Forum 1 (archives): NATURALISATION PAR DÉCRET : Suivi de dossier REZE & SCEC + informations utiles + sortie de décret 2017- 2018

@Christy_95
Moi aussi d’apres ce forum et d’autre sujet de ce forum j’ai compris que la date compte de la date noté sur le receppisé… cela veut dire qu’il le regarde meme reze?

pendant l’interview la dame m’a dit cela prend un an .la police aussi m’a dit aussi je vais attendre 1 an .

DiellzaAjeti un grand merci pour ton message cela m’a fait énormément plaisir

@sim1978

En règle général la procédure prend 12 mois pour ceux qui sont en france depuis plus de 10ans, et 18 mois pour ceux qui sont ici depuis mois de 10 ans (avec parfois des exceptions où les délais sont superieurs)

Ce délai court à partir du moment où vous obtenez votre récépissé (je jour de l’entretien).

Pour avoir plus de précisions concernant votre cas il faut que vous sachiez où se trouve votre dossier actuellement: Prefecture, REZE, ou SCEC (d’où l’intérêt d’interroger votre Prefecture).

Pour info: à chaque etape, il faut environs 2 à 4 mois de délai de traitement (+ les aller-retour REZE - SCEC)

1 « J'aime »

merci pour votre explication. dans ce cas il faut que je contacte la dame que j’ai passé l’entretien ? est ce qu’il y a d’autre moyen se renseigner sans passer par cette personne de la préfecture ? elle était super gentil avec moi mais j’ai pas envie déranger les gens

@sim1978
Je suis de même prefecture que toi mon/ma chèr/e ami(e). Cela ne veut rien dire, même si ils ont dit ça tout dépend des delais et des dossiers a traité, j’espere franchement pour toi. Mais essaye de voir avec ton agent. Si tu veux avoir l’adresse email de ton agent il suffit juste d’avoir son prenom et son nom

Prenom.nom@bas-rhin.pref.gouv.fr
Voila pour avoir plus d’infos

@Aziz421
De rien, je suis très contente pour toi mon ami, alhamdoulilah :pray:

1 « J'aime »

@DiellzaAjeti lors de l’entretien à la préfecture dès que l’agent te remet le récépissé le délais court à partir de cette date , on ne prend pas en compte la date de prise de rendez-vous.

1 « J'aime »

@sim1978 le délai de traitement du dossier dure entre 12 et 18 mois ( la préfecture doit motiver la prolongation du délai au cas ou …)

DiellzaAjeti@ hamdoulileh baraka allah oufik jazak allahu khayran

1 « J'aime »

merci beaucoup sois je vais faire ça sois je laisse tomber et j’attend

1 « J'aime »

@sim1978

Pour ma part toute la procédure à durer 11 mois depuis l’envoie de mon dossier par la poste. Et 4 mois exactement à partir de la date d’entretien. Jai 4 ans de résidence en France.

Donc les délais de 12 mois et 18 mois cest Vraiment pas très utile à prendre en compte. Faut croire que les préfectures, le dossier, la charge de travail jouent beaucoup dans ces choses.

1 « J'aime »

@sim1978
Voici les coordonnées pour avoir les informations sur l’etat D’avancement de ton dossier.

DPM-NAT-INFO@social.gouv.fr ou dpm-nat-bn2-log@social.gouv.frREZE

Téléphone : 0240844646 ou 0240844676

0172716822 / 24
( on a droit à 1 appel)

Pour suivre son dossier niveau SCEC
Tel : ‭01 41 86 42 47‬ (faites * et ensuite le 7) GRATUIT
Tel : ‭0826 080 604‬ ( faites * et ensuite le 7) SURTAXÉ

@sim1978

Justement vous avez largement dépassé les délais d’attente raisonnables. Si vous appelez au bout de 8 mois il n’y a aucun souci, vous avez tout à fait le droit de demander l’état d’avancement de votre dossier.

Dans ce forum il y a énormément de gens qui sont impatients et qui contactent l’administration les 4 matins (je force un peu le trait) alors que c’est contre productif.

Moi,ca fait 35 ans que je suis en France.Mon dossier je l ai envoye par LAR le 15/12/2017 et il est a Reze depuis le 09/10/2017.

Tu veu direle 15/12/2016…

merci pour ces explications. déjà 8 mois que j’ai fait l’entretien a la préfecture et je vais attendre encore 2 mois après je vais les contacter.

merci 1000 fois cher amis c’est très gentil.

Oui excuse-moi le 15/12/2016 je me suis trompee

non pour ma part je veux pas déranger les gens je suis patient il faut être raisonnable un peu.

@Catounette2017,
35 ans???:astonished:
Rassure-moi, tu viens d’un pays de l’UE pour ne pas avoir été embêté(e) pendant ce temps-là?