FORUM 1 - NATURALISATION PAR DECRET : Suivi de dossier SDANF & SCEC + Infos utiles + Sortie de décret 2023

Dépôt du dossier de naturalisation à la Préfecture de Bobigny en date du 04/02/2021,
Date d’entretien le 20/04/2021 a la préfecture
La seul réponse par mail que j’ai reçu par la Sdanf en date du 04/08/2021.
Votre demande d’acquisition de la nationalité française a été transmise
à la sous-direction de l’accès à la nationalité française (SDANF).
Une décision sera prise dans un délai moyen estimé à 6 mois.
Aucune information ne pourra vous être communiquée avant cette décision.
Vous devez informer la sous-direction de l’accès à la nationalité de
toutes les éventuelles modifications de votre situation personnelle ou
professionnelle (naissance, mariage, divorce, décès, nouvelle adresse,
nouvel emploi…) en accompagnant votre courrier ou votre mail des pièces
justificatives. Adresse électronique : sdanf-accueil@interieur.gouv.fr
Adresse postale : Sous-direction de l’accès à la nationalité française -
12, rue Francis Le Carval - 44404 REZE CEDEX

1 « J'aime »

Hello,

J’ai un Numero Ministeriel qui est le suivant 2021X 209xxx, demande de Nat en ligne et je souhaiterais savoir si quelqu’un(e) de la série 9 (si j’ai bien décodé) serait déjà naturalisé(e) ? Je patiente depuis bientôt 2 ans, mail envoyé à SDANF mais resté sans réponse.

Thnx.

Bonjour,
Il faut envoyer un mail à SNDF pour demander ‹ état d › avancement de votre dossier.

Quand à moi je suis naturalisé début février 23 suite à un recours,
Dépôt dossier en novembre 20.
Bon courage à vous

Bonjour
Je suis nouvelle ici et je suis je pense dans le même cas que toi.
J’ai déposé ma demande en ligne en juiller 2021 , entretien a la préfecture de Toulouse en decembre 2021 et depuis pas de nouvelle.
Il m’ont attribué le numéro 2021X200…
J’ai essayé de contacter la préfecture par mail et seul réponse que j’ai eu la semaine dernière et que mon dossier à été transmis a la SDANF…
Cette attente est une vrai torture.

Moi pareil, numéro 2021x200XXX mais Prefecture Nanterre et j’attends toujours, ca devient vraiment long surtout quand on voit que les 2022x sont pour la plupart déjà naturalisés…

Bonjour
Je suis tout à fait d’accord avec toi. Je ne sais pas comment sont traités les dossiers. Chaque cas est différent. Moi j’ai grandi en France , ça fait plus de 40 ans et deux enfants majeurs et pourtant…. Une demande de Naturalisation en 2018 ajournée et la 2 demande en 2021 et toujours en attente. C’est fou ce que ça peut me rendre folle cette attente et la peur d’être à nouveau ajournée

Bonjour, je suis un peu curieuse de savoir quelle était la raison de l’ajournement de votre première demande?

Bonjour Tchicayat .
La cause de l’ajournement est ressources insuffisante. A cette époque la je travaillais beaucoup.

Autant pour moi je ne travaillais pas beaucoup. Mon téléphone à bugger

D’accord, je comprends mieux. Est ce que vous travaillez aujourd’hui et gagner suffisamment pour votre de votre travail?

Bonjour Tchicayat .
Merci pour le soutien que tu peux rapporter.
Oui maintenant hamdoullah je travaille depuis et j’attends d’être titularisé inchallah.

Dans ce cas là votre dossier devrait passé, on ne peux pas vous ajournée de nouveau pour ressources suffisantes. Il vous suffit juste de patienter et veuillez à pas avoir des dettes aux niveaux des impôts, loyers ect…

Tu peux me tutoyer. Je me dis que depuis tout ce temps peut-être que je vais de nouveau avoir un refus… Non je n’ai aucune dettes de quoi que ce soit. J’ai toujours veillé à ce que je ne laisse traîner aucune facture.
J’ai entendu dire que le fait que les dossiers stagnent au niveau de la préfecture ( moi a été transmis à la SDANF) depuis un mois environ, ça voulait dire qu’il fallait s’attendre à un refus … A vrai dire je suis un petit perdu :disappointed:
[/quote]

J’espère que pendant ton entretient t’as pas hamdoullah/inchallah/etc…
Je faillais la faire et crois moi (astaghfrullah) c’est pas du tout bien de faire ça dans un entretient pour obtenir la nationalité d’un pays laïque …
(je suis musulman comme toi y a aucun souci mais vaut mieux garder la religion pour nous)
« C’est mon avis après tout »

Bonjour Yayeif

Rassure toi je ne suis pas ignare a ce point…
Mais la on est pas en entretien. Cela dit je suis tout à fait d’accord avec toi!! Tu m’as mis un doute du coup j’ai parcouru mes messages et ça va , je l’ai dit qu’une seule fois « hamdoullah «
Chasse le naturel il revient au galop … Bien que ce soit difficile, je vais essayer de m’abstenir :sweat_smile:

tkt tkt reste comme tu es et changes pas !
j’allais dire inchallah à la fin de mon entretient quand mon agent m’a dit « j’espère que ça va pas tarder pour toi » xD j’étais en mode « inchhhhh… » xD xD

Mdrrr !! J’imagine que ce n’est pas facile … Ces mots sortent naturellement de notre bouche… Tu as déposé ta demande de naturalisation il y’a longtemps ? En tout cas comme ton agent j’espère que l’auras ta nationalité :pray::four_leaf_clover:.
Je vais pas te l’écrire » i…… h » mais je le pense très fort ….

J’ai envoyé ma demande le 18/01/2022 à la préfecture de l’ISERE (Grenoble 38) …
Entretient le 07/03/2022 …
Et là je suis en « CONTROLE_A_EFFECTUER »
Et toi ?

Alors je croises les doigts pr toi …
Moi j’ai déposé ma demande en ligne en juillet 2021 . Ensuite en décembre 2121 mon entretien … j’ai essayé de contacter la préfecture de Toulouse en vain … ils ne donnent aucune information. Récemment j’ai insisté par mail et ils m’ont répondu que mon dossier était transmis à la SDANF donc …… Une torture cette démarche

salut Nina31

Mon statut viens de passer aujourd’hui hui de " Contrôle _a _ Effectuer " a "Contrôle _en attente _Pec " 2 mois d attente pour ce changement

PEC. doit signifier je crois en attente Prise En Charge

depuis mon entretien d 'assimilation le 02 Novembre 2022
en vérifiant tout les soirs mon dossier en ligne sur " Etranger en France " sur la plate forme ou j’ai déposer mon dossier en ligne

j’ai eu 3 sauvegarde sur le mois de Novembre dates : 08/11 - 15/11 et le 28/11
1 sauvegarde sur le mois de Décembre date : 05/12 ( statut Contrôle a effectuer )
1 sauvegarde sur le mois de Février date : 27/02 (Statut Contrôle _en_attente PEC )

voila pour que chacun puisse faire une idée sur les délais

mais je pense sincèrement que le compte rendue d’entretien d’assimilation établi par l’agent de la Préfecture est très importante .

pour avoir une idée regarde mon rex
courage a toi