Forum 1 : NATURALISATION PAR DECRET : Suivi de dossier REZE & SCEC + infos utiles + sortie de décret 2017-2018

Y’a un groupe Facebook sur la naturalisation, voici un rex d’un membre qui est de la même préfecture que toi. Ça te donnera une idée

Fonction : Doctorant
Statut : Scientifique chercheur
Préfecture : Calvados
Série : 18

Été 2012 : Arrivée en France
2012 - 2015 : École d’ingénieurs (3e, 4e et 5e année)
2015 : Diplôme d’ingé
2015 : Diplôme de Master

Octobre 2015 : Début thèse de doctorat.
Contrat de 3 ans + Enseignement à l’université (Rémunéré bien entendu), thèse toujours en cours.

Octobre 2016 : Dossier de naturalisation envoyé via la poste
Février 2017 : Envoi d’une copie de ma carte d’inscription à l’université, année 2016 - 2017 sous demande de la préfecture.

Quelques jours après courrier reçu comme quoi mon dossier est bien reçu et il est complet.

Fin Mars 2017 : Entretien en préfecture (durant une trentaine de minutes). Ça a été top !
Début Mai : Dossier transféré au ministère
Début Août : Transfert au SCEC
11 Octobre 2017 : Parution au JO
18 Octobre 2017 : Réception du courrier de confirmation du ministère

Durée de la procédure : 12 mois { Dépôt (5 mois) Entretien (7 mois) JO }

24 Octobre 2017 : Demande acte de naissance en ligne.
25 Octobre 2017 : Demande acte de naissance satisfaite
26 Octobre 2017 : Pré demande carte d’identité et passeport sur Ants
31 Octobre 2017 : Réception acte de naissance
07 Novembre 2017 : Demande en mairie de la carte d’identité et passeport.
13 Novembre 2017 : Retrait Carte d’identité
16 Novembre 2017 : Retrait Passeport

Remarques

• Jamais payé d’impôts au moment du dépôt.

• Sur les trois fiches d’impôts demandées je n’en avais qu’une seule.
    Alors avec mon stylo j’ai rédigé sur une feuille blanche une déclaration sur l’honneur comme quoi j’étais étudiant sans revenu, que je n’étais pas imposable et que j’ignorais qu’il fallait quand même déclarer même si on ne gagnait rien. Daté et signé.

• Sur toute l’année 2017 j’ai touché de l’APL (en raison de mes faibles revenus de 2015). Un droit ne se refuse pas…
    Cela n’a apparemment aucune incidence sur la demande

• Soyez patients et sereins.
    Il ne sert à rien de se mettre la pression ou de stresser. Ça ne changera en rien la décision de l’administration. Donc autant rester tranquille.
    Perso j’ai totalement oublié ma demande jusqu’à ce que je reçoive un jour un appel du ministère en toute fin de procédure pour une vérification. J’en ai juste profité pour lui demander quelques infos. Après j’ai oublié de nouveau le dossier jusqu’au décret.

• Entre temps mon titre de séjour était mort. J’ai fait semblant de déposer un renouvellement et je n’ai jamais été retirer la carte jusqu’à ce que mon nom sorte au décret. Hors de question de claquer inutilement des sous.

Bonne chance à toutes et à tous

Merci à cette magnifique page.

@Bibole Sur mon profil tu trouveras mon REX.
@Sel75 tu es dans les temps, c’est juste que mon dossier a été un poil plus rapide que d’autres.

Ouai moi c’est le temps moyen de validation que je recherche. S’il y a des anciens qui passent et que vous voulez me faire profiter de votre expérience … WELCOME

Bonjour tu as déposer ton dossier quand ??

Bonjour @Gaby75 tu sais il n’y a pas règle générale et tout dossier est spécifique. Mon dossier est arrivé aux environs de 16 Avril 2018 je n’ai jamais reçu de PAN et j’ai appelé maintes fois SCEC. Les 2 derniers était 23 mai dossier toujours pas validé et le 30/05 quand j’ai appelé dossier validé et envoyer à REZE et j’étais sur le décret 22 du 7/06 paru le 9/06. Je sais que l’attente est difficile mais on a pas le choix il faut faire avec . Si ton dossier est déjà validé chez SCEC tu n’as qu’a scruter les JO.

