FORUM 1 - NATURALISATION PAR DECRET : Suivi de dossier SDANF & SCEC + Infos utiles + Sortie de décret 2023

Coucou tout le monde!
Félicitations @Luigi_22 et vous tous fraîchement naturalisés!:tada::tada::tada::fr:

Bonjour félicitations aux nouveaux français :partying_face::partying_face::partying_face::partying_face:

Pour mon cas j’ai eu l’entretien de la police franchement je savais pas qu’ils vont me posé pleins questions j’étais pas prête alors j’ai raté plusieurs questions, mon entretien à duré plus d’une heure . Bon tant pis on verra la suite.

Bonjour, il s’agit de quelle préfecture ? Quelles étaient les types de questions ? Merci d’avance
Bon courage.

Bonjour @Boursilou , les questions sur l’histoire de France avec les dates, ça était compliqué pour moi puisque j’ai pas révisé, j’ai tout oublié, mon entretien de préfecture je l’ai passé il y a 16 mois , j’ai bien préparé l’entretien de préfecture, mais l’entretien de police je savais même pas. Après le policier il a bien éplucher toutes ma vie privé même sur ma famille ainsi sur mon ancien conjoint, il voulait tout savoir en détails. Bon c’est pas grave on verra la décision.

Au bout de 18 mois d’attente mon nom vient d’être publié dans le JO. Merci aussi aux bonnes âmes de ce forum pour l’accompagnement pendant cette période!

2 « J'aime »

Bonjour c’est 18 mois depuis le dépôt de dossier ou depuis l’entretien d’assimilation ?

Enfin au bout de 2ans et 8 mois d’attente mon nom vient d’être publié dans le JO. Un grand merci à ce forum :partying_face::partying_face:

1 « J'aime »

Bonjour, merci pour votre. Bon courage. Pour la suite détend toi, ça va aller, il n’y a aucune logique dans cette procédure. L’essentiel que tout soit clean sur ta situation notamment avec la justice etc…j’attends encore l’entretien… On se tient au courant des évolutions.

Solidairement

1 « J'aime »

18 mois à partir du dépôt du dossier. L’étape la plus longue a été l’attente à la Préfecture (12 mois), SDANF + SCEC en 6 mois.

Bonjour, un conseil; ne faites pas votre demande de passeport et de cni dans les départements 77 ou 93, délais d’attente minimum 3 mois alors qu’à Paris les délais sont d’environ 3 semaines.

1 « J'aime »

Bonjour les amis j’ai reçu une réponse à mon mail hier mais c toujours pas d’info sur le dossier (Aucune information n’est donnée sur l’état d’avancement des dossiers, tant que l’instruction n’est pas finalisée)sdanf

Merci @Boursilou , bien sûr on ce tiens au courant, j’espère que ça va vite avancer :slightly_smiling_face:

Bonjour, s’il vous plaît j’ai besoin de votre aide

est-ce que si le dossier pars de la Préfecture au ministère au bout d’une semaine après l’entretien est-ce que c’est une mauvaise nouvelle ?

C’est une bonne nouvelle, la préfecture a validé votre dossier qui sera traité dans un délai d’environ 2 mois à la Sdanf ( ministère de l’intérieur). Si vôtre dossier est ok, il sera envoyé au Scec (l’Etat civil ), il faut compter environ 6 à 8 semaines puis retour au Sdanf qui inclura vôtre nom dans un décret dans un délai de 4 à 8 semaines.
Vous serez naturalisée entre mars et mai 2023.
Vous pourrez dorénavant envoyer un mail à la préfecture et demander votre numéro ministériel; cela vous permettra de suivre la procédure.

1 « J'aime »

Merci énormément pour votre retour
Donc ça veut dire que la SDANF a 2 mois pour réétudier le dossier ensuite si ils le valident il l’envoie à la SCEC

Dans quel cas la SDANF peut refuser le dossier après un AF de la préfecture

Si vous n’avez pas d’amandes impayées ou de condamnations judiciaires , il n’y aura pas d’obstacle

Je te remercie quel genre d’amandes par exemple ?

Bonjour, il faut pas compter sur 2 mois ça peut être plus, pour ne pas être déçu faut compter plus , il faut toujours vérifier les décrets s’il y a votre noms . Je connais des gens que leur dossiers sont au sdanf plus de 8 mois toujours en attente patience. Déjà c’est un bon signe que votre dossier a quitté la préfecture.

Bonjour @Rob20 , il faut compter plus aujourd’hui les 18 mois son pas respecter. Le dossier de naturalisation aujourd’hui pourra prends même 3 ans voir plus. Ça dépend les préfectures. C’est vrai que certains vont plus vite que autre.

1 « J'aime »