FORUM 1 - NATURALISATION PAR DECRET : Suivi de dossier SDANF & SCEC + Infos utiles + Sortie de décret 2023

Bonsoir à tous,
J’aurais besoin de votre avis sur ma demande en cours.
J’ai passé mon entretien en janvier 2023 à la préfecture de Niort et mon dossier est à la SDANF depuis février 23, j’ai reçu un mail automatique de leur part.
Courant Mai la SDANF de REZE m’a demandé d’envoyer mon acte de naissance légalisé, chose que j’ai faite fin Juin 2023 en lettre recommandée .
Depuis je n’ai plus de nouvelles mais ce qui m’inquiète le plus c’est que je fais parti de la série 2023X003 et que presque tout le monde de cette série a été naturalisé si je regarde les statistiques soit 80%.
Pensez vous que j’ai une chance d’être naturalisé fin d’année maximum ?
Merci beaucoup

1 « J'aime »

Bonsoir @Guts,
Je ne serais pas inquiet à votre place. Vous avez subi un retard de 1,5 ou 2 mois (à cause de l’acte de naissance) et donc vous êtes dans les temps. Et comme ils vous ont déjà demandé un acte de naissance, cela veut dire très probablement que votre dossier est bon à leurs yeux. Je pense que vous serez naturalisé dans le prochain ou un des prochains décrets, et donc bien avant la fin de l’année. Encore un peu de patience…

1 « J'aime »

Bonjour à tous,

Mon nom est enfin paru dans le dernier décret: j’ai bien pris connaissance de la procédure à la suite de la publication du JO. J’ai appelé la mairie de ma ville (Lille) pour prendre rendez-vous pour la CNI/Passeport mais la personne au bout du fil m’a indiqué que je devais attendre un papier du tribunal ?

Est-ce la procédure à suivre ? Si oui, au bout de combien de temps arrive ce papier ?

Merci :slight_smile:

Coucou est-ce qu’il y en a parmi vous qui on vu leur dossier naturalisation avancé ? ( préf Toulouse )

1 « J'aime »

Bonjour à tous,
Ça y est. La boucle est bouclée pour moi. Je suis naturalisé. Je mettrai mon rex à jour plus tard pour inclure cette info. Je vous souhaite à tous de connaitre le même sentiment de soulagement.
@Stonebridge, t’es pas loin derrière, j’en suis sûr.

Encore je vous remercie tous pour les renseignements précieux que vous avez fournis et vous souhaite aussi une agréable journée.

5 « J'aime »

@euggio une super bonne nouvelle pour toi et pour nous qui attentions encore.

Je suis content que tu sois naturalisé, mon dossier a connu de retard suite à plusieurs demandes liées aux actes d’état civil.

Hier j’ai écris à SCEC + l’agent qui m’avait demandé le complément dossier, je n’ai pas eu de réponse. Mais l’agent avait laisser un message automatique qu’elle serait en vacances jusqu’au 15 septembre 2023.

Bon je patiente comme d’habitude.

Bonne fête n’oublies pas d’arroser avec quelques bouteilles de champagne

Bravooo @euggio

2 « J'aime »

Oui, je fêterai ça ce weekend sans manque. Merci pour tes bons encouragements comme d’hab. T’as sans doute raison : les compléments de dossiers et autres changements de situation peuvent ralentir un dossier. Tu es naturalisé, toi, c’est juste que c’est pas encore officiel. :smiley: Au retour de l’agent, ça s’accélérera. Courage à toi.

1 « J'aime »

Bonjour,

J’ai envoyé un mail ce matin à SCEC pour connaitre l’état d’avancement de mon dossier.
Que signifie ce retour svp.

Monsieur,

En réponse à votre courriel, je vous informe que le service central de l’état civil établit les actes de naissance et de mariage des dossiers de naturalisation française dès lors que leur nom figure dans un décret de naturalisation.

Une fois le décret publié, votre acte de naissance sera établi par le Service Central d’Etat Civil dans les 4 mois suivant la publication.

Pour connaître l’état d’avancement de votre dossier, il convient de vous adresser à la préfecture où vous avez déposé votre demande d’acquisition de la nationalité française, seule compétente en la matière.

Cordialement,

bonjour a quelle adresse mail pas tu envoyer ton mal ?

Bonjour @Djamel31 J’ai envoyé à courrier.scec@diplomatie.gouv.fr

ok merci c’est adresse d une boite fonctionnelle ils répondent jamais ! sauf par réponse automatique

Tu penses que signifie cette réponse stp.

Pour connaître l’état d’avancement de votre dossier, il convient de vous adresser à la préfecture où vous avez déposé votre demande d’acquisition de la nationalité française, seule compétente en la matière.

Pourtant il y’a 6 mois que mon dossier a été transféré au ministère d’après l’agent de la préfecture. Je lui ai contacté la semaine passée il m’a dit qu’il n’a plus la main sur mon dossier et qu’il a été transféré au ministère depuis début Mars; je suis de la série 7

1 « J'aime »

@Guts Je suis un peu dans le même cas, dossier avec les mêmes dates, même département.
Sauf que je n’ai eu aucune réponse ou demande des infos depuis le mail en disant que le dossier avait été a la SDANF et qu’une décision serait prise dans un délai moyen de 6 mois…
J’espère aussi qu’il y a encore une chance de l’avoir avant la fin de l’année …

Bonjour à vous,
Y en a t’il d’autres qui ont fait un mail à la SDANF pour savoir où en est la demande mais qui n’ont jamais eu de réponse ?
Je leur ai fait un mail il y a plus de 1 mois en respectant le bon format en objet (je n’ai pas eu de retour de mail d’erreur ) mais la SDANF ne m’a jamais répondu
Merci

Tu as aussi passé l’entretien à NIORT tout début d’année et tu es du département 17?

Bonjour,
Je vous partage la meme cas, 2 emails mais pas de réponse.

Bonsoir à tous,

Jusqu’à ce jour j’ai envoyé plus de 5 mails à sdanf et reçu aucune réponse.

Même à l’agent en charge de mon dossier, elle qui m’a demandé le complément et m’a communiqué son adresse ne réponds jamais.

J’ai envoyé 3 mails à ma préfecture 3 semais après la préfecture m’a répondu que mon dossier était au niveau de Scec , réponse de la préfecture à 13h et 16h j’ai reçu le mail de SCEC.

Deux semaines passées j’ai écris au SCEC pour savoir l’évolution de mon dossier, je reçois des messages disant " votre message a été supprimé sans lecture " Je comprend qu’ils ne lisent pas nos mails.

Heureusement pour moi j’avais encore l’adresse mail de l’agent au niveau de SCEC et elle m’a répondu, qu’elle a bien reçu mes documents et que l’instruction de dossier est en cours.

Je conclus en disant : Mieux vaut contacter votre agent à la préfecture, ils sont au courant de l’évolution de traitement du dossier.

Bon courage à tous

Oui, j’ai passé l’entretien le 16/01 et mon dossier a été a la SDANF le 17/02. J’ai eu leur email automatique disant que dans un délai de 6 mois ils allait prendre une décision J’attends encore.
J’ai envoyé deux mails a la SDANF le 23/08 et le 11/09 en respectant le format. Le premier mail n’a pas été répondu, et dans le deuxième on m’a répondu avec un document qui dit en gros qu’on te donnera pas d’information jusqu’à que une décision ne soit pas prise.
C’est pénible que les délais annoncés soient dépassés et de ne pas avoir aucune information. J’espère que c’est juste qu’ils ont pris pas mal des vacances cet été …