FORUM 1 - NATURALISATION PAR DECRET : Suivi de dossier SDANF & SCEC + Infos utiles + Sortie de décret 2023

Bonjour,
merci pour ce partage. Mon numéro est de 2022 X 030 xxxx, Le 11 juin J’ai reçu un e mail de la part de SCEC me demandant une information complémentaire à mon dossier.
La personne m’a informée qu’elle ne connaissait pas le délai d’attente pour le retour final de la SDNAF.
à partir de quand je peux regarder les JO?

Oh! C’est super comme info. Merci de l’avoir partagée.

Je suis ravi pour toi. La naturalisation de l’un fait le bonheur des autres. :partying_face:

Je pense tu peux commencer à regarder le JO.
Courage pour la suite.
Et tient nous informer

Merci mais mon chemin était long. Aujourd’hui je reste pour soutenir ceux qui traverse ce parcours

2 « J'aime »

Je ne comprends pas la logique de la série, comment estimer le délai entre le mail de SCEC et le retour final de la SDNAF.

Bonsoir les amis,

J’aimerai savoir si la demande de complément de dossier joue sur le délais prévu pour traiter votre dossier ?

Je m’explique :

La Sdanf vous informe qu’ils ont réceptionné votre demande et que le délai de traitement est de 6mois. Pendant ce délai de 6mois la Sdanf vous demande un complément de dossier, est ce cette demande peut rallonger le délai de traitement de votre dossier jusqu’à 7mois ou 8mois?

@Djamel31 @euggio @Bulbizar @TCHICAYAT

1 « J'aime »

Oui je pense le complément de dossier joue. Ça rallonge la durée. Pour ma part je pense que c’est pour bientôt ton décret.

J’attends vraiment la fin pour toi @Stonebridge. On a déposé la même année.

1 « J'aime »

Vraiment @Bulbizar :crossed_fingers:

Je suis fatigué de lire tout le temps les courriers indésirables :rofl::rofl: deux ans j’ai arrêté ma carrière internationale à cause de cette procédure, bientôt 3ans j’ai tout suspendu.

Oui ça tarde vraiment, merci @Bulbizar pour ton soutien

Bonjour
si tu est vigilant et vérifie tous les jours ton compte et que tu reçois une demande de complément de dossier , la première chose à faire c’est de leur répondre le plus tôt possible dans les 24 h pour pa pénaliser l avancement de ton dossier , si tu y répond 1 mois après … t’étonnèrent pas du retard de ton dossier de la simple logique .
allez courage

Bonjour @Djamel31 ,

Je comprend bien ce que tu dis car à chaque demande de complément dossier marque une pause.

Pour ce qui me concerne j’avais comme tu le dis car beaucoup d’amis ici m’avaient conseilé d’accuser la réception de la lettre en attendant que je puisse réunir tous les documents.

Comme l’agent m’avait m’avait demandé dans sa lettre de lui informer si je rencontre de difficultés pour légaliser les documents je lui avait écris aussi pour lui dire que les choses n’étaient pas pas faciles ça pourra prendre un peu du temps.
Donc j’avais un delai de 2 mois a partir du 29/04/2023 au 29/06/2023 pour fournir les documents légalisés.

Selon la poste, mes documents ont été réceptionné le 08/06/2023 donc dans le delai fixé.

J’avais en plus signalé une erreur sur mon adresse et j’avais fait un courrier pour ça aussi.

Ce qui stressant c’est du faite de n’avoir aucune réponse à toute les correspondances envoyées, du coups je ne sais pas si l’agent en charge de mon dossier avait reçu toutes mes lettres et documents.

A chaque fois que j’ai écris à la sdanf ou SCEC c’est toujours les fameuses réponses automatique.

Voilà ce qui stress, Février 2021, entretien oct 2022, dossier chez sdanf janvier 2023 jusqu’à ce jour je ne fait que consulter les courriers indésirables :rofl::rofl::rofl::rofl:

Merci Dja

Bonne journée à tous et bon courage

Hello @Stonebridge,
C’est certain que ça rallonge la durée de traitement. Il est mis à côté et ne sera repris qu’une fois l’agent aura terminé les dossiers qu’il était en train de traiter dans l’attente des pièces demandées. Il est fort probable qu’il n’aille pas les mettre de côté à leur tour pour revenir sur ton dossier. Mais ça reste quand même possible. En somme, tout dépend du classement opéré par l’agent ainsi que de l’importance des pièces manquantes. Par exemple, si c’est des pièces dont il faut qu’il vérifie l’authenticité entre autres, ça va s’ajouter dans le délai.

Dans mon cas, lors de l’instruction de mon dossier en préfecture, il me manquait un document relatif à une rupture conventionnelle. Je l’avais juste envoyé par mail à l’agent dans la semaine, donc c’était plus rapide que par courrier. Tout ce que je sais, c’est que mon dossier est parti à la SDANF le mois-même.

