2. Demander votre Acte de Naissance Français (ADN)
C’est la première étape essentielle avant toute demande de CNI ou de passeport.
En ligne selon votre lieu de naissance :
Naissance à l’étranger : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R1405
Naissance en France : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R1406
En cas de souci ou de délai anormal :
Contactez le SCEC (Service central d’état civil) : https://etat-civil.diplomatie.gouv.fr/rece-informationusager-ui/contacter-scec
Par téléphone : 01 41 86 42 47 (+33 1 41 86 42 47 depuis l’étranger)
Horaires : Lundi à vendredi, 09h00-12h00 / 13h00-16h00
Ne déposez pas trop tôt votre demande de CNI ou passeport
Si votre ADN n’est pas encore établi , votre dossier peut être mis de côté ou oublié , entraînant des retards importants.
À faire :
Faites la demande d’ADN dès la publication au JO.
Si vous recevez un refus , attendez 1 semaine puis recontactez le SCEC pour vérifier si l’ADN a été établi entre-temps (répétez autant que nécessaire) .
Une fois l’ADN disponible, refaites la demande en ligne puis seulement ensuite , prenez RDV pour vos documents.
Date du refus :
Attention : ce n’est pas la date de notification qui compte, mais celle indiquée en haut à droite du courrier de refus .
Entre-temps, l’ADN peut avoir été établi :
Par téléphone, les agents risquent de vous dire d’attendre « 30 jours ».
Sur le site, vous pouvez vérifier si l’ADN est disponible.
Astuce :
Après confirmation par mail que l’ADN est bien établi par le SCEC, (re)faites une demande d’ADN puis appelez le SCEC pour demander son envoi immédiat.
L’agent décroche généralement en moins de 3 minutes et vous recevez l’ADN le jour même par mail.
Pour éviter la boîte vocale automatique : * → 1 → 7 pour parler directement à un agent.
Vous pouvez être dispensé(e) de présentation d’ADN dans certains cas
Si vous êtes né(e) :
…alors vous n’avez pas besoin de présenter d’ADN , car ces lieux sont partenaires de la dématérialisation SCEC mais il vaut mieux attendre d’être sûr qu’il soit déjà établi avant de se déplacer en mairie.
Vérifiez si votre commune en fait partie ici :
https://passeport.ants.gouv.fr/services/villes-adherentes-a-la-dematerialisation
ozybow
Septembre 4, 2025, 7:42
249
Je viens voir que je suis inscrit sur la liste électorale. Plus qu’à attendre l’ADN
1 « J'aime »
jfk_99
Septembre 4, 2025, 11:16
250
Ça fait longtemps qu’on est inscrit dans la liste électorale, non?!
1 « J'aime »
Hello75
Septembre 5, 2025, 6:18
251
Bonjour, comment on voit cela svp ?
ozybow
Septembre 5, 2025, 6:41
252
https:// www.service-public. fr/particuliers/vosdroits/demarches-et-outils/ISE
1 « J'aime »
Deden1
Septembre 5, 2025, 6:47
253
Bonjour, j’ai vu sur facebook une personne de l’id 117 qui dit avoir reçu son adn. Est ce le cas pour vous svp?
Hello75
Septembre 5, 2025, 7:12
254
Merci je viens de voir et je suis bien sur la liste electoral et ma dernière demande d’ADN est « envoyé »
ozybow
Septembre 5, 2025, 7:15
255
ça ne devrait donc pas trop tarder, le délais est d’une à deux semaines d’après un agent du SCEC.
1 « J'aime »
ozybow
Septembre 5, 2025, 8:08
256
Je viens de recevoir le mien à l’instant suite à une demande faite sur service-public il y’a une semaine.
3 « J'aime »
Hello75
Septembre 5, 2025, 8:15
257
Félicitation c’est que la situation s’est débloqué
2 « J'aime »
Félicitations ! c’est une super nouvelle c’est que ça s’est débloqué !
1 « J'aime »
yo_el
Septembre 5, 2025, 9:50
259
Bonjour,
J’ai été naturalisé par décret id 117. J’ai déposé ma demande de CNI/Passeport à la mairie le jour même de la publication du décret (30/07/2025). Mon ADN a été établie lundi dernier (01/09/2025). aujourd’hui mes demandes de CNI/Passeport sont passées à l’étape de production.
Bon courage à tout le monde,
5 « J'aime »
Deden1
Septembre 5, 2025, 9:51
260
Bravo c’est une bonne nouvelle
1 « J'aime »
fays
Septembre 5, 2025, 10:21
261
Bonjour,
Moi je viens de faire ma demande ADN ,
Pour la demande passeport et cni toujours en instruction.
Cordialement,
JOMIE
Septembre 5, 2025, 10:27
262
Je viens de recevoir mon ADN il y a qlq minutes. J’avais déposé ma demande CNI/Passeport il y a 1 mois.
Vous pensez il faut attendre combien de temps avant de les appeler?
2 « J'aime »
JOMIE
Septembre 5, 2025, 10:30
263
Hello, merci pour ces info et félicitation !
MD94400
Septembre 5, 2025, 11:35
264
Bonjour et félicitations! Normalement après 3 jours ouvrés ça va passer en production
1 « J'aime »
MD94400
Septembre 5, 2025, 11:38
265
Félicitations à ceux qui ont reçu leurs ADN après une attente interminable. Moi je les ai eu tel ce matin et c’est pas encore prêt. Après 2 refus, j’avais refait ma demande le 1er septembre donc d’ici la semaine pro je l’aurai vu que le délai minimum est de une semaine ou plus
4 « J'aime »
jfk_99
Septembre 5, 2025, 1:28
266
J’ai appelé scec, demande faite il y’a deux semaines et adn reçu il y’a deux jours.
Bonne chance à tout le monde, le plus dur est derrière nous
Bonjour,
Une fois que votre ADN est établi, vos demandes de PSP & CNI passeront automatiquement à « en production » dans un délai de 3/4 jours !
Si ça traîne, n’hésitez pas à contacter la mairie où vous avez déposé vos demandes !
2 « J'aime »