Forum 1 : NATURALISATION PAR DECRET : Suivi de dossier REZE & SCEC + infos utiles + sortie de décret 2017-2018

Oui c’est sûrement ce qui s’est passé.
Je suis trop contente en tout cas ! Vivement les prochains JO

1 « J'aime »

Oui je pense aussi quand les dossiers restent longtemps à la prefecture ça passe vite au ministère dans le cas de ma connaissance avant d’avoir l’attestation de dêpôt il a ffalu 8 mois et c’est la prefecture du Nord (Lille)

1 « J'aime »

Bonjour RiriM enfin des bonnes nouvelles je suis content pour toi inchaallah bientôt ce périple se termine

1 « J'aime »

Oui pareil 8 mois et demi pour moi

C’est clair !!! Allez c’est bientôt la fin

1 « J'aime »

Je crois aussi ça dépend la qualité de l enquête au niveau de la préfecture si la préfecture effectue une enquête plus complète et plus approfondie RESE n’ont plus grande chose à faire :wink:

2 « J'aime »

J’ai une question:

A Paris, le dossier reste pendant 14-15 mois a la prefecture et ensuite si c’est avis favorable, le dossier part au Ministere dans quelques semaines.

Mais apres quand le dossier arrive au Ministere (Reze), est-ce que tous les dossier sont traités de la meme maniere?

Les dossiers qui restent longtemps a la préfecture sont traités plus rapidement chez Reze?

Je vois pleine de gens qui déposent leurs dossiers dans d’autres préfectures et leurs dossiers restent 5-6 mois a la préfecture et partent au Reze.

Alors qu’a Paris, les dossiers restent 14-15 mois a la préfecture.

Ce n’est pas juste.

1 « J'aime »

Je pense qu’il faut tenir compte de nombre de dossiers peut être qu’à Paris ils ont une forte demande

1 « J'aime »

C’est sur que quand le dossier arrive à rezé complet de tout les côtés à plus de chance de passer vite moi mon dossier a resté 3 mois et demi chez eux et ça fait 1 mois et demi à scec

Bonjour,
Le fait que le dossier reste à Paris longtemps c’est a cause du grand monde, donc beaucoup de demande de naturalisation… par contre il y a en dehors de Paris dans d’autre deépartement aussi car ils ont du retard.
Attention, chez Reze les dossiers ne sont pas traités plus vite car ils sont restés longtemps à la préfecture. Les dossiers sont tous particuliere et chacun sont différents… ça peut aller plus vite comme ça peut aller plus lentement…

Bonjour FB_91 tu as des nouvelles sur la série 06 moi sa fait 21 semaines que mon dossier se trouve à Reze

Tu pourra peut être m’aider , moi mon dossier est resté 11 mois à la préfecture avant de me proposer un entretien et un mois après on m’a informer que mon dossier a été transmis à la SDANF .
Tu pense qu’au niveau de REZE ca va aller plus vite ?
Merci

Merci pour ta réponse et bon courage pour la suite ! :slight_smile:
Je suis impatiente de savoir où en est mon dossier… Tu te souviens avec qui tu avais passé l’entretien ? Ses initiales ? :slight_smile:

Alors, il ne faut pas confondre les choses.
On a la moyenne : ce sont des dossiers qui restent entre quelques semaines à 3 mois à la préfecture et ensuite ils vont à Rezé où au bout de 3 mois ils vont à SCEC et ensuite au bout d’un mois à un mois et demi ça sort au JO.

Les dossiers sont tous différents, certains vont vite d’autre lentement, on en connais pas la raison. Certains vont vite du fait qu’ils ont des profils particuliers (propriétaires de grandes entreprises, études d’excellence, mineurs arrivés en France…)
Néanmoins, on a déjà vu le cas de personnes dont les dossiers n’ont même pas fait 2 mois chez Rezé alors qu’ils sont restés en préfecture très longtemps depuis l’entretien.

Ça ne veut pas dire que si votre dossier est resté longtemps en préfecture que ça ira vite chez Rezé. Tous les dossiers sont particuliers et différents ils ne sont pas traités de la même manière.

