Délai / obtention du numéro préfectoral

Bonjour, j’espère vous allez bien.
@Pjbn @LouisP avez vous des nouvelles par rapport votre entretien d’assimilation s’il vous plait ?

Toujours aucune nouvelle, malheureusement. J’espère recevoir ma convocation ce mois ci

J’ai reçu avant-hier la convocation (pour mi-mars). Je l’ai reçu par courrier postal (et non pas par mail).

c’est dingue! LouisP a déposé après toi, mais il a deja reçu sa convocation. bref, normalement la tienne sera arrivé ce mois ci. on croise les doigts pr toi

Oui, normalement a Paris tjr par lettre , rarement les gens reçu les deux, par la chance ,lol .Mais felicitation, et préparez le bien . On attendait votre bonne nouvelle !

,Ça dépend beaucoup de l’agent instructeur… Faut garder patience.

Il est peut être en vacances de ski :joy:

:joy: en espérant que les vacances vont lui permettre de traiter les dossiers plus efficaces possible des son retour.

Bonjour a tous,

J’ai déposé les dossiers le 30/08/2022, reçu l’attestation le 12/09/2022. Pour l’instant, aucune nouvelle pour la convocation. Ca fait deja 6 mois et demi…

@LouisP Bonjour. J’espère que votre entretien d’assimilation s’est très bien passé. Pouvez vous nous faire un bref concernant la duration, les questions demandées selon votre expérience, 'il vous plait ?

Merci à l’avance

Bonjour !

Oui, l’entretien s’est très bien passé. Bien que ça a duré 45-50 minutes en total, la majorité du temps c’était pour revoir les documents. Les questions posées étaient vraiment très basiques :

  • pourquoi vouloir devenir français.
  • si je voyage souvent dans mon pays et pourquoi.
  • si je suis membre d’associations et lesquelles.
  • si je peux citer quelques lois qui ont été adoptées dans le passé et ce qu’elles représentent.
  • si je peux citer quelques droits et devoirs du citoyen français.

L’agent était très gentil et professionnel. En sortant, j’étais un peu frustré qu’il ne m’ait pas posé quelques questions plus difficiles sur l’histoire / les dates / etc. ayant bien révisé avant l’entretien ! :grin:

Sinon, c’était vraiment assez simple et sans aucune complication. Par contre, pas de détails sur les délais à partir de l’entretien. L’agent m’a clairement dit qu’étant donné du passage des demandes en ligne, que les délais peuvent varier et que personne ne peut vraiment prédire combien de temps ça peut prendre pour passer les étapes suivantes.

Voilà, bonne chance à tous !

ah , trop bien ! félicitation deja s’il y avait pas de questions pièges.
Merci bcp pour les questions partagées, c’est vrai qu’elles sont pas très difficiles, lol. Mais tant mieux, l’importance est pour passer cet entretien sans obstacle.

Mais pour le délais, c’est embêtant en ce cas. Pas de nouvelle dans ce pays est quand meme angoissant, nous continuons partager nos nouvelles ici pour chaque étape pour que l’information pourrait être encore plus transparente.

Hello @felix
Comme toi pour les dates et j’ai toujours rien reçu… Donc ne t’inquiètes pas…

@LouisP, tu as plus de 10ans en France? Je comprends pas pourquoi tu es arrivé avant nous :smiley:

@Pjbn tu as toujours rien reçu ! ton agent passe des vacances qui a oublié de retourner au boulot alors !
J’ai compté les créneaux de @LouisP pour calculer le mien , mais j’ai oublié l’exception existe tjr et frequent en France :joy:

Je commence a plus trop comprendre mais @felix semble dans la même situation…

:smiling_face_with_tear: vous avez plutôt la meme situation ( profil )?

Bonjour. A mon avis, vous allez recevoir la convocation tres vite. Car je viens de recevoir le courrier hier ( pas de e-mail). Par contre, l’agent m’a propose une date dans 2 mois pour l’entretien.

On a envoyé le dossier a peu pres en meme temps…

2 mois pour l’entretien?! On passe de 2 semaines à 2 mois d’un coup… On a pas de chance!

Merci en tout cas, si d’ici une semaine j’ai rien je les contacte.

Et tu dois apporter quoi comme papier?

Hello @Pjbn,

Non, j’ai moins de 10 ans en France. Mais de tout ce que j’ai lu, j’ai l’impression que les délais sont très variables pour chaque étape de la procédure.

Soyez patients.

J’essaye de l’être :slight_smile:

Vous nous tiendrez au courant lorsque vous serez contacté par la SDNAF?

Merci!

1 « J'aime »