Débats hors sujet/BlaBla/Humeur du jour/Détente

Depuis des années le scec est en sous effectif. Les départs sont rarement remplacés. Le service étant fermé au public ils devaient pouvoir travailler pendant le confinement. Mais la ça n’a pas été le cas.

1 « J'aime »

J’ai vu les commentaires. 90% traitent des délais de retranscription des certificats de capacité de Mariage. Des délais dépassés et toujours pas de réponses

4 « J'aime »

Oui il s’agit de ça plutôt. Je suis choquée par les délais ! Il est temps de réformer le scec.

3 « J'aime »

Mais il y’a plusieurs bureaux. Il y’a des bureaux qui traitent uniquement de ce type de dossier et des bureaux pour la naturalisation. Donc à ce niveau, on a pas trop de soucis à se faire sur une éventuelle priorité au dossier de certificat de capacité de mariage

2 « J'aime »

@sodiabel C’est vrai se sont d’autres services

2 « J'aime »

Presque 400 agents travaillent au scec.

3 « J'aime »

Justement même s’il y a plusieurs bureaux et chacun a sa mission comme on parle de mesures exceptionnelles ils pourraient très bien mettre des agents du bureau (R2 je crois) dans un autre service. Je pense que rien ne leur interdit de le faire.

On a bien un délai de 4 mois au scec (dans crise) cela n’a pas posé de problème visiblement alors pourquoi ne pas l’augmenter un peu en réduisant les effectifs ici pour rattraper le retard d’autres services ? :frowning:

3 « J'aime »

Je pense que cette semaine ils vont traiter plus de dossier. La semaine dernière étant la mise en route de la machine et l’adaptation aux dispositifs Covid-19. Les choses iront vite à partir de demain

3 « J'aime »

Et je pense que c’est l’idée que j’ai compris dans le message qu’ils ont posté sur Google. Ils ont clairement écrit le télétravail n’était pas autorisé. Espérons qu’une mesure exceptionnelle vienne permettre cela

3 « J'aime »

@Pauldu34 Je rejoins les idées de @Missllolita pour un système qui permet aux postulants de suivre leur dossier en temps réel, et surtout pour moi il serait judicieux qu’ils aient des systèmes informatiques qui se parlent… bordel de m****!!! Vous vous rendez compte que nous sommes en 2020 là? Pour moi un logiciel avec une seule saisie en préfecture, point d’entrée des dossiers, serait la solution… SCEC clique juste sur un bouton qui génère le PAN, l’officier d’état civil a juste à vérifier. Après s’il y a des changements ils peuvent prendre la main pour des modifications mais pour la plus part des cas c’est automatique. Ainsi ils peuvent déclencher les enquêtes dès l’étape préfecture, ça les fait bosser beaucoup plus certes (vu les dossiers refusés) mais ils compensent en gain de temps. Quand les dossiers arrivent à leur niveau après 3-6mois ils ont les résultats de leurs enquêtes et le PAN généré en un clic… Ça fait gagner un temps fou!

6 « J'aime »

Parfaitement raison et c’est logique. Mais dans les administrations, la logique c’est qu’il n’y a pas de logique. Chacun fixe ses propres règles. On le voit déjà avec les préfectures. Les dossiers de naturalisation meme varient d’une prefecture à une autre. Certaines répondent au suivi d’autres non. Le flou total

4 « J'aime »

Des hypothèses comme :
Retard de la technologie et ou simplement ils veulent nous faire Ch****. Après on ne connaît comment ça se passe dans les autres pays de UE mais je pense qu’on doit être dernier !!!

4 « J'aime »

Ils ont fait en sorte d’obliger les préfectures de passer toutes par un système de prise de rdv en ligne et voilà le résultat… chaque chose faite pour nous faciliter la vie devient un boulet qu’on traine

3 « J'aime »

:joy::joy:
Heuu les rendez vous en l‘ligne … No comment

3 « J'aime »

Coucou à tous…
Tout comme @Resilient je suis d’avis que ces différents ministères privilégient le numérique afin de désengorger ce qui peut l’être. Tout comme @MlleGu il me semblait également qu’à une époque avec son numéro ou ministériel ou préfectoral il est possible de suivre son dossier … sur une plateforme exclusivement dédiée à cet effet. Je ne sais pas pourquoi ils y ont renoncé… ils auraient sans doute dû demander aux meilleurs webmasters et autres « geeks » de les aider à ne pas se faite pirater si telle était leur crainte principale… c’est dommage.

3 « J'aime »

Coucou @Pauldu34 !

Ma réponse :blush:

Changer la loi de sécurité des données personnelles pour qu’ils puissent traiter les dossier en étant sur leurs canapés !

Mais bon… personne va changer cette loi

Dans ce cas… leur donner un grand bâtiment comme à La Défense et pour que chaque agent soit bien distancé (histoire ils ne peuvent pas venir au travail tous ensemble faute de leur petit bureau)

Et bon… je sais que La préfecture des hauts de seine est en train de construire un nouveau bâtiment pour eux… j’aimerais bien recevoir ma nationalité avant la livraison de ce nouveau bâtiment (il est juste au début de sa construction ahaha) @Pixelle

2 « J'aime »

Coucou
J’avoue

Prochaine présidentielle je voterai pour un candidat qui proposera le développement numérique de pays ! Ahaha
Je serai française déjà j’espère

4 « J'aime »

@Nana91 Les banques aujourd’hui sont au tout numérique, et là on parle de fric! :sweat_smile: C’est dire combien les données peuvent être sécurisées… Si la crainte de l’administration c’est de se faire pirater afin de leur voler les noms d’immigrés qui se font naturaliser, j’te jure on n’est pas sortis de l’auberge!.. Bah qu’ils se demandent simplement pourquoi un pirate va se faire ch*** à rédiger un programme compliqué pour casser le code du logiciel, quand il peut tout bonnement attendre quelques semaines et prendre le JO? :joy::joy::joy:

3 « J'aime »

@Resilient tu m’as tué tu as tellement raison :joy::joy::joy:

2 « J'aime »

Tu as raison… mais prenons l’exemple de certaines personnes à la tête de notre continent, avec des âges et actes de naissance douteux nés pdt l’AEF OU l’AOF… dont lacte de naissance « le vrai » pourrait être répertorié la bas… acte que qqn pourrait hacker et présenter aux yeux du monde…(comprendra qui pourra) tu n’imagines pas les « retombés »

3 « J'aime »