FORUM 1 - NATURALISATION PAR DECRET : Suivi de dossier SDANF & SCEC + Infos utiles + Sortie de décret 2023

Bonjour,
J’ai contacté Scec et j’ai reçu un mail automatique disant, en gros, que leur service n’était pas compétent pour donner des informations sur l’avancement des dossiers de naturalisation. Il renvoie la balle à Sdanf qu’il considère comme notre seul interlocuteur après l’ensemble de la procédure. Autant dire qu’il faudra simplement patienter malgré l’angoisse :frowning: . Je n’aurai donc finalement pas mon numéro ministériel. Bon courage et bonne journée à tous.

Bonsoir,

Avant tout, tous mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année.
Je suis désolé, je n’avais pas fait attention à votre dernière question, avez-vous déjà passé votre entretien d’assimilation ?
Bonne soirée
Max

Bonjour, félicitations au nouveau français :partying_face::partying_face::partying_face:

Bonjour à tous:

A partir de quel mois puis-je demander le CNF ? Naturalisé en Avril 2022, l’Ampliation Sep 2022.
Quels sont les documents nécessaires ?
Y a-t-il quelqu’un qui a déjà fait une demande à 93300 ?

J’ai besoin le cnf, pour renoncer à ma nationalité antérieure selon les règles du pays.

Merci d’avance pour votre réponse.

Bonjour, dès le lendemain de votre naturalisation c’est à dire depuis le mois d’avril vous aurez pu demander votre carte nationale d’identité

@TCHICAYAT Merci pour votre réponse, ma question sur le Certificat de nationalité française (CNF). Merci

Vous pouvez faire la demande auprès des services concerné.

Il me semble qu’il faut attendre 1 an ou plus pour recevoir un récépissé de complétude.
En tout cas, merci beaucoup Franck7!

Bonjour,

Je constate que ce forum est rempli de personnes bienveillantes et d’informations utiles.
Mon dossier a été déposer en mars 2022 (en Seine Saint Denis).
Je reçu ce matin un mail : « Votre demande d’acquisition de la nationalité française a été transmise
à la sous-direction de l’accès à la nationalité française (SDANF)… » et que le délai de traitement est d’environ 6 mois. Je souhaiterais simplement avoir des retours d’expérience de personnes ayant traversé cette étape concernant le délai réel, car j’aimerais aller à Londres avant juillet si c’est pas trop ambitieux. (sous réserve d’acception de ma demande bien sûr :crossed_fingers:t4: )

Merci pour vos retours.

Salut
pour mon cas 7 mois préfecture de Toulouse .

Salut smb27
d’après les retours d’expérience et les infos
après l avis favorable de ta préfecture le dossier est envoyer a la SDANF et est mis en attente de contrôle .Il sera mis en traitement dans 3 moins environs après sa réception .
dans un délai de 5 semaines après son traitement ton dossier sera mis en traitement a la SCEC et vérifieras les documents état civil
PS : si les actes état civils ne sont pas conforme ou il manque un documents ou une information le SCEC t’adresseras un projet d acte de naissance a retourner après signature
ensuite quand ton dossier d’état civil accepté tu devras attendre 3 a 4 en moyenne semaines pour publication au JO
on peux compter que a la date de la réception de ton dossier a la SDANF 3 a 4 mois en moyenne pour que le dossier sois traité et 1 a 2 mois a la SCEC pour après publication au JO
je pense que des la réception a la SDNAF et a la publication au JO entre 6 et 8 mois … je compterais plutôt sur 8 mois
courage a tous

pour la prefecture de Toulouse entre ma date entretien et l envoie de mon dossier a la SDANF il c’est écouler 15 Jrs … mais la préfecture ma pas envoyer de mail pour m avertir
j ai du envoyer un mail a l agent instructeur qui ma informer que ma demande a été envoyer a la SDNAF , j 'ai l 'impression que chaque préfecture a son mode de fonctionnement et d information

Bienvenue dans notre communauté , et rempli ton rex c’est important pour savoir ton évolution dans ce parcours de naturalisation en espérant avoir répondu a tes questions et malgré tout bon voyage a londres qui est une super ville !

2 « J'aime »

salut CJCJ
si tu as déposer une demande en ligne , il existe plus de numéro ministériel , mais un numéro national qui t’a été donner a la préfecture ,
donc ton numéro dossier qui t’a été attribuer a la préfecture est ton numéro national pour toutes tes correspondance .

1 « J'aime »

Salut @Djamel31
Merci pour ta réponse. Non, je n’ai pas fait de demande en ligne, j’ai déposé directement mon dossier à la préfecture. Le 31 janvier, cela fera 5 mois que mon dossier est chez Sdanf (ou peut-être chez Scec, j’en sais rien🤔).

Salut @Djamel31
Merci pour ta réponse. :+1:t4:

peux tu remplir ton rex stp serais cool

Bonjour,
Y a t’il parmi vous certains qui ont leur dossier au scec depuis le mois de novembre ou avant?
Le mien est chez eux depuis mi-novembre et je ne sais pas ce qu’il en est!

Comment je peux savoir si mon dossier est au SCEC ou SDANF ?

demandez à la préfecture, ils peuvent vous renseigner

La préfecture de Grenoble répond jamais au mail :confused:

1 « J'aime »

Bonjour
Mon dossier est au SCES en attente de la préparation de mes actes civils français , pour environ 2 mois d’après le mail de l’agent reçu le 12 janvier.