FORUM 1 - NATURALISATION PAR DECRET : Suivi de dossier SDANF & SCEC + Infos utiles + Sortie de décret 2023

Bonjour, j’ai reçu hier ce mail.
Est ce que ça indique un quelconque avancement du dossier par la SDANF ?
Merci à vous

1 « J'aime »

oui ton dossier est validée par la prefecture et en cours de verification par SDANF

1 « J'aime »

Bonjour,

Est-ce que le remaniement du gouvernement met en pause les démarches administratives et la publication des journaux officiels ?

Merci

Bonjour @Amer,
Basé sur mon expérience personnelle, je ne pense pas que les remaniements précédents ont affecté les démarches et publications des JO. Les ministères continuent, en principe, à fonctionner normalement sauf s’il y a un changement majeur à mettre en place (ce qui n’a pas été le cas récemment). C’est plutôt les vacances, les grèves, et surtout le changement de dossiers papiers vers dossiers en ligne qui bousculent la procédure.
(D’ailleurs, le décret qui a paru ce matin comprend bien la signature du nouveau premier ministre, donc le changement de main est assez rapide)

Bonjour

Je suis naturalisé ce jour voici mon REX

4 « J'aime »

Merci pour la réponse.
Je vois pas de décrets après celui du 4 janvier

Est-ce que le lien a changé?
Merci

Magnifique content pour toi. :wink:

1 « J'aime »

Merci et pou courage pour toi :slight_smile:

Bonjour,

J’ai également été naturalisé aujourd’hui :slight_smile:

Je souhaite faire ma demande de CIN et Passeport. Ma mairie est dématérialisée. Est-ce que je peux le faire uniquement avec l’extrait du JO ? Ou besoin de l’acte de naissance aussi ?

Merci pour votre aide

2 « J'aime »

Bonjour @joe88
si ta mairie est dématériellisé tu as juste besoin
de la 1 page et celle ou est publier ta nom
et les autres documents

Merci Djamel :slight_smile:

Autre question : le site de la mairie dit que des nouveaux rdv sont remis sur le site tous les jours en fin de matinée, avez-vous des astuces pour avoir un rdv rapidement ?

non aucune astuce désole
tu est officiellement français a la date de la publication donc …
pars a ta mairie de quartier prend un rdv
présente tes papiers et dépose ta demande il y a rien d urgent. !
préviens juste ton employeur avec ta nouvelle carte national d identité française voila tout
dans 3 semaine demande un acte de naissance et un acte de nationalité sur le site internet

Merci beaucoup Djamel pour ton aide

1 « J'aime »

Bonsoir @Amer,
Les décrets paraissent dans le journal officiel (JO) : www.legifrance.gouv.fr.
Le dernier est sorti ce matin. Donc si vous allez sur le site, cliquez sur « JORF n° 0013 du 17 janvier 2024 », puis vous devez aller au bas de la page et appuyer sur « Extrait du Journal officiel contenant des informations nominatives (accès protégé) », le décret sera là.

1 « J'aime »

Bonjour,

J’ai déposé mon dossier à la préfecture de Besançon (Doubs) le 21/09/2022 et j’ai reçu mon numéro préfectoral 2022X2501Xxxx.

Ma question est : pour ceux qui ont déposé leur dossier à Besançon (Doubs) combien de temps avez vous dû attendre jusqu’à votre entretien? Est-ce qu’il faut téléphoner ou envoyer un mail à la préfecture?
Merci pour vos réponses.

félicitation, suis contente pour toi

Bonjour à tous,

J’ai déposé mon dossier de demande de naturalisation dans un consulat de france à l’étranger, car je travaille pour une institution publique à l’étranger.

Ma question réside au niveau de l’insertion professionnelle . En effet je touche un salaire de 2500 euros, professeur de mathématiques et d’informatiques dans un lycée public français, en CDI depuis déjà 6 ans. Je suis également marié avec 4 enfants.

Ma question est celle de savoir si je peux avoir un ajournement pour ressource insuffisante car j’ai 5 personnes à ma charge ? Je note également que mon épouse à un contrat de vacation et gagne 1000 euros mensuellement.

Merci pour vos réponses

Bjr à mon avis je ne pense pas que tu risques un ajournement.

Moi j’ai un salaire mensuel de 1600 euros avec 3 personnes à ma charge et j’ai été naturalisé en 12/2023.
Garde la foi si tu es croyant et sois patient tu seras bien naturalisé.
Bon courage

Merci beaucoup pour ta réponse. Amen. Je garde la foi.

1 « J'aime »

Bonjour :wave:

Je recevoir un mail de la part de SCEC cet matin(29/01/24) 8.30h. "Pour choisir NOM et PRÉNOM français. J’ai gardé mon nom de famille et j’ai demander l’attribution d’un prénom français.

Une minute plus tard, j’ai reçu un autre mail de réponse que j’ai joint ci-dessous

Préfecture 31 Toulouse. N°: 2021X 210XXX
Dossier dépôt 05/12/2021 Demande complément 07/12/2021 Entretien assimilation 10/06/2022
Ma statut": {« type »: « CONTROLE_EN_ATTENTE_PEC »}, (Je ne sais pas depuis quand) Dernière sauvegarde : le 21/12/2023 à 23:05:23
Mail Reçu SCEC: 29/01/2024

Lors de mon entretien, j’ai soumis un formulaire à Préfecture pour indiquant que je souhaitais changer de ma Nom de famille Prénom .

votre avis :pray: