Forum 1 : NATURALISATION PAR DECRET : Suivi de dossier REZE & SCEC + infos utiles + sortie de décret 2017-2018

Bon J’ai rappelé SCEC car il me semblait être tombé sur la dame qui raconte du pipo.

Là je suis tombé sur un Monsieur qui m’a dit que mon PAN a été envoyé à REZE le 06 juin qu’ensuite ils attendent la validation et le numéro de décret et qu’en gros il fallait attendre encore 2 mois …

Par expérience, une fois le PAN établit combien de temps ça prend entre réponse de Rézé et JO ?

@Gaby75 Je crois qu’ils disent 1-2 semaines…
Mais je ne comprends pas comment ils peuvent changer de version à chaque appel, c’est enreagant!
:flushed::flushed::flushed:

C’est pour ca que je commence à pété un plomb …

Je ne vois pas pourquoi ils s’amusent à trimbaler les gens.

@Gaby75 Moi je n’ai toujours pas compris quand mon dossier est parti chez Rézé…

Bonjour à tous.
Je suis serie 10 pref de paris, mon dossier est arrivé chez scec la semaine dernière.
suivant les rex je dois encore attendre entre 1 et 2 mois avant de voir mon nom apparaitre dans un JO.

Bonjour à tous, j’ai une question concernant le délais d’envoie d’un dossier à la préfecture et la validation de ce dossier par la préfecture.
En effet, j’ai envoyé un dossier de naturalisation le 12 Avril dernier par courrier recommandé. Le 15 avril j’ai reçu l’accusé de réception de ce courrier.
Mais je n’ai jamais eu un message de la préfecture pour confirmer la réception ou la validation du dossier à plus forte raison pour fixer un rdv.
Est ce normal ??

Bonjour, tu es de quelle préfecture ?
Il semble que ce soit normal, la préfecture va étudier le dossier et enverra une convocation mais selon les départements ça peut aller de plusbsieurs semaines à plusieurs mois.
Précise y’a préfecture, quelqu’un sera sûrement dans le même et pourra te donner un délai plus fiable

Bonjour @Mathaus Les délais de réponse peuvent fortement varier en fonction des préfectures, de la situation du demandant . . . De plus, les étapes ne sont pas toujours réalisées au même moment. A titre d’exemple, certaines préfectures vont vous recevoir rapidement en entretien puis feront les enquêtes d’autres inverseront.
Ce qui semble, à ce stade sûr, c’est que ton dossier n’est pas encore en traitement puisque tu n’as pas encore reçu un récépissé de dépôt de la part de la préfecture. Je te conseille de te déplacer à la préfecture avec l’AR afin d’en savoir plus; n’hésite pas à poser toutes tes questions une fois sur place par la même occasion. De même, n’hésite pas à donner des informations sur ta préfecture de rattachement pour que d’autres personnes sur le forum de la même préfecture puissent te donner plus d’éléments de réponse.
Au passage et pour les autres qui liraient ce post, je vous conseillerais d’effectuer le dépôt de votre dossier physiquement; c’est l’occasion de poser des questions et de vous enquérir de la manière dont sont traités les dossiers au sein de votre préf.

1 « J'aime »

Ça prend 2 semaines en général après la validation du PAN.

Merci FB_91 de ta réponse, Je suis du calvados préfecture située à Caen . Si quelqu’un à des infos sur cette préfecture je suis preneur
Cordialement

Merci Rod78 pour les explications.
Je suis du calvados, je précise que cette préfecture n’accepte les dossiers que par voie postale.
Encore une fois merci

1 « J'aime »

On a exactement le meme parcours, mais mon dossier est perdu, il ya aucune nouvelle, Scec n’a pas reçu le dossier, Reze m’a blacklisté, ils me répondent plus :frowning:

Bjr @Youss2 je suis de la série 10 préfecture de Paris aussi tranche 300… Il y a un mois mon dossier était en attente de contrôle. C’est possible que tu m’envoies ton Rex. Merci

Rézé ne répond plus en général…

OK. Possible de les appeler? J’espère qu’il y a d’autres personnes du Calvados dans le forum qui pourront partager leurs expériences

Oui je vais appeler demain car ils ne sont ouverts que les mardis après midi

1 « J'aime »

Et ils valident en moyenne combien de temps après le renvoie à REZE ?

Rezé ne t’a pas blacklisté, ça n’existe pas. Ils ne répondent plus à personne si le dossier n’a pas évolué. Faut pas se mettre en stress comme ça, les dossiers qui sont pris chez SCEC récemment pour la plus part sont restés chez Reze autour de 4 mois voire plus. Ton dossier est dans les temps étant à Rezé depuis début mars, si d’ici juillet tu n’a spas de nouvelles, tu appelleras SCEC.

Après validation du PAN en général, ça prend 2 semaines pour être sur un decret. C est tout ce que je sais

Salut à tous, je voudrai donner la température actuelle pour la plate forme de naturalisation de Lyon , j’ai passé mon entretien le 29 mars 2018, ce matin après avoir envoyé un mail,REZÉ m’a répondu 30 minutes juste après en me disant que mon dossier est toujours en préfecture.
. je pense que les délais après entretien vont au delà de 2 mois pour voir le dossier transféré au ministère. voila.