2 « J'aime »

Hello @Gaby75 notre mascotte :slightly_smiling_face: c’est sure que depuis le 03/05 ça fait plus d’un mois et c’est dure de patienter quand on est à la fin mais bon j’en suis sure que cette semaine ça peut le faire. Attends les jo et arrête de te ruiner en les appelant non stop

Hello, à tous!
Alors @RiriM tu as appelé le SCEC aujourd’hui?
Pour ma part je l’ai fait histoire de prendre la température et j’ai demandé à la dame si j’ai un numéro de décret et elle n’avait pas l’info. Donc on patiente. Même si j’y crois fort pour le décret 23 ce week-end!
Par ailleurs, je crois savoir pourquoi mon dossier est resté lgtps au SCEC (6 semaines) : ma rédactrice n’est jamais là. La semaine dernière, l’agent a essayé de ma la passer au téléphone pour régler la question de mon prénom composé mais elle était absente du bureau. Ce matin, la gentille dame a tenté 2 fois de ma la passer au téléphone et elle était aussi absente.
Aussi, je ne sais pas si c’est pour exagérer mais elle m’a dit que chaque agent gère 50 dossiers par jour.

1 « J'aime »

@eden10 Elle t’as fait comprendre que ça pourrait être pour cette semaine ?

@Gaby75 slt, on de la même série 2. Tranche 500.
J’ai reçu un mail du scec en me demandant un document que j’ai envoyé par.
Je n’ai même pas reçu l’accuser de réception du mail .
J’ai envoyé un autre sans réponse.
J’ai envoyé le document en LRAR. REÇU LE 4 juin .
J’attends depuis et j’ignore depuis quand mon dossier est chez eux.

Voici une video qui présente le SCEC et comment ils travaillent :slight_smile:

5 « J'aime »

Non, rien en ce sens. Mais lundi dernier, l’agent m’avait dit que je serai probablement un peu juste pour le décret de la semaine passée mais que je pourrais peut-être sur figurer sur celui de cette semaine.

1 « J'aime »

C’est la politique du SCEC. … Soit ils répondent pas, soit ils te racontent des balivernes, soit ils te disent la vérité mais comme t’as été déjà tellement promené tu prends l’information comme un mensonge.

Allo je voudrais un renseignement, réponse :

2 « J'aime »

Ba avec le SCEC, malheureusement t’es obligé d’appeler 2 fois dans la même journée : une première fois pour avoir une information et une seconde fois pour confirmer ou infirmer l’information que t’as eu en premier.

tu’as tout compris le forum 2 sans vous rien ne bouge

coucou ! Je viens d’appeler SCEC !
La gentille dame m’a dit que vue la date de validation de mon dossier (pour rappel arrivé au SCEC le 25/04, contactée par mail par ma rédactrice le 28/05 validé et renvoyé le même jour), je devrais être dans un décret cette semaine ou au plus tard semaine prochaine car il y a eu du retard.

Donc c’est vraiment la fin les amis !!!

2 « J'aime »

Super. On y croit fort pour cette semaine inshaAllah.
En vrai on a pas été chanceux avec ce retard! Même dans mes estimations les plus pessimistes je pensais être naturalisé pour le 27 mai

2 « J'aime »

Hello yaka tu peux nous faire ton rex stp ?

J’ai déposé mon dossier le 25 janvier 2016

Mais c’est clair ! Moi aussi je pensais fin mai. Bon l’essentiel c’est le résultat final, donc espérons une belle surprise pour l’Aïd hihi

1 « J'aime »

C exactement ce que me suis dit, ce week-end coïncide avec l’Aid. Donc après avoir raté la belle occasion de mon anniversaire, j’espère que Gégé (Collomb) va se rattraper et nous faire une belle surprise ce weekend. :smile:

1 « J'aime »