FORUM 1 - NATURALISATION PAR DECRET : Suivi de dossier SDANF & SCEC + Infos utiles + Sortie de décret 2021

Bonjour tout le monde,

je viens de participer au forum.

Je suis de team 29/07 SCEC, j’ai attendu avec impatience la sortie des décrets n° 41, 42 et 43 mais mon nom n’a pas apparu dans le JO du 21/01. Alors que j’ai une un mail de confirmation de SCEC le 11 décembre comme quoi mon dossier a été porté à SDNAF. Une déception en appelant aujourd’hui SCEC, dossier est toujours chez eux. J’ai écrit à l’agent qui s’occupe de mon dossier, il accepte, malgré son mail de confirmation qui date le 11 décembre, que mon dossier n’a pas été validé a cause "d’un problème informatique « X ». Bref, l’agent a revalidé mon dossier suite à mon mail mais si je n’appelle pas je suis certain que le dossier peut dormir encore au moins quelques mois.

Je vous conseille vivement d’appeler le SCEC quelques semaines après malgré le mail de confirmation qui dit que le dossier a été porté à la connaissance de SDNAF pour publier sur le JO.

17 « J'aime »

Bienvenue @leo_l
Tu as raison
C’est toujours mieux de se rassurer

Votre dossier s’avance quand même très très vite pour le début, vous êtes déjà beaucoup plus vite que beaucoup de demandes. Il suffit un peu de patience encore :smiley:

1 « J'aime »

Bonsoir , pas de décret ce soir au moins c’était rapide aujourd’hui .bonne nuit :slight_smile::slight_smile:
Question : par curiosité une seule publication par jour toujours c’est bien cela?

1 « J'aime »

Bonjour @YAZ91,
personne ici travaille chez SCEC, tous nos estimations se basent que sur l’observation. Et en toute logique, on voit que la tendance generale suit l’ordre chronologique d’arrivee des dossiers. Si vous vous doutez de cela, vous allez vous faire des noeuds de reflexions.
Ceux ayant leur dossier recu par SCEC en septembre 2020 verront en majorite leur dossier en traitement tout au long du mois de janvier. C’est ce qui importe, on est pas dans la science exacte ici ni une connaissance interne dans la maniere dont les dossiers sont remis, arrange, ou meme l’emploi du temps de ceux qui font leur boulot au SCEC(reunion,pause, discussion,enquete).

Et il y a aucun bazar, et on voit tout le temps des dossiers aux dates ulterieurs traite avant quelques dates anterieur. Et ne laisser pas l’impatience prendre le dessus de son « zenitude » :slight_smile: Il y a des dossiers de 5 Aout 2020, qui sont traite apres des dossiers de septembre. Mais, ils sont nettement moins. Donc, notre observation est vraie et incontestable en omettant des facteurs internes a SCEC, personnels au dossier de chaque personne etc…

3 « J'aime »

@Nat94, il faut cliquer sur le lien: Naturalisation et dettes: comment éviter les mauvaises surprises

1 « J'aime »

Bonjour @Nabi
j’ai pas vu votre message :slight_smile: et j’ai mentionne votre cas sans le savoir par rapport aux dossiers du mois d’aout chez scec :laughing:

1 « J'aime »

Bonjour @YAZ91,
Dans l’administration des dossiers prefectures, tout peut arriver. Ils vont toujours trouver une explication pour tel ou tel cas qui echappe a « la situation que vous jugez logique ».
il faut pas prendre les informations sur le forum avec une pincette.
C’est des estimations qu’on fait, du stat, et les stats c pas exacte.
Je pense que vous comprenez tellement bien comment cela fonctionne et vous vous attendez que ca marche selon vos attente. Tel n’est pas le cas malheureusement.
Esperons que juste que votre dossier soit traite comme bcp d’autres et votre nom paraisse au temps importun aux J.O. Le reste on s’en soucie moins :slight_smile:

1 « J'aime »

Bonjour @leo_l,
vous avez pas suivi les conseils de @Missllolita. Elle nous dit toujours qu’il faut pas se fier aux email de SCEC. Il y a faut prioriser les appels telephoniques meme si on recoit une information par email. J’espere que ca sert de bonnes lecons aux gens du forum. Heureusement, vous avez eu le reflexe de le faire apres cette attente.

3 « J'aime »

image Bonjour la famille :heart:

11 « J'aime »

Bonjour,
Non pas tout ce n’est pas de impatience, vous savez pour moi elle vienne aujourd’hui ou dans 20 ans c’est kif kif, justement je vous parle au tant que observateur , ce n’est pas votre travail que je mets en doute pas du tout vous êtes des excellents pour ce site,
Juste mon avis perso que je trouve pas de logique dans les traitements en chronologique
Bonne journée

3 « J'aime »

Bonjour,

J’aimerais juste demander si nous avons une idée du délai moyen actuel entre la première arrivée du dossier au SDANF et son envoi au SCEC.

Merci !

1 « J'aime »

Bonjour @REEPER

Le délai standard est de 6 mois avant que le dossier soit transmis au SCEC .

Avez-vous demandé votre numéro ministériel ( je ne le vois pas sur votre rex)?

Voilà un rappel des étapes de la procédure de naturalisation ( dossier sans attestation Schiappa)

Etape 1 = Prefecture + Entretien
Etape 2 = SDANF / REZE = ministère de l’intérieur durée de traitement 4 à 6 mois
Etape 3 = SCEC = ministère des affaires étrangères durée de traitement 5 à 6 mois
Etape 4 = retour chez SDANF 1 à 2 mois
Etape 5 = Apparition sur un JO = devenir Francais

12 « J'aime »

Bonjour à tous,
Je vous souhaite une excellente journée.
Prenez soin de vous

9 « J'aime »

Bonjour à toutes et à tous.:blossom:

tenor-14

Que ce mercredi soit un bon jour pour nous. Que du bonheur et de la bienveillance :kissing_heart::kissing_heart::kissing_heart:

17 « J'aime »

Bonjour à tous,
Un petit message pour nous souhaiter une belle journée ainsi qu’une excellente semaine. De bonnes vibes pour les prochains jours et au delà :star_struck::snowman_with_snow::gift::smiling_face_with_three_hearts:.
Prenez bien soin de vous :blush::muscle:t6:

10 « J'aime »

Bonjour @Maki,
Vous etes pas le seul dans cette situation des series 16 toujours chez SDANF, il y a @Sarah77 aussi.
On espere avoir des nouvelles de votre dossier aussi @Sarah77 :slight_smile:
Moi a votre place, j’essayerai d’envoyer mon nouvel avis d’imposition de l’annee 2020 pour essayer de faire bouger les choses.

3 « J'aime »

Bonjour,
Je viens de recevoir un mail de la part de l’agent de la préfecture qui s’occupe de mon dossier qui dit que je serais sur le décret n°3 (team 16/09 série 9).

17 « J'aime »

Bonjour @yass216 Merci du partage

Bonjour @Vande34 un retour chez SDANF du 08 janvier qui est au décret 3

@didou pour info

4 « J'aime »

Coucou ma belle
Je ne comprends plus rien à cette procédure :woman_facepalming::woman_facepalming::woman_facepalming::woman_facepalming:

3 « J'aime »