Si je comprends bien ce passage, ce n’est pas forcément obligatoire, mais cela dépend des mairies :
 Vous pouvez être dispensé(e) de présentation d’ADN dans certains cas
Si vous êtes né(e) :
À l’étranger
Ou à Paris
Si je comprends bien ce passage, ce n’est pas forcément obligatoire, mais cela dépend des mairies :
Si vous êtes né(e) :
À l’étranger
Ou à Paris
Si je récapitule bien, la naissance à l’étranger permet de s’affranchir de la demande d’ADN, vu que les états civils sont faits d’une façon dématérialisée (info en ligne). Il faudra fournir le jour du RDV à la mairie : la carte de séjour, une preuve de logement récent, le récapitulatif de pré-demande avec le QR code, la page du JO avec notre nom, le timbre fiscal de 86 euros et la  photo d’identité de moins de 6 mois. Il n’y a pas besoin du certificat de nationalité française (CNF), n’est ce pas ?
Merci de nouveau 
Questions à part, ce n’est pas grave si l’adresse sur la carte de séjour et celle mentionnée lors du rdv à la mairie ne sont pas les mêmes ? Et avez-vous une idée du temps que cette étape prendrait ?
Première page du JO + celle avec ton nom.
Je ne me suis pas encore lancée dans cette démarche, j’essaie de voir s’il y a moyen de modifier mon nom…
Ah mince, courage pour ça !
Je viens également de voir qu’il n’y a pas besoin de justificatif de logement puisqu’ils vérifient l’adresse en ligne lors du dépôt de la demande.
L’histoire de l’ADN (Acte de Naissance) peut sembler un peu complexe, mais je vais essayer de l’expliquer simplement :
 Si vous êtes né(e) à l’étranger ou à Paris, vous n’aurez pas besoin de FOURNIR d’ADN lors du dépôt de vos demandes de passeport (PSP) et/ou de carte nationale d’identité (CNI).
 Si vous êtes né(e) à l’étranger ou à Paris, vous n’aurez pas besoin de FOURNIR d’ADN lors du dépôt de vos demandes de passeport (PSP) et/ou de carte nationale d’identité (CNI).
Cependant, vos demandes resteront bloquées à l’étape 1 : « en instruction », tant que le SCEC (Service central d’état civil) n’aura pas établi votre acte de naissance.
C’est pourquoi il est essentiel de demander votre ADN dès le jour de la publication de votre naturalisation.
Même si ce n’est pas obligatoire, ne pas le faire ralentira toutes vos démarches, car le SCEC prendra son temps pour le créer.
De plus, l’ADN vous sera utile dans de nombreuses procédures administratives futures en général.
La demande se fait en ligne. Je recommande de demander une copie intégrale (le délai est identique, que ce soit une copie intégrale ou un extrait avec/sans filiation — autant prendre le plus complet).
@Alex_Flunter Concernant le motif de la demande, ce n’est pas très important. Vous pouvez simplement choisir « Autre » et taper « ADMINISTRATIF » !
PS: Dès le jour de publication de votre nom au JO, faites la pré-demande en ligne de PSP et/ou CNI. La pré-demande restera valide pour les 12 mois à venir !
Question: est ce que ça prend vraiment 3 semaines pour l’acte de naissance ?
Certaines personnes reçoivent leur ADN en 3 jours, d’autres en un mois.
Pour ma part, il s’est écoulé 12 jours entre la publication de mon nom au Journal Officiel et l’établissement de mon acte de naissance par le SCEC.
Au total, j’ai reçu l’ADN 25 jours après la publication.
NB: En réalité, cela aurait pu prendre seulement 17 jours si j’avais contacté le SCEC dès que j’ai su que l’acte avait été établi.
Tout d’abord merci pour tes contributions.
Tu nous conseilles de faire la demande d’ADN aujourd’hui mais j’ai lu sur Facebook qu’il faut attendre une semaine ou dix jours car faire la demande trop tôt peut entrainer un refus. je suis un peu perdu…
On dirait vraiment que sur Facebook ça ne fait que broyer du noir  à chaque fois qu’on en parle, c’est toujours quelque chose de négatif !
 à chaque fois qu’on en parle, c’est toujours quelque chose de négatif !
J’ai fait ma demande ADN aujourd’hui à 6h du matin. Si jamais j’ai un refus, je te le ferai savoir 
Tu peux stp m’aider dans ma demande ? Regarde le message plus haut et dit moi le quel choisir stp
J’ai mis Copie intégrale c’est le plus complet
Willy4ever merci.
Je ferai la demande tout à l’heure après le travail.
@gatir57283 dans combien de temps on devrait passer au statut « DECRET_NATURALISATION_PUBLIE » et recevoir  la notification sur ANEF / mail automatique ? 
Dans 3/4 jours environ !                                
C’est bien une « formalité informatique » cette étape, n’est-ce pas ?
Oui, absolument ! Le système est lent, d’où l’attente… Rien de bien nouveau quand il s’agit de la SDANF ou de l’administration en général, j’ai envie de dire !
Recevra-t-on un mail de SCEC pour dire que l’ADN est prêt au fait ? Ou ce n’est pas nécessaire ? On peut très bien avoir fait la demande en ligne, et le recevoir sans aucun mail à ce stade ?
Non vous ne recevrez rien du tout.
Je conseille de les appeler/contacter via le site chaque semaine pour savoir si l’ADN est établi.
Dès qu’il est établi, il faut (re)faire une demande d’ADN sur le Service Public puis les appeler par téléphone pour l’obtenir dans la journée !
PS: Certaines personnes reçoivent l’ADN 3 jours après leur première demande car leur ADN a été établi rapidement mais d’autres non.