de ne pas avoir les bons mots, la bonne justification pour la question « Pourquoi voulez vous devenir français ? » Dans ma tête sa cRie hAUt et foRT que je me suis jamais considéré autre que Français. Bien entendu ce n’est pas ce que je vais dire. Mais ce n’est pas encore entièrement clair sur ce que je dirais, je vous ferais part de ce que je répondrais ou répondu…

Mais j’ai la chance d’avoir de bons amis, des amis que je fréquente depuis la primaire et certains depuis de longues années. Je me suis donc dis que se serait bien de communiquer une note avec les coordonnées de quelques amis (Trois serait-ce suffisant ?) qui ne se connaissent pas personnellement et qui sont-il pour moi en autres, afin de leur laisser la liberté de les joindre.

Qu’en pensez vous?
Avez vous des conseils?

Je vous remercie de votre lecture.
Aussi, par avance, merci de votre retour.

« Soyez bon, souriez, »

Alex.

Bonsoir et bienvenu @Alex-Smile

Inutile de donner les coordonnées de vos amis… votre discours est largement suffisant et largement convainquant :slightly_smiling_face:

Moi vous m’avez convaincu en tout cas :wink:

Soyez vous même dites le avec vos mots… que vous n’avez connu rien d’autre que la France que vous vous sentez français que votre vie est en France vos amis, votre travail etc…

Évitez d’étaler vos « bêtises » de jeunesse ne vous tirez pas une balle dans les pieds

Par ailleurs, moi ce qui m’inquiète n’est pas du tout votre entretien… vous vous exprimez bien et on ressent votre intégration…

Par contre MOI ce qui m’inquiète c’est 3 choses à régler ABSOLUMENT avant votre entretien :

1 - D’abord votre situation fiscale : assurez vous que vous êtes en règle avec les impôts c’est primordial ( je vous invite à lire ce poste sur le sujet des dettes :point_down::point_down::point_down:)

[Naturalisation et dettes: comment éviter les mauvaises surprises]

2 - si vous avez un casier judiciaire ou bien une mention au TAJ ça sera un ajournement direct il faut donc d’abord effacer votre TAJ et votre casier judiciaire avant de continuer votre procédure de naturalisation (Lisez ceci :point_down::point_down::point_down:)

[TAJ - comment ça marche ?]

3 - la stabilité de votre situation professionnelle et familiale et de vos revenus

1 « J'aime »

Bonsoir! Merci de votre retour super!

Pourais-je savoir pourquoi trouvez vous ça inutile ?

Je n’ai jamais été imposé par faute de ne pas avoir eu de grands revenus ou alors des expériences longues.
Cela risque de ne pas plaire, mais j’ai une bonne raison … Je n’ai jamais été une personne « stable ».
Je m’explique, j’ai commencé à travailler aussi tot que j’ai pu et mes expériences professionnelles ont majoritairement été « Alimentaires ». Car j’ai eu des projets artistiques, projets réalisés et aujourd’hui j’ai encore de plus gros projets. Que je finance par la stratégie « Travailler une période pour mettre de coter ou cotiser le chômage pour avoir une période dédiée au projet ». C’est ce qui a fonctionné le mieux et d’ailleurs c’est ce qui vas me permettre de réaliser le plus gros projet de ma vie, peut être cette année si cette situation sanitaire se calme. La mission locale qui me suit, sait mes projets et trouve que ma stratégie est compréhensible en vu de ce que je souhaite réaliser. Ce concernant, Pole emploi a rédigé une lettre pour me soutenir que je leurs communiquerais.

Pour les bêtises de mon adolescence… : Je n’ai tué personne, c’était des vols répétitifs (à la Fnac par exemple) par influence et pour des raisons que je ne partage plus depuis.
J’ai un souvenir incertain de l’avocate avoir dit que, mon casier ne me suivra pas longtemps si je cesse mes conneries (chose faite). Donc en logique, il devrait être vierge? Ai-je fait l’erreur de pas m’en préoccuper?

Merci de votre temps,

Alex.

Bonsoir @Alex-Smile

Ce n’est pas une bonne idée de donner les coordonnées de vos amis… car de toute manière il y aura des enquêtes sur vous (sur vos lieu de travail, des enquêtes de voisinage, des enquêtes de police, vos fréquentations etc…)

le courrier du pôle emploi ça c’est une vrai bonne idée…

la mission locale connaît votre situation alors demandez une lettre de recommandation

Si vous avez été bénévole fournissez des justificatifs… cela aidera

Ne pas être imposable n’est pas grave mais Il fait quand même s’assurer d’être à jour dans vos déclarations

votre situation professionnelle est fragile et précaire mais si vous justifiez avec les différentes lettres de recommandation et d’explications ça peut passer

Si vous avez travaillé en première ligne pendant le confinement et la situation d’urgence sanitaire et que vous êtes éligible alors vous pouvez peut être bénéficier de l’attestation SCHIAPPA

Nous arrivons aux choses qui fâchent :slightly_smiling_face:

Si vous avez eu des vols étant mineur alors vous avez forcément un casier judiciaire et un fichier TAJ… si vous ne les effacez pas alors tout ce que nous avons dit plus haut ne sert à rien malheureusement…

