Forum 1 : NATURALISATION PAR DECRET : Suivi de dossier REZE & SCEC + infos utiles + sortie de décret 2017-2018

Bonjour
on peut se rechercher par la reference du dossier mais aussi par le nom et prenom.
Maintenant si la dame t’avait dit une chose fausse car je suis aussi convaincu que tu as une dame qui raconte de betises au scec la dernièe fois elle m’avait dit que mon dossier est arrivé avant hier alors qu’il était là depuis le 28/03 donc je pense que c’est la même personne

en attente de contrôle le 15 mai… série 5 dept 13

Bonjour,

J’ai envoyer un msg à la préfecture il m’ont dit que mon dossier est actuellement en cours d’instruction au ministère! Quesque sa veux dire? Merci beaucoup

Ce n’est pas vrai moi je ne connais pas mon numéro ministériel quand j’ai appelé j’ai donné nom prénom date et lieu de naissance
Si ton dossier y est depuis le 24 avril je pense que tu devrais surveiller les prochains jo ils nous donnent des longs délais pour éviter que l’on rappelle mais je ne pense pas que ce soit la bonne solution

bonjour riadh,
je ne sais pas mais la je ne sais pas quoi faire c’est frustrant, espérant que ce calvaire se termine le plus rapidement possible pour tout le monde:

Vraiment moi aussi je suis dans le même cas que toi car avant hier elle me disait que mon dossier est arrivé avant hier et ensuite elle a dit qu’il y’a verification de l’acte d’état civil et le dossier sera retourné au reze et c’est le reze qui va decider du décret ou pas ensuite quand j’ai posé une question elle a dit que je ne peux pas vous repondre

bonjour fat51,
de toute façon je regarde les JO j’ai pas le choix lol même les personne que leur dossiers viens d’arriver au ministère le font au cas ou :grin:

:joy::joy: je te jure !! Mais je crois que le forum n’est pas une bonne chose pour notre patience pck avant d’arriver ici je ne cherchais pas à avoir d’infos mais depuis que je suis arrivée sur le forum je te raconte pas !

2 « J'aime »

Mdrrrrrrrr je te comprends parfaitement plus tu viens plus tu cherche à appeler pour savoir l’état d’avancement de ton dossier

ah oui toute a fait dac avant je connaissait rien j’ai déposer un dossier et puis un entretien et basta mtn jss acro acro acro a ce forum mais apres voila il est bien pck il donne de l’espoir

1 « J'aime »

Mais grave ! Mais bon il faut qu’on modère nos appels pck ça va finir comme Rezé ils vont plus vouloir nous donner d’infos par téléphone

1 « J'aime »

Courage on arrive à la fin ! De toute façon à partir du moment où notre dossier arrive au service d’état civil il faut compter 5 semaines pour être sur un jo…
Mais moi ça fait 6 semaines qu’il y est lol

2 « J'aime »

Bonjour,
Je suis de la série 4. J’ai appelé scec fin avril et la dame qui m’a répondu m’avait dit qu’elle voyait un dossier informatique. Vous pensez qu’ils ont mon dossier dans ce cas ? ça veut dire quoi elle voyait un dossier informatique ?
Merci d’avance.

Je viens d’appeler le SCEC pour connaître l’état d’avancement de mon dossier. Une dame m’informe que mon dossier y est depuis fin avril et qu’il n’est toujours pas en traitement (Série 3, tranche 0- 100). Soit elle dit cela pour que je ne rappelle pas, soit ils sont très en retard.

1 « J'aime »

Je pense que des fois on devrait leur poser la question directement pour mieux comprendre leur terminologie. Je crois que ça veut dire que le dossier a été ouvert, mais c’est juste une opinion…

Pour ceux dont les dossiers sont au SCEC :

1. Le dossier arrive au SCEC
  2. Il reste sur un placard des semaines (dossier non attribué)
  3. Un agent est nommé pour le traiter (dossier attribué)
  4. Le dossier est sur le bureau de votre agent en attendant qu’il a le temps de l’ouvrir

Ca y est l agent a du temps, il lit le dossier. Si il lui manque des
éléments il vous contacte, il est aussi possible qu’il ai besoin d infos
d’une autre administration ou de l’ambassade de france dans votre pays.
Il rédige tous les courriers a vous ou aux autres administration si il
lui faut des infos. Si vous avez un enfant né en France il contacte la
mairie de naissance de l’enfant aussi.
6) Le dossier reste sur le bureau de l’agent jusqu’a ce qu’il recoive toute les réponses aux questions qu’il a posé
7)
Quand il a recu toute les réponses et qu’il a du temps il rouvre votre
dossier et prépare la fiche d’identification que certains appellent ici
projet acte de naissance. Si il a un doute il vous contacte pour que
vous validiez et dans ce cas votre dossier repart dans un coin du bureau
jusqu’a ce que vous lui répondiez
8) C’est fini, il envoie votre
fiche d identification à Reze pour préparation du décret de
naturalisation et mise dans le planning de la date de signature de votre
décret

Je pense que c’est vrai qu’elle a ton dossier les personnes sérieuses te demande reference du dossier ensuite il te demande nom et prénom et date de naissance pour être sur que c’est toi.

J’ai vu un cas on l’avait dit que son dossier est chez eux et le ledemain non finalement son amri avait rappellé encore on lui avait dit non

Oui le dossier y est déjà, car je les avaient déjà contacté le 28 avril dernier, et un agent m’avait dit que mon dossier était chez eux. mon interrogation concerne les délais de traitement. Si les statistiques donnent un délai de 5 semaines au SCEC, alors que mon dossier y est depuis 3 semaines en attente de traitement, peut être qu’ils sont très en retard!

ah oui quand meme 6 semaines c’est beaucoup mais je pense que les jours fériés nous ont pas arranger

1 « J'aime »

Encore une fois, ca ne sert à rien de stresser quand le dossier est au SCEC. C’est la dernière ligne droite, une fois que le dossier y est. il faut arreter de chercher des infos partout et attendre que ca sorte au JO. Ca peut prendre 3 semaines comme ca peut prendre 2 mois.
Les agents finissent par etre excédés et répondent un peu n’importe quoi suivant sur qui on tombe. Ca ne fait que rajouter du stress et ralentir le travail des agents
C’est quasi impossible qu’un dossier au SCEC ait un refus de naturalisation. S’il vous plait, quand le dossier est au SCEC, c’est presque la fin, restez Zen et soyez patients. pensez à tous les gens dont les dossiers restent de smois et des mois au ministère ou à la préfecture. Vous avez attendu beaucoup de temps pour que votre dossier arrivent au SCEC, donc quelques semaines en plus, ce n’est rien, vous n’êtes jamais aussi proches de la fin.

10 « J'aime »