Bonjour à tous et bonne fête de la Aïd à tous ceux qui célèbrent.
Je viens de voir un post FB de quelqu’un qui s’est pris un refus d’enregistrement pour naturalisation par mariage. Je savais que ça existe mais j’avais pas vu de cas direct. À la différence de la nat par décret, l’enregistrement par mariage est un peu un droit! Ce cas est un bon exemple que les administrations enquêtent bel et bien… La personne indique qu’il a une maison familiale en province et travaille sur Paris, n’était pas présent lors de la visite inopinée des services de police. Il les a recontacté après ils sont revenus. Il ne comprend pas pourquoi il a une refus. Il dit aller à Paris de façon aléatoire, parfois pour longtemps et bosse les weekend. C’est plausible mais perso je pense qu’il y a entourloupe. L’administration doit avoir enquêté beaucoup plus loin que la visite au domicile. À mon avis ils ont épluché les comptes et la vie de cette famille pour arriver à cette conclusion. Vous en pensez quoi?
J’ai lu aussi ce post @Resilient. La personne semble honnête donc c’est étonnant. Je suis d’accord avec toi, ils ont du avoir quelques preuves supplémentaires.
A mon avis avec un recours il va pouvoir avoir la déclaration sans souci. Ca sent un peu l’administration qui rend la naturalisation plus compliquée car non respect sur papier des conditions.
Je sais qu’en Haute Garonne par exemple, il y a une brigade spéciale qui s’occupe de dénicher le mariages blancs/gris. Ils rigolent pas avec ça.
Donc à mon avis ils ont creusé loin pour prendre une décision pareille.
Bonjour @Maximo
Je pense si j’ai bien compris que la police est venu à l’improviste visiter le couple et il n’était pas présent au domicile… et lui il dit qu’il a deux domiciles l’un à Paris et l’autre en province et qu’il fait des aller retour… mais du coup il est probable que ça soit un « Faux mariage » ou mariage blanc/gris
@Maximo le motif officiel c’est qu’il n’y a « pas de communauté de vie ».
Ce qui est un peu chelou dans l’histoire c’est qu’il y a eu visite inopinée, le mec était absent car il taff sur Paris… normal. Mais ensuite il est revenu, il est allé les voir et ils sont revenus pour une deuxième visite en sa présence! Malgré cela ils lui ont collé un refus
Oui c’est ce que l’administration a pensé. Mais la personne travaille à Paris en semaine et parfois certains weekends alors que leur maison familiale se trouve en Provence. Ce qui se fait de plus en plus en fait avec la situation sur le marché de l’emploi et les conditions de vie. Personnellement je comprends.
A la fin de ma mission actuelle ma boite va me proposer probablement une mission en mouvement (à ne pas confondre avec mutation). Car le marché de l’emploi à Toulouse est fortement affecté par la crise (Airbus à l’arrêt = économie en berne à Toulouse). Mais je n’ai aucunement envie de déménager à Paris (j’aime beaucoup la ville, j’y ai vécue mais les conditions de vie sont incomparable pour moi). Donc je garderais ma maison et ma vie ici mais je me déplacerai surement en semaine de temps en temps à Paris. Ca peut arriver à tout le monde!
Donc à mon avis s’il fait un recours il va pouvoir prouver à l’administration que ce n’est pas un faux mariage…
En revanche, bon à savoir pour les naturalisations par déclaration que la condition « communauté de vie » est vraiment indispensable. Cette personne aurait peut être dû faire une demande par décret.
@jamorena Perso je comprends complètement le système d’itinérance ou de double domiciliation pour raisons professionnelles. C’est très clair et courant comme système. Ce qui me fait réfléchir c’est les raisons pour lesquelles cette personne n’a pas convaincu les enquêteurs lorsqu’ils lui ont rendu visite chez lui en sa présence lors de leur deuxième passage.
J’essaie juste de dire que si jamais demain tu bosses en dehors de ta ville et gardes ton domicile, même si tu reviens pas souvent, quand tu reçois un visiteur chez toi la personne sent bien que t’es chez toi… Je pense que si notre ami a des éléments tels dépenses communes fréquentes sur compte joint, ça peut le faire pour son recours.
