J’ai envoyé un mail à ma préfecture, c’est eux qui m’ont donné l’information.
D’accord vous dépendez de quelle préfecture svp
Tu peux faire un mini rex stp ?
- Dépôt de dossier papier le 05/12/2020 à la Préfecture de Limoges
- Réception de l’attestation de dépôt le 05/01/2021 (numéro préfectoral : 2021P8701XXXXXX)
- Entretien d’assimilation le 10/02/2023 à Limoges
- Numéro ministériel reçu par mail le 12/04/2023 (numéro ministériel : 2023X 009XXX)
- Le 27/09/2023 réponse par mail de la Préfecture de Limoges m’informant que mon dossier a été attribué au SCEC
- J’ai envoyé un mail semaine dernière à SCEC pour savoir si mon dossier est chez eux
PS : Mon REX est à jour normalement sur mon profil.
Merci pour ce partage bonne continuation pour la suite
Dépôt papier préfecture de Bobigny 93
09 août 2022: 1er dépôt: l’agent n’a pas accepté mes documents car je devais légaliser mes actes d’états civils une information que je ne savais pas.
28 novembre: 2ème dépôt avec agent VPI 30 minutes de vérification de tous mes documents.
13 décembre: l’agent m’appelle pour me proposer un entretien réglementaire pour le 28 décembre.
- Pourquoi voulez-vous devenir Français,
- Citez les devises de la république Française
- c’est quoi la laicité
- Faites-vous partie d’une association?
- C’est qui la démocratie
- Citez un personnage qui a marqué l’histoire de la France
- Citez les symboles de la France
- Combien de fois allez-vous dans votre pays?
- Parlez-moi d’une femme importante et expliquer pourquoi?
- Avez vous de la famille dans votre pays?
- Date des deux guerres mondiales,
- Que vous rappelle la date du 1789.
13)que représente le 11 novembre et le 1er mai
14)que représente le 14 juillet
15)Citez les présidents de la 5me république
16)Qui était le roi de la France lors de la prise de bastille?
17)Quels sont les pays Européens que vous avez visité?
18)Nom du président actuel et comment il est élu ? Quel est sont mandat présidentiel actuel ? quel était la durée du mandat avant ? - Citez un acteur Français
- question sur le parlement, les 3 pouvoirs
Pour ne citez que cela, il pose beaucoup de questions mais il te mets en confiance, un agent très gentil.
A la fin de l’entretien il m’a dit de lui envoyer un mail début mars pour connaitre l’état d’avancement de mon dossier chose faite, il me répond le même jour en me communiquant mon numéro REZE série 7 dossier transféré au ministère début Mars.
14 septembre j’envoie un mail à SCEC aux adresses courrier.scec@diplomatie.gouv.fr et à Br2.scec@diplomatie.gouv.fr et c’est cette adresse courrier.scec@diplomatie.gouv.fr qui me répond disant que mon dossier est à la préfecture ce qui m’a paru un peu ambigu vu que j’avais déjà mon numéro REZE. En parallèle, j’ai envoyé le même mail à SDANF aux adresses sdanf-accueil@interieur.gouv.fr et sdanf-bdn-decret@interieur.gouv.fr, la première adresse m’a répondu hier en réponse de mon mail du 14 septembre pour me confirmer ma naturalisation en date du 02/10/2023 publié au Journal officiel du 04/10/2023
dépôt du dossier 28 novembre–> entretien: 28 décembre 1 mois
entretien 28 décembre 2022–> JO 4 octobre 2023 presque : 9 mois et demi
Vive la république Française;
Bon courage à tous.
@Momo22 MERCI POUR PARTAGE
pour courage pour la suite
Bonjour ,
J’ai reçu une réponse de la SDANF , suite à un mail de ma part afin de savoir si mon dossier était bien traité de lors côté et voici la réponse , dites moi ce que vous en pensez :
Bonjour,
Aucune information n’est donnée sur l’état d’avancement des dossiers, tant que l’instruction n’est pas finalisée. (ce qui ne devrait plus tarder)
La cellule accueil.
