Forum 1 : NATURALISATION PAR DECRET : Suivi de dossier REZE & SCEC + infos utiles + sortie de décret 2017-2018

Salut tous. Enfin français !!!

Je suis sur le dernier décret 031 (à confirmer) paru le 24 août.

Je suis de la préfecture de Haute-Savoie, traité par la préfecture de l’Isère.

Début de la préparation du dossier : Septembre 2015.

Dossier prêt à être déposé : Juin 2016.

J’ai appris qu’on ne peut plus déposer le dossier directement à la préfecture et qu’on doit passer par l’association PIMMS ADDCAES.

Rendez-vous ADDCAES : Mars 2017.

ADDCAES a constaté que mon dossier été complet et m’a donné un
rendez-vous à la préfecture de Grenoble. La dame de
l’association m’a expliqué que généralement il est difficile d’arriver avec un
dossier complet au premier rendez-vous pour plusieurs personnes d’où le but de l’association.

Entretien préfecture : 6 Septembre 2017.

Dossier arriver au SCEC : 20 Juin 2018.

Etat civil Validé : 31 Juillet 2018.

Nom sur décret : 24/08/2018

Je rappelle ce message de Zaka (modérateur) qu’il a posté en décembre 2017 et qui fournit des informations sur les dernières étapes :

"

Pour avoir discuté avec un agent de SCEC je pense que le processus est un peu
plus clair. C’est ce que notre ami @Bouba1 nous décrivait il y
a un moment.

1. la SDANF vous donne son AF votre dossier arrive au SCEC

2. SCEC prépare un bulletin en votre nom et attends que la SDANF lui donne le feu vert

(le numéro de décret de naturalisation où sera sorti le nom)

1. SDANF vous inscrit sur un décret et transmet le numéro de décret à SCEC (le feu vert)

et ce dernier prépare et valide votre PAN

1. Après validation de votre PAN, la SDANF attends le moment venu pour publier votre le

décret sur lequel votre nom est inscrit

"

Pour la suite, j’ai rendez-vous le 30 août 2018 pour faire ma demande de
passeport et de cni. La dame de la mairie m’a confirmé que je n’ai pas besoin
d’acte de naissance (ADN) car je suis né à l’étranger. Je croise les doigts
pour la suite.

Félicitation aux nouveaux français !!! Bonne chance à ceux qui attendent.

La période de stress est réelle (surtout avec les 3 semaines de vacances de
l’assemblée).

Je valide au passage les délais suivants :

10 mois pour la préfecture et REZE, 5 à 7 semaines pour SCEC. Une fois que
l’état civil est validé par le rédacteur de SCEC, il faut attendre le lundi
suivant pour qu’il arrive chez REZE puis suivre les prochains décrets.

Courage à tous. Ce forum permet de se serrer les coudes, c’est sympa. :stuck_out_tongue_winking_eye:

A+

3 « J'aime »

merci beaucoup pour ton aide ,vraiment je suis confiant à l’issue de ma procédure car depuis que mon dossier au service central d’État civil , je suis stressé mais avec tes explications ,je n’ai plus de stress ,merci à TOI et j espère que tu reviendras sur l e forum pour nous donner de tes nouvelles

Bonjour chers tous. Svp aidez moi à me situer dans le temps.

Mon dossier est arrivé chez scec le 1 Août.

Quand croyez-vous qu’il va revenir au Sdanf?

Quand croyez-vous que je puisse espérer mon nom au jo?

Merciiiiiiiiii

ok merci beaucoup pour le retour je vais voir si je vais une modele de lettre de recours

Salut Cocotiers , je suis dans le même cas , mon dossier est arrivé chez scec le 1 Août donc espérons que nous serons naturalisé au mois de septembre dans la deuxième quinzaine du mois ou début octobre mais tu peux les appeler pour savoir ,moi je ne sais que mon dossier est ouvert mais que cela signifie , bon espérons toujours

2 « J'aime »

Bonjour, mon dossier est encore au scec, c’est pour vous dire qu’on peut être naturalisé étant chômage car c’est l’ensemble de ton parcours professionnel qui les intéresse. Cependant, s’il demande l’actualisation de ton dossier et qu’il découvre que tu ne leur a pas signalé serait un peu risqué pour moi. En même temps tu es presqu’ à la fin de la procédure. Espérons qu’ils ne vont pas te demander une actualisation. Mon licenciement était avant que mon dossier aille chez Rezé donc je l’ai signalé à l’entretien. Bonne chance à toutes et tous pour cette longue procédure. Et plein d’AF à toutes et tous.

3 « J'aime »

Bonjour, à mon avis oui car tout changement doit être déclaré surtout s’il s’agit de ton adresse. En même temps ça t’evite de rater leur courrier. Bon courage à tous.

1 « J'aime »

La vraie patience commence, quand l’impatience presse
COURAGE à TOUS

3 « J'aime »

Jeudi j’ai appelé et la dame m’a dit que mon dossier était ouvert et en bonne voie mais que je devais encore attendre longtemps voire des mois.

Du coup je ne comprends pas

Elle dis sa a tt le.monde etant donner c est les vacances l attente est plus longue moi mon dossier est chez eux depuis le 11juillet chui tjr pas naturalisé mais bn
septembre sa devrait bouger vu ke c la fin des vacances

2 « J'aime »

Bonjour,
Je ne pense pas que t’es obligé de leur envoyer une copie du RCPC. personnellement j’ai eu plusieurs rcpc tout au long de la procedure de la naturalisation mais je n’ai jamais envoyé une copie à la SDANF.

ok , tu connais le mail de la SDANF

tu es de quel serie ? et quand t’est que tu le as appelé ??

wahouu , je crois que tu seras dans le prochain , dans ton dossier , tu as mis ton acte de naissance , ainsi de tes parents ??

1 « J'aime »

bjr je vous demande si vous voulez bien m’orienter ,car mon père est naturalisé en date du mois février 1986 je veux demander la nationalité comment faire.

@selma J’espère que ce lien vous apporte des réponses :slight_smile: Naturalisation française par décret | Service-public.fr

yes j ai tout mis…ecoute j espère…j ete souahite a toi aussi la fin du process

certains ont passé l’entretien en fevrier 2018 et les dossiers sont toujours au REZE donc il faut comprendre.

1 « J'aime »

Sourinya ( leader)
ton profil n’est pas à jour, donne le bon exemple stp

@man69 bonjour, que faut-il mettre exactement dans le profil ?

1 « J'aime »