Je vous invite à demander votre casier judiciaire pour voir si c’est réellement vierge

Et à demander la consultation de votre TAJ et voir si c’est réellement vierge

Si l’un ou l’autre n’est pas vierge prenez un avocat spécialisé dans l’effacement du TAJ ( Tapez ceci sur Google vous trouverez)

Vraiment le TAJ et le casier judiciaire se sont deux choses ou si c’est pas vierge toutes vos efforts pour donner une bonne image ne servirait à rien même si ça vous paraît un truc pas grave du tout

Sachez que ce n’est absolument pas un jugement mais au contraire j’essaie de vous éviter une mauvaise surprise

Bonne soirée à vous

Sachez que cela aide beaucoup. Je ne le prend pas pour un jugement. Ont est ici pour s’entraider!

J’aurais du m’en préoccupé!
pas bonne nouvelle ça :frowning:

Voici ce que j’ai pu trouver :

Le Taj contient des informations sur les personnes suivantes :

  • Personne mise en cause comme auteur ou complice d’un crime, d’un délit ou d’une contravention de 5eclasse (trouble à la sécurité ou à la tranquillité publique, atteinte aux personnes, aux biens ou à la sûreté de l’État)
  • Victime de ces infractions
  • Personne faisant l’objet d’une enquête pour la recherche des causes de la mort, de blessures graves ou d’une disparition inquiétante

[Source] : Traitement d'antécédents judiciaires (Taj) | service-public.fr
J’ai bien l’impression que cela n’est pas mon cas.

Pour le casier je viens de trouver ma réponse et donc, non je n’ai « plus » de casier depuis 5 ans me concernant.
[Source] : Casier judiciaire : présentation des trois bulletins | service-public.fr

Mais très honnêtement dans tous les cas (casier ou non d’après ce que j’ai pus comprendre) ils enquête notre passé judiciaire.
[Source] : Naturalisation | service-public.fr

Merci encore de vos réponses.
Très également, bonne nuit. :slight_smile:

Bonsoir,

J’ai oublié de dire dans ma précédente réponse que je ne comprend toujours pas pourquoi vous trouvez cela une mauvaise idée.

Le fait qu’il enquête de leurs coté ne justifie pas pour moi qu’un moyen supplémentaire pour leurs enquête ne soit pas une bonne idée.

Pardon d’insister, vraiment je m’en excuses. Je souhaiterais juste être sûr de mon idée et je n’ai pas été convaincu de ne pas la proposer lors du rendez-vous.

Merci pour ce que vous faite.

Bonsoir @Alex-Smile

C’est une mauvaise idée pour plusieurs raisons mais vous êtes libre… je vous donne seulement mon avis…

1 - si quelqu’un veut enquêter sur vous il ne va pas demander à des amis à vous que vous avez choisi vous même (de toute façon 99% qu’ils ne vont pas prendre en compte votre document)

2 - Ce n’est pas l’agent qui vous passe l’entretien qui va faire l’enquête lui même… il fait une demande d’enquête sur vous auprès de la police nationale

3 - vos amis pourraient avoir fait des bêtises ou ne pas être irréprochable… ça serait donc se tirer une balle dans le pied en montrant des fréquentations avec eux (je ne dis pas que c’est vrai je ne connais pas vos amis)

4 - donner des noms de personnes civiles à contacter qui ne sont pas un employeur ou une association ou la mission locale… pourrait donner l’impression que vous cachez quelque chose et que vous cherchez à détourner l"attention

5 - si je peux me permettre vous faites une fixation sur donner les coordonnées de vos amis et vous laissez de côté le vrai problème à savoir le TAJ et le casier judiciaire

Je sais que vous avez vu sur internet que c’est effacé après quelques années mais sachez que le fait d’avoir le droit à l’effacement ne signifie pas que ça à été réellement effacé automatiquement et sans intervention de votre part…

Si vous négligez le fait de vérifier et consulter vous même pour s’assurer de l’effacement effectif… alors vous allez vous en mordre les doigts.

Franchement ne prenez pas ceci à la légère

Bon courage et bonne soirée

Je vous demanderai également de renseigner sur votre REX les informations que vous avez à savoir :

Préfecture
Date de dépôt du dossier
Date du futur entretien

Merci par avance

@Alex-Smile

Voila la procédure pour renseigner votre REX sur votre profil

REX = résumé des dates importantes de votre dossier de naturalisation par DECRET

:warning: Petit rappel :warning:

Pour que la discussion soit facile, mettez sur votre profil votre REX, en suivant ces étapes :

  1. Cliquer sur l’icone de votre compte en haut de la page
  2. Cliquer ensuite sur l’icone « préférences » (l’icone à droite ) puis « profil »
  3. Dans la partie « A propos de moi » remplissez avec votre REX comme suit :

Nantes(44)►Dépôt dossier : 17/01/2017 ►Entretien préf : 21/08/2017 ► Transmis à Rezé: 04/09/2017►N°REZE: 2017X028►SCEC: XXX►Décret n°XXX►CNI: XXX ►PASS: XXX

Copier-coller ce modèle de REX et modifier le avec vos infos

  1. Puis cliquer sur « Sauvegarder » bas de la page ou en haut de la page

Veuillez s’il vous plaît faire part d’ouverture d’esprit lors de cette lecture.
Aussi, par manque de temps et de fatigue (vous apercevrait le manque de variance de mots) je ne peux vous part de tout ce que j’aurais souhaité, je fais au plus simple, dès mardi, soit après ma convocation, je prendrais autant de temps que nécessaire.