Bonjour pourriez-vous m’envoyer votre mail que vous avez envoyer svp
Bonjour @Alaaovitch ,
J’ai envoyé le mail à cette adresse : sdanf-accueil@interieur.gouv.fr
Je leur ai écrit ce message :
« Bonjour ,
Je vous contacte pour avoir afin de Savoir si mon dossier est bien en traitement car ma série est publiée depuis un mois et je n’ai pas de nouvelles .
J’ai contacté la préfecture qui m’a dit de vous contacter . »
Et pour finir j’ai renseigné les infos suivantes :
-Nom, Prénom
- date et lieu de naissance
- Numero ministériel
Bonjour ,
Je souhaitais savoir si il y a comme moi des personnes qui font partie des premières séries de l’année 2023 qui n’ont pas encore été naturalisées ?
Je suis de la série 2023X003.
Merci d’avance pour vos témoignages.
Bonjour,
Je suis partie des premières séries de l’année 2023, entretient à December-22 donc : X003 - X005 je suppose, car j’ai jamais eu mon numéro REZE!
Bonjour,
Je viens d’être naturalisé !!
Voici mon REX:
Dépôt papier Paris : 09/2022
Courrier convocation entretien (pas de mail) : 02/2023
Entretien Prefecture : 03/2023 (questions très simples et basiques. Pas mal de temps passé à mettre à jour les documents)
Mail SDANF avec numéro ministériel (série 09 tranche 200-300) : 04/2023
Puis rien du tout jusqu’à JO : 10/2023
P.S. j’ai contacté l’agent de la prefecture en septembre pour savoir où était mon dossier exactement, il m’a répondu en me disant que mon dossier était toujours chez SDANF sans me donner plus de précision, et je n’ai plus insisté.
Voilà !
Courage et bonne chance à tous !
Bonjour félicitations
bonne continuation.
Et bonne chance à tous qui attendent.
Bonjour à toutes et à tous !
Ca y est ! C’est à mon tour de dire la phrase magique
« JE SUIS ENFIN NATURALISÉ »
![]()
Un grand merci à tous les membres de ce forum pour le soutien tout le long de cette procédure longue et stressante
![]()
SOYEZ FORTS ET COURAGEUX
![]()
Voici mon rex complet et détaillé :
| Naturalisation | Par décret | |
| Préfecture | Isère (38) Puis Rhone (69) | |
| Série | 2023X 007xxx | |
| Dépôt de dossier | 12/2020 | |
| Déménagement | 09/2022 | |
| Entretien d’assimilation | 12/2022 | |
| Puis rien du tout jusqu’à JO : 10/2023 | ||
DECRET_NATURALISATION_PUBLIE |
10/2023 |
P.S. j’ai contacté l’agent de la prefecture en septembre pour savoir où était mon dossier exactement, il m’a répondu en me disant que mon dossier était toujours chez SDANF.
Courage et bonne chance à tous !
Bonjour @LouisP
![]()
Alors la je suis heureux et sincèrement content pour toi , j’ai l 'impression d 'être moi même naturalisé
J’espère que tu vas rester dans le forum pour conseiller comme tu le fait si bien !
encore une fois mes sincères félicitations !
Merci beaucoup @Djamel31 !!! ![]()
Je reste dans le forum bien sûr et courage à tous, ça va aboutir très bientôt
Félicitations, super nouvelle pour vous !!
Petite question, vous connaissiez l’ID du décret ?
Aller sur https://administration-etrangers-en-france.interieur.gouv.fr/api/anf/usager/dossiers/XXXXXX
et remplacer les XXXXX par votre numéro de dossier (puis dans demande->informations->etat civil->identites_decrets)
Idem @LouisP une idée de votre ID décret ?
Merci
Merci @Vzho !
Mon dossier était un dossier papier (et pas en ligne) donc l’api ne fonctionne pas dans mon cas. Mon décret c’est le numéro qui est inscrit dans le JO (donc 39 pour moi).
Bonne chance pour vous, c’est la dernière ligne droite !
@LouisP ,
Enfin, félicitations pour ta naturalisation.
Je suis content et espère que je serai le prochain après toi.
Bonne fête ![]()