@Gaby75, ne t’inquiète pas les dossiers venant de Paris sont toujours plus lents que les autres départements (je suppose que c’est lié au nombre important de demandes)! Et effectivement, les dossiers ne sont envoyés qu’au bout de 3 mois et demi à 4 mois ( toujours concernant le 75).
Pour ma part, mon dossier a été transmis le jour de l’entretien au ministère (d’après la personne que j’avais eu en appelant la DAAEN), enregistré -je suppose- début décembre d’après mon numéro de série et envoyé au SCEC que fin mars (enregistrement le 28 mars au SCEC!), il est actuellement toujours au SCEC en attente d’un rédacteur :-(. Toujours d’après la personne de la DAAEN que j’ai eu fin mars, mon dossier a été « enregistré » le 20 mars (ce qui m’avait encore plus embrouillé) mais en cherchant l’information, « ENREGISTRÉ » pour le ministère ça veut dire « VALIDÉ »!
Pour toi ton dossier est en cours d’instruction et non en cours de contrôle ; ça veut dire (toujours d’après ce que j’ai lu par ci par là) qu’ils ont fini de le traiter et qu’une décision est entrain d’être prise ou est déjà prise et qu’ils ne tarderont pas à l’envoyer au SCEC! Ils m’ont aussi répondu par mail la semaine dernière que mon dossier était en cours d’instruction ( alors qu’il était au SCEC).
Voir cette circulaire à partir de la page 23 ( ça concerne les naturalisations par mariage et non par décret, mais le parcours des dossiers est le même!) : http://www.gisti.org/IMG/pdf/norimic0900097c-3.pdf
J’ai envoyer un mail à reze !! Je vient d’appeler scec ils ont pas encore mon dossier !! La dame m’a qu’ils commencent à recevoir les dossier 2018 il y’a à peine 3semaine de rappeler en juin
Bonjour moi c Fat j’ai 24 ans j’habite à Reims.
Je viens de découvrir le forum il y a 2-3 jours il est vraiment top…
J’ai déposé ma dde de naturalisation en novembre 2016, entretien en mars 2017, demandes de pièces complémentaires par la préfecture septembre 2017 envoyés en novembre 2017 car j’ai eu du mal à les avoir et j’ai eu le SCEC ce matin ils ont reçu mon dossier le 3 avril 2018 la dame m’a dit que j’aurais une réponse officielle cet été…
C’est super long je trouve moi qui pensait avoir un passeport pour l’été c’est raté lol
Bienvenue à toi,
Si SCEC a reçu ton dossier depuis début avril. Tu peux commencer à regarder les prochains décrets. Ça ne devrait pas aller jusqu’à cet été, ne t’insuite Pas. Tu es au bout du tunnel.
Si tu peux mettre ton REX sur ton profil, ça serait top, merci
Suivant la personne sur qui on tombe on a des discours suivants. Elle dit d’attendre Juin car elle n’a pas envie que les gens appellent toutes les semaines.
Je ne sais pas quand mon dossier a été enregistré chez REZE je connais juste mon numéro ministériel (2018X 003) donc je me dis 3e semaine de janvier. Avant de connaître ce forum je ne demandais aucune nouvelle. @Tanba J’ai fait mon entretien à la préf de Nanterre(92) le 18/10/2017 et reçu le récépissé de dépôt de dossier en mains propres le même jour.
La dame m’a dit que mon dossier repartirais chez REZE et reviendrait chez eux …
je nai pas de numéro ministériel comment je fais pour l’avoir.
Donc si mon dossier est chez Scec c bon signe ? C que le ministère donne un AF
J’ai reçu un mail de reze en me demandant une copie de titre de séjour de mon compagnon le 11/04/18, disant que c pour terminer l’instruction de mon dossier. ps. je suis en série 003. Bon courage à tous!
Bonjour tout le monde,
Je suis de Rouen 76000.
J ai envoyé un email hier pour connaître l avancée de mon dossier, et j ai eu un retour rapide, voilà leur réponse : Votre demande d’acquisition de la nationalité française a été transmise à la sous-direction de l’accès à la nationalité française (SDANF).
Une décision sera prise dans un délai moyen estimé à 6 mois.
Aucune information ne pourra vous être communiquée avant cette décision.
Vous devez informer la sous-direction de l’accès à la nationalité de toutes les éventuelles modifications de votre situation personnelle ou professionnelle (naissance, mariage, divorce, décès, nouvelle adresse, nouvel emploi…) en accompagnant votre courrier ou votre mail des pièces justificatives.
Adresse électronique : dpm-nat-info@social.gouv.fr
Adresse postale : Sous-direction de l’accès à la nationalité française - 12, rue Francis Le Carval - 44404 REZE CEDEX
Salam Keke
Je reviens toujours vers vous car vraiment je commence à déprimer car hier j’avais appelé le scec j’ai eu un monsieur qui m’avait informé que mon dossier est attribué à des agents experts en état civil qui vont verifier les documents que j’ai fournis et aujourd’hui comme je suis impatient j’ai appelé le scec et je suis tombé sur une dame qui m’avait tout simplement dit que mon dossier est au service informatique mais qu’il n’a pas été attribué à un redacteur.
Je ne sais pas quoi comprendre à part patienter mais est ce selon vos expériences avez vous rencontré ce genre de situation ?