Forum 1 (archives): NATURALISATION PAR DÉCRET : Suivi de dossier REZE & SCEC + informations utiles + sortie de décret 2017- 2018

Bonsoir à tous et bonne année!

Je suis nouveau dans la discussion.
Voilà je vous décris un peu mon cas.
Je suis en France depuis 2003 arrivé à l’âge de 13 ans. J’ai eu tous mes diplômes du brevet au master 2 ici. J’ai donc effectué ma demande de nationalité cette année parce que professionnellement ma situation est devenue compliquée.
Donc le 13 octobre j’ai déposé mon dossier et passé l’entretien à la préfecture de Bobigny.
2 mois plus tard j’ai envoyé un mail à la préfecture pour savoir où est ce que le dossier en était.
A ma grande surprise ils m’ont dit qu’il a été transmis au ministère et enregistré sous le numéro 2017X 034xxx.
Alors ma question était de savoir si dans la discussion il y a certaines personnes pour qui la transmission à reze a été aussi rapide et si oui, où en est leur dossier depuis.

(Désolé pour le long message, il fallait que je mette un peu de contexte :sweat_smile:)

@Chuckfinley Moi mon dossier est envoyé au ministère 2 semaines après L’entretien ! Sauf que j’ai mis 7 mois pour avoir un entretien après le dépôt. J’ai été naturalisé l’année dernière (:grin::grin: je veux dire il y’a moins d’une semaine).

Tout dépend de comment ta prefecture gère les demandes. Mais la situation Personnelle du demandeur aussi peut être un élément en sa faveur.

Les dossiers mettent généralement 3 mois au ministère pour être traité et ensuite envoyer au service d’état civil SCEC pour établir les Actes.

Bienvenue ! Bonne année

@zaka44 Merci pour ta réponse rapide.
Oui c’est clair que c’est vraiment aléatoire et ça dépend des spécificités de chaque dossier, mais bon quand on est dans l’attente on essaie toujours de s’inventer des règles mathématiques pour estimer la durée de traitement :laughing: . J’ai vu plusieurs personnes pour qui le combat dure depuis plusieurs années maintenant.
Je souhaite beaucoup de courage à tout le monde en espérant que notre patience soit récompensée!

3 « J'aime »

A partir de quel heure je pourrai appeler Scec demain? @zaka44

Bjr, mêmesi ya ajournement ou refus le dossier est ensuite transmis à rezé en cas de recours

@Stms97 Entre 9h et 12h et 14h-16h ça sera idéal

Oui à la préfecture de bobigny c’est rapide, ma soeur a déposé un mois de mars 2013 et à été naturalisé le mois de juin de la même année donc rien d’étonnant

J’en connais que leurs docs lui ont été renvoyer par courrier en AR. C’est ce qu’il dit sur son REX, il n’a pas encore reçu ni lettre, ni docs… Breff

Je t’ai juste dis en réponse à ce que tu as écris que les dossiers qui reçoivent un ajournement ou un refus sont quand même transmis au ministère et dans le cas de notre ami on ne sait pas ce qu’il en est du fait qu’il n’a pas reçu le recommandéqui lui a été adressé

Quelqu’un aurait une idée sur le décret 1 de 2018? Quand cela peut voir le jour? Cette semaine ou la semaine prochaine?

Très sincèrement impressionnée par tout le travail que tu fais , excellente organisation des sujets , grand BRAVO et merci beaucoup, c’est rassurant d’être accompagné dans ce long parcours et merci à toutes les personnes qui y contribuent et enrichissent l’échange et l’entraide!
Merci à chacun :wink:

1 « J'aime »

@zaka44

Je te remercie pour ta réponse, oui j’ai appris sur ce forum qu’il faut attendre dans les 3 mois pour espérer voir son dossier partir au SCEC et je sais aussi que c’est encore trop tôt pour ma série et du coup je vais attendre un bon moment avant de contacter DAAEN, voilà!
J’espère que tu vas continuer à nous accompagner encore cette année ainsi que les autres personnes aussi actives que toi même si vous avez déjà été naturalisés :wink: merci.

2 « J'aime »

Mon dossier à été transmis au ministère le 6 octobre, j’avais déposé et fais l’entretien le 22 septembre 2017: Soit 14 jours
Je suis dans une situation à peu près similaire à la tienne: je suis en France depuis l’age de 8 ans et j’ai eu tous mes diplôme ici bac+5.
lors de mon dépôt j’allais bientôt avoir 25 ans du coup l’agent à dit qu’ellle allait traiter mon dossier en priorité pour que la condition d’insertion professionnelle ne me concerne pas (je viens d’avoir mon M2).

1 « J'aime »

Bonne année à toutes et à tous. Est-ce qu’il y a des nouvelles pour serie 29?

@Stef

Bonjour Stef, comment vas-tu ? Bonne et heureuse année 2018.

As tu eu des informations auprès de scec ?

1 « J'aime »

Bonjour Zaka44 le prochain décret c’est été prévu pour quand es que tu peu me donne une réponse s’il vous plaît désolé :confused:

@Bryan2014 Je ne sais pas la date exacte. Mais généralement les décrets ça sort la nuit du mercredi à Jeudi. Et la nuit de samedi à dimanche. Et ça sort en moyenne une fois par semaine.

Donc soit ce mercredi soit le week-end ou encore la semaine prochaine (ça arrive des retards)

Zaka44 merci beaucoup pour ta réponse j’avez te poser cet question pas que la début la années 2016 et 2017 je remarque que le premier décret sur la liste de décret ((JO)) il sotie à partir le 15 janvier tu peux regarde :sparkling_heart::raised_hand:

@Bryan2014 Oui pour 2016 c’était 20 Janvier. Et pour 2017 c’était 15 Janvier.

Donc il peut y avoir un retard en debut d’année !! :sparkling_heart::raised_hand:

Je viens d’appeler SCEC. Ils ont reçu mon dossier au 29/12/2017.

3 « J'aime »