1 « J'aime »

Vraiment je ne saurai pas te dire avec exactitude mais tout depend de la prefecture aussi et meme de l’agent qui devrait étudier ton dossier par exemple à Marseille mon dossier est resté 8 mois après l’entretien et j’ai eu un ajournement, je connais le cas d’une fille où la démarche avait pris une année complete de l’envoi jusqu’au décret et je connais un autre cas où le dossier est resté une année à la prefecture avant de l’envoyer au ministère. Certaines prefectures sont très exigentes de manière à faire un bon travail et le ministère n’aura pas à chercher les informations comme la prefecture du Nord ils prennent le temps de verifier tout et une fois que le dossier arrive au ministère ça ne traine pas et d’autres prefectures comme Marseille je ne comprends pas ils font et pourquoi cette disparité.
Concernant ton cas tout est aléatoire. Il faut tout juste souhaiter tomber sur la bonne personne

2 « J'aime »

Je comprend mieux , merci beaucoup :blush:
C’est clair pour moi maintenant

Je ne sais pas si on peut parler de ce qui est juste ou pas. la naturalisation par décret n’est pas un droit, c’est une faveur que l’état nous fait. Nous l’avons demandé volontairement, donc théoriquement, nous n’avons rien à faire à part attendre que ca soit respecté.

Les délais sont très longs et c’est éprouvant, il ne faut pas considérer que son cas de maniere individuelle, il faut regarder dans la globalité. Toutes le préfectures en France ne travaillent pas de la même manière, tous les agents ne travaillent pas de la même manière, et enfin tous les dossiers sont différents, donc ne peuvent pas être traités de la même manière.

Pour exemple, dans ma région, j’ai dû attendre 20 mois rien que pour avoir un entretien à la préfecture, et ce délai est maintenant à plus de 24 mois entre le début des démarches et l’entretien. Et l’état, à partie de là, a 18 mois pour me répondre. et mêêm s’il ne me répond pas au bout de 18 mois, je ne peux rien faire à part attendre.

Il faut relativiser, à chacun sa chance, certains ont des RDV quelques semaines apres le dépot du dossier, d’autres ce n’est pas le cas. Il ne faut pas se comparer, trop de paramètres rentrent en jeu et ce n’est pas possible.
Estimons-nous heureux de pouvoir tous ensemble échanger sur nos parcours et se soutenir mutuellement et en plus, on a la possibilité de contacter le ministère pour nous renseigner. L’Etat ne nous doit rien sur ce coup, c’est à leur bon vouloir. Ce n’était pas possible il y’a quelques années. Donc, on en revient à la patience encore une fois, même si ce n’est pas facile.

4 « J'aime »

Coucou,
Non pas de nouvelles de la série 06, j’en ai de la série 04, en ce qui me concerne, mon dossier est parti chez SCEC la semaine dernière. Il est arrive chez Rezé le 10 Janvier et a été enrégistré le 01 er fevrier.
Quand on considere la moyenne des 3 mois, c’est a partir de la date d’enregistrement. Et ces derniers temps on ets pluto proche d’une moyenne de 4 mois. Pour ton dossier il faudra patienter encore un peu et contacter SCEC de temps en temps pour savoir où c’en est.

En effet c’est long au niveau de la préfecture de Marseille notre dossier est resté un an…mais long c’est relatif car en moyenne dans le Rhône rien que pour l’entretien il faut attendre 24mois en moyenne…donc oui c’est long et éprouvant pour nous tous car on a tous des raisons multiples et variés de vouloir que sa aille vite mais tous les dossiers sont particuliers …esperons que sa aille vite maintenant pour nous tous

2 « J'aime »

Mdr j appelé secs hier j eu une dame qui ma dis les dossier validé par le rédacteur la sem dernier ils ont étais envoyé à rezé que se lundi et il faut pas compté sur se décrétée cette semaine .pas avant 1 mois .lol sa donne du courage.

1 « J'aime »