Au fait, en ce moment, les délais sont en train de se rallonger car:
cela dépend de la complexité du dossier (célibataire, enfant, concubinage, marié, etc …)
il y a beaucoup plus de demandes chaque années
il y a les Anglais qui à cause du Brexit ont demandé la nationalité française
il y a certaines préfectures qui traitent 2 départements à la fois (Ex: 06 qui traite aussi les demandes émanants du 83 sur une même plateforme).
Moi par exemple j’ai dû attendre près de 16 mois pour avoir l’entretien d’assimilation. Et après ça va assez rapidement (le délai légal max pour les personnes qui sont en France < 10 ans est de 18 mois sauf exception à partir de la remise du récépissé = la plupart du temps lors de l’entretien)
Bonjour les amis aller demander a @ Neko son dossier a duré 2mois et demi après son entretien aujourd’hui il est sur le décrets 2FÉLICITATIONS a toi @Neko
Moi,il a fallu que j attende 9 apres le depot de dossier en dec 2016 pour avoir l entretien le 21/09/1017 et mon dossier est en attente de contrôle a Reze depuis le 09/10.Serie 31.
c’est clair. les REX de ce forum peuvent en temoigner. les delais sont tres variables. faut pas oublier aussi le temps d’attente avant de passer l’entretient prefecture.
dans le 69 par exemple il faut attendre 4-5 mois minimum pour le RDV PIMMS et ensuite 15 mois minimum pour passer l’entretien prefecture. et en fonction de l’agent et des verifications le dossier peut etre transmis entre 2 semaines et 4 mois a Reze.
Un ami a eu son RDV PIMMS en ja,vier 2017, il RDV pour l’entretien prefecture en Avril 2019. oui oui Avril 2019
D apres l agente qui a fait mon entretien parce-qu elle etait tres bavarde.Le dossier sortirait du Ministere fin Janvier/debut Fevrier.Il resterait au SCEC jusqu a finMars/debut Avril et je serai sur un decret fin Mai ou debut Juin.Vu comment ca avance,je me dis qu elle ne dit pas du tout n importe quoi!
alors là, c’est vraiment long. Moi ça fait environ 8 mois, et je crois que mon dossier est toujours à la préfecture. Le seul petit signe que j’ai eu, il y a deux agents qui sont passes à la maison et puis plus rien
Çatounnette patience
Cas par cas
Dans les traitements des dossiers aucune logique chaqun son dossier
Je suis de La serie 28 dossier tjr au ministère
Patience ça va venir
Enfin, on verra. Moi, j’attends pour voir, vu comment sont les choses, je me dis meme un très bon dossier peut ne pas suffire. Est ce qu’il y a vraiment une logique dans l’attribution de la nationalité par décret ?
ya pas de quoi @Macoule . on est là pour s’entraider. l’aventure de la naturalisation est stressante, angoissante mais quand on sait qu’on est pas seul, ca aide a patienter et a relativiser
Ce qui me fait tenir,c est ce que m a dit l agente de mon entretien.Les personnes dela DAAEN.Comme quoi j avais un bon dossier et ca se presentait tres bien.Sans cela!Parce-que je suis encore loin des 12 mois de delai pour les personnes qui ont reside plus de 10 ans en France,a compter de la date d arrivee aau Ministere.Ca ne fait que 3 mois et 9 jours que mon dossier y est.
c’est exactement ça, vous n’allez peut être pas me croire mais après mon refus de la carte de 10 ans, le fait d’échanger avec vous sur ce site me donne un peu d’espoir et c’est très rassurant
Au fait l’octroi de la nationalité française par décret est à la discrétion de l’administration.
S’il juge que l’intégration d’un candidat n’est pas complète il ajournera ou refusera le drossier, peu importe si la personne a une très très bonne situation notamment financière.
Et la nationalité par décret est une faveur qu’accorde la France aux candidats (et non pas un droit). Remplir les conditions ne suffit donc pas.
PS: je vous le dis de manière la plus gentille possible