On ne connaît pas tous les détails et je suis d’accord sur le fait que c’est normal de faire des allez retour pour raison professionnelle… mais à mon avis il ya des signes qui prouvent qu’il est bien chez lui… ou pas
Exemple :
Vêtements et affaires personnels rangés dans les armoires et les tiroirs, brosses à dents et trousses de toilettes et pourquoi pas peignoir dans la salle de bain, plusieurs chaussures, costumes, affaires de sports… photos du couple affichés au mur… albums photos etc
@Missllolita Entièrement d’accord! Raison pour laquelle je pense que si après deux visites au domicile de la personne l’administration conclue à une non-communauté de vie, il y a de bonnes raisons… Cette personne ne nous dit pas tout!
Oui il cache quelque chose
dans mon cas la police sont passé chez moi j etais absent ma femme aussi ( travail ) les agents ils m ont laissé un papier avec un rdv ( convocation avec ma femme pour vérifier la vie commune)
Ma voisine et mon voisin m ont dit que les agents ils ont demandé si on habite bien le deux
Leurs repenses c etais la vérité oui ils habitent bien la avec leur enfants ect… donc il y a toujours un moyen pour découvrir s il y a vraiment une vie commune ou pas
Et le jour de la convocation chez la police on etais auditionné séparément l’agent ma posé 2 question
-vous avez manger quoi hier avec votre femme ?
-La dernière sortie en famille c était quand et où ?
Apres c etais le tour a ma femme il lui a posé les deux même question notre réponse c etais la même
Apres l agent il nous a dit pour moi c est bon ne vous inquiétez pas tous va bien
La Méditerranée, ô rêve ! est donc la mer
D’où sortit Vénus blonde aux pieds blanchis d’écume,
Et comme la Beauté donne un bonheur amer,
Les flots bleus sont faits d’amertume.
Je n’ai jamais vu la Méditerranée aussi vide en mai… certes c’est triste mais ayant vécu 20 ans de ma vie bercée par les vagues, j’aurais aimé vivre ce moment là une fois dans ma vie
Hello les amis, j’espère que vous allez bien,
Je vais vous faire part de mon expérience un peu atypique que m’énerve à un point fou.
Je fais de la moto depuis pas mal de temps et c’est une vraie passion pour moi il m’arrive de changer 2-3 fois par an de moto tellement que ça fait partie de moi.
Pendant le confinement j’ai mis ma moto en vente et avant de la vendre j’ai commandé une nouvelle moto dans une concession à 200 kms de mon domicile le 12 mai un acheteur se présente je m’assure bien que je peux aller chercher la nouvelle en appelant le commissariat vers chez moi, je suis tombé sur une personne très sympa qui m’a dit y a pas de soucis tant que c’est pas pour aller faire du tourisme .
Pendant ma pause ce midi je décide de rappeler afin d’essayer d’avoir un écrit qui pourrait confirmer les dires de la personne que j’ai eu il y a quelques jours et la c’est le drame la personne que j’ai eu ni tout en bloc et me dit que c’est pas possible qu’on m’est dit ça
Ça me soule je me suis engagé Envers la
Concession à aller la chercher samedi et même eux m’ont laissé comprendre que la trésorerie n’était pas au rendez vous et qu’il fallait que je la récupère rapidement afin d’éviter d’avoir un véhicule de n stock avec cette reprise économique qui s’annonce dur pour tout le monde .
En plus on auras des nouvelles jeudi concernant l’assouplissement des mesures visant à limiter les déplacements mais apparament elles rentreront pas en viveur avant le 2 juin ça va me refaire pose des jours de cps
J’essaie de prendre sur moi en me disant que c’est peut être un signe et que j’allais me planté sur le trajet mais c’est dur pour le moral
Bonjour @yasskha700
J’avoue c’est pas simple et c’est énervant…
Tu peux peut être dire que tu utilise ta moto pour aller au travail donc c’est ton outil indispensable et tu demande un papier au concessionnaire comme quoi tu as RDV chez lui pour récupérer la nouvelle ???