Mon REX:
:arrow_right: Prise de rendez-vous le 17 novembre 2022 en ligne pour le 24 novembre.
:arrow_right: Dépôt des pièces le 24 novembre comme prévu.
:arrow_right: Convocation à l’entretien d’assimilation envoyée par mail le 26 décembre pour le 3 janvier 2023.
:arrow_right: Entretien passé le 3 janvier comme prévu, mais une pièce manque dans le dossier.
:arrow_right: Envoi de la pièce manquante le lendemain par mail.
:arrow_right: Confirmation le jour-même.
:arrow_right: Demande de suivi le 26 janvier.
:arrow_right: Confirmation reçue le jour-même que le dossier est OK et a été envoyé pour instruction à la SDANF, mais je ne sais pas quel jour précisément cela a été fait. En tout cas, j’en ai eu la preuve que le Préfet avait donné son go très rapidement.
:arrow_right: Demande de numéro ministériel le 19 avril auprès de l’agent après avoir découvert ce site.
:arrow_right: Réponse de l’agent le jour-même: dossier en cours d’instruction à la SDANF – préfecture non habilitée à me fournir ledit numéro – prendre contact avec SDANF.
:arrow_right: Contact pris avec SDANF le jour-même: Pas de retour.
:arrow_right: Renouvellement de la demande de numéro auprès de la préfecture le 1er juin: même réponse que précédemment.
:arrow_right: Envoi d’une nouvelle demande à SDANF le jour-même: Toujours pas de retour.
:arrow_right: Contact pris avec SCEC le 5 juin pour savoir si mon dossier est chez eux.
:arrow_right: Réponse du SCEC le lendemain: prendre contact avec la préfecture pour cela.
:arrow_right: En attente à ce jour.

1 « J'aime »

@Stonebridge
un conseil décroche un peu , laisse le temps au temps , l administration française a son propre temps a elle , ne te rend pas malade pour rien
regarde ton compte une fois par jour avant en rentrant du travail , si il y a une sauvegarde tant mieux sinon met ta confiance en dieu et avance …; Simon tu vas le payer sur ton comportement et rendre les gens malheureux autour de toi
met ta confiance en Dieu

1 « J'aime »

No @Djamel31 pas jusque là mon ami. J’ai juste partagé une inquiétude qui est partagé par tout le monde :smile:

Cette démarche n’a jamais été mon objectif principal, seulement je l’ai accepté parce qu’elle n’est pas négligeable non plus.

Je suis inquiet pour mes documents d’état civil que je viens d’envoyer et non pour la réponse que l’administration va donner à ma demande, et non plus pour la durée de traitement. Je travaille à la fonction publique bien que je ne suis pas fonctionnaire je connais comment fonctionne les choses. T’inquiète pas.

Je n’ai pas fait une demande en ligne, en février 2021 cela n’était pas possible dans ma préfecture :rofl: le seul compte que je consulte pour avoir des nouvelles c’est ce groupe d’échange et de partage.

Surtout je te remercie pour ton inquiétude sur moi et de m’avoir rappeller de compter sur Dieu. Merci .

Tu sais Dja, ni était les tracasseries administratives, un adulte comme moi ne va pas rêver de faire cette démarche :rofl::rofl:

Donc voilà…ne t’inquiète pas trop à cause de ce que les gens écrivent ici, cela ne fait pas partie de leur vie quotidienne, perso n’affectera jamais ma santé physique et mentale :rofl::rofl:

J’adore ce groupe tout simplement

Bon courage à tous

1 « J'aime »

Bonjour Djamel, comment on s’inscrit pour recevoir les décrets ?

Bonsoir KADEOS
c’est très simple vas sur google
tape www.journal-officiel.gouv.fr
tu rentre sur le situ inscrit pour recevoir le JORF
tu donne une adresse mail
il t envoie un lien pour confirmer
tu clique sur ce lien
et voila pas plus simple

Courage

Merci j’ai réussi à m’inscrire.

1 « J'aime »

salut andre1 super ton tableau, mais dis moi la prefecture de paris est classée dans quel type ?

Bonjour a tous

concernant les délais de traitement dans les Préfectures des dossiers de naturalisation par décret , pourquoi ces délais si longs …
Nous savons tous que depuis plus de deux ans le traitements de créations de passeport biométrique ainsi que le traitement des dossiers sur les nouvelles cartes nationales d identité et avec des retard énorme donc avec
l’approche des vacances d 'été les préfectures doivent crouler sur les demandes et on peux supposer que les effectifs humains des préfectures doivent être orienté pour pouvoir apurer les dossiers en attente c’est surement une priorité .
concernant les dossier a la SDNAf et a la SCEC j 'arrive pas a déduire autres choses …

Bonjour à tous,

Pouvez-vous me dire si on peut contacter le SCEC ? si oui comment ?

Merci