FORUM 1 - NATURALISATION PAR DECRET : Suivi de dossier SDANF & SCEC + Infos utiles + Sortie de décret 2023

Bonjour,

J’avais envoyé ce message mi-juillet, et là, par curiosité et impatience, je suis tombé sur les « journaux officiels » que je ne connaissais pas. J’ai donc vu mon nom dans celui de mi-juin. Par contre, je n’ai toujours rien reçu, que ce soit par courrier ou par mail. Je dois faire quelque en particulier ou juste attendre ?

Bonjour @smb27
déjà tu dois prendre un rdv a ta mairie pour la confection de ta carte d identité et ton passeport , les dates de rdv sont assez longue donc fais le tout de suite
après demande ton ADN ( acte de naissance ) en ligne
imprime la 1er page du décret et la page ou est publier ton nom et prénom ( pour ton dossier mairie )
félicitations pour ta naturalisation

[quote=« Momo22, post:4400, topic:39476, full:true »]
Bonjour,

Je suis de la serie 07 de l’année 2023 préfecture de Bobigny, j’ai passé l’entretien en Décembre et l’agent m’a notifié que mon dossier est arrivé au ministère. Ce la fais 6 mois que mon dossier est au ministère. Dans combien de temps je pourrai être naturalisé svp.

Bonjour,

Merci @Djamel31. Mais c’est normal que je n’ai rien reçu depuis 2 mois et demi. Ils ne vont pas me demander ce papier à la mairie ?

lors de la cérémonie la préfecture te donne un certificat de nationalité garde le bien précieusement car il t en donneras pas de double ( met le sous plastique bien protéger de humidité et du soleil ) et fais des photocopie )
mais pour une première demande en marie
1 ) prend un rdv en marie entre 2 et 3 mois selon les mairies
2 ) fait une demande sur le site service public pour un ADN ( acte de naissance ) 10 jours et tu le reçois a ton adresse postale
imprime le décret ou se trouve ton nom et prénom ( la 1 er page et la page ou est mentionne ton nom et prénom ) cela suffit
3) justificatif de domicile
4 ) une photo d’identité moins de 6 mois
5 ) apporte avec toi lors du dépôt ton passeport nationalité d origine pour justifier de ton identité
6 ) demande aussi en mairie ta carte d 'électeur
je te conseille de faire ta demande de passeport avec ta demande de carte d identité
ce qui est des frais pour une première demande de carte d identité c’est gratuit et pour le passeport c’est 86 euros .

voila j espère avoir répondu a tes questions

non il te demande rien
si tu est naturalise la mairie seras au courant

Merci @Djamel31 :+1:t4:
Je vais prendre RDV et faire le nécessaire.

Bonjour,

Pour mon dossier, j’ai déposé en Aout 2022, entretient 27/04/23, mail Automatique avec le num ministériel reçu le 03/07, vous pensez quand je receverai le mail que mon dossier est arrivé chez SEC SVP ?

D’avance merci!

Il n’y a pas d’email pour l’arrivée à la SCEC. Tu es dans quelle préfécture?

Prefecture de la Guyane. Faut compter genre combien de semaine d’ici au moins Validation du SDANF ?

C’est compliqué à savoir. Ça peut etre 2 mois comme 1 an. La moyenne étant 6/7 mois mais ca à l’air de forcement se rallonger en ce moment avec le cohabitation entre les 2 systemes.

Bonjour,

J’ai mon dossier à la préfecture de l’Essonne. J’ai passé mon entretien le 4 juillet, ils ont demandé une pièce complémentaire, et l’agent m’a dit que mon dossier était complet le 11 août.

J’ai quelques questions :

1. Le fait que je n’ai toujours pas reçu de lettre de refus signifie-t-il que tout va bien et mon dossier a reçu un avis positif?
  2. Est-il trop tôt pour demander le numéro au ministère ? S’ils disent qu’il est à la préfecture, puis-je leur redemander le numéro dans 2 mois ?
  3. Est-il juste de dire que si le dossier arrive au ministère, il est presque garanti que vous obtenez la nationalité ?

Merci et bonne chance à tout le monde!

Bonjour,

Ouf enfin naturalisé. mon Rex

• Dépot Novembre 2018
  • Entretien Novembre 2022
  • SDANF Debut Décembre 2022 2022X
  • Naturalisé Décret du 7 Septembre

Que faire pour la suite svp ?
Cordialement

4 « J'aime »

Toutes mes félicitations, en même temps :
Imprimer le décret ( page principale + la page ou figure votre nom )
Demander l’acte de naissance sur service public
Prendre rendez-vous en mairie ( en ligne si possible) pour la CNI + Passeport et préparer le dossier de dépôt (ne ps oublier le timbre pour le passeport).

2 « J'aime »

Félicitations @diplomate33

Une bonne nouvelle…comme tu le dit ouff de soulagement de 2018 - 2023, quelle patience, la procédure papier c’est une torture morale.

Félicitations encore une fois

1 « J'aime »

Felicitations :partying_face: il faut prendre rdv a la mairie pour fabrication cni et Passport.
Pour l’ADN j’ai fais une demande vers le site les instructions sont dans le forum 2.

Ah merci bien, j’avais perdu espoir pour dire vrai

1 « J'aime »

D’accord super, merci, je regarde voir

Merci je regarde ça de suite, Merci encore

Re,
J’ai ça comme information

La fourniture d’un acte de naissance dans le cadre de votre demande de passeport ou de carte nationale d'identité n’est plus nécessaire, la vérification de vos données d’état civil avec le ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères est désormais dématérialisée.Vous pouvez effectuer directement une pré-demande de titre d'identité ou de passeport en ligne sur le site de l’ANTS

c’est normal ? ou je ne suis pas sur le bon site

Cordialement,

1 « J'aime »

j t’avoue que jai suivi les instructions du forum 2… sur ce site France Diplomacy - Ministry for Europe and Foreign Affairs