Merci, merci de prendre de votre temps afin d’aider les autres. Le monde manque grandement de personnes comme vous. Toutes les fois que vous verriez un merci de part lors de cette discussion, repensez si s’il vous plaît.

Veuillez excuser mon jugement, mais j’ai une grande impression que vos propos sont basés sur la mauvaise compression de beaucoup de personnes, j’aimerais donc vous faire comprendre que ce n’est pas constamment le cas.

1 et 4 - Vous avez raison, les amis ont moins de valeurs que ce que vous avez mentionné et que les chances à ce qu’il prenne le temps pour mon initiative sont minimes. Mais mon intérêt est de leur offrir un moyen « supplémentaire ». On est attaché aux amis (pour ma part). Mon avis est que ceci peut prouver que mes intérêts sont ici et pas ailleurs. Je ne vois pas de quelle attention vous parlez. Si c’est juste une impression que vous ressentez (soit que c’est mal vu) et bien alors d’accord, en revanche vous êtes la seconde personne (il s’agit d’une connaissance bien placée pour donner son avis là-dessus) à donner son avis là-dessus. Le second avis n’est pas négatif, n’est pas le même.

2 - Je vous ai démontré que je sais faire des recherches, vous auriez pu imaginer que j’ai une idée de la procédure, de ses étapes et surtout de leurs intérêts. Pour vous part de mon expérience, les gendarmes m’ont rendu visite et je sais qu’il y a des chances que le poste de police me convoque aussi…

3 - Vous avez entièrement raison, c’est ce que je cherchais comme point négatif. Malgré la connaissance que l’on peut avoir sur une personne, cela ne garantit rien.

5 - Je fais une fixation dessus car c’est la raison de la création de ce sujet ! C’est très bien vous m’ayez fait remarquer que cela peut être un très gros problème et de l’importance à s’en préoccuper. Et j’ai dit « j’aurais du m’en préoccuper ». En revanche, comme j’ai pu vous le dire plus tôt, je n’aurais pas le temps de vérifier avant ma convocation (Mardi). Je n’ai pas dit que je ne le ferais pas… Je vais le faire, mais après ma convocation.

Je ne comprends pas d’où vous sortez cela :
« sachez que le fait d’avoir le droit à l’effacement ne signifie pas que ça a été réellement effacé automatiquement » Le site du service publique mentirais alors ? Il est mentionné « Certains éléments du casier sont effacés après un certain délai. ».
Ils aurait été dis « effaçable » je vous aurais compris. Le point où je peut être d’accord avec vous c’est qu’il s’agit de « certains » et donc pas forcément l’entité suivant les cas.

M’en mordre les doigts ? Ceci est un avis personnel: Tout le monde n’est pas pareil. Vous voulez savoir pourquoi je cherche à me faire naturaliser? Le confort et le droit à l’intimité (avoir le droit de ne pas expliquer ma vie à chaque fois qu’un employeur me dis « ah bon vous n’êtes pas Français ? » quand je présente mon titre de séjour). Mais honnêtement de vous à moi, je pourrais vivre avec. Je pense juste mériter et aussi par logique être Français. Vaut mieux pour sa santé mental de se voir vivre quoi qu’il peut arriver.

Pour le REX, je n’ai pas pris le temps de chercher, mon avis pour le moment est que je n’en vois pas son intérêt sauf peut-être mettre en danger ma vie privée.

Je vous remercie. Bonne soirée aussi, ou alors bonne nuit à vous.

Alex.

Bonjour Kaizar,

Il te faudrais crée un sujet, tu ne peut répondre avec une demande non appropriée… Et pis moi j’ai déposé ma demande en 2017 et j’ai ma convocation à la préfecture que ce mois ci (avril 2021). Estime toi heureux.

Pose toi la question, pourquoi s’inquiéter autant?
As tu une urgence à être français ?
Je ne comprend pas pourquoi sans soucier si tu n’a pas de raison à l’avoir rapidement.

Sache aussi qu’il y a eu la crise sanitaire ! Les préfectures par exemple, ont dû fermer pendant plusieurs mois en 2020.

Fait attention où tu pose t’a demande, c’est pas très juste si tu l’a fait exprès!

Soit patient,
Courage.

Bon dimanche.

Alex.

Bonjour @Alex-Smile

J’ai pris le temps de vous répondre

Je vous demande de renseigner votre REX (c’est l’une des règles du FORUM)

Pour le TAJ et/ou le casier judiciaire
un TAJ non effacé = ajournement et l’effacement ne se fait pas forcément automatiquement (à bon entendeur )

Je ferme cette discussion car tout à été dit

Merci