FORUM 1 - NATURALISATION PAR DECRET : Suivi de dossier SDANF & SCEC + Infos utiles + Sortie de décret 2023

Il faut se connecter sur le site de la préfecture et dans une autre page internet metre le lien et la vous allez voir l’état de votre dossier

Je me connecte sur étrange en France et je mets c’est lien https://administration-etrangers-en-france.interieur.gouv.fr/api/anf/dossier-stepper sur autre page. Je rajoute rien du tout ?

Oui c’est ça et après il va te donner une page avec le dernier statut tu me tiens au courant

C’est bon ils disent PROP_DECISION_PREF_EN_ATTENTE_RETOUR_HIERACHIQUE date le 03-10-2024

1 « J'aime »

Ah oui cette étape ça veut dire que ton dossier est toujours dans la préfecture

Merci bien, D’accord. la seule chose qu’on à faire, c’est de patienter.

1 « J'aime »

17/02/2022 dépôts dossier sur net naturalisation par décret
09/10/2023 récépissé,complétude
13/11/2023 entretien d’assimilation préfecture de Nantes
13/09/2024 entretien avec la police de ma ville
03/10/2024 PROP_DECISION_PREF_EN_RETOUR_HIERARCHIQUE

Bonjour à toutes et à tous,

Je me permets de vous contacter concernant un problème d’une grande importance pour moi, et je sollicite votre assistance.

J’ai obtenu ma naturalisation par le décret en date du 11 octobre dernier.

Lors de l’entretien relatif à ma naturalisation, on m’a été demandé de fournir l’acte de naissance de mon enfant ainsi qu’une copie des pages de son carnet de santé afin d’attester qu’il est né et réside en France.

Cependant, je constate avec regret que son nom ne figure pas dans le décret.

Étant donné que sa mère et moi avons établi une garde partagée après mon entretien de naturalisation, je m’interroge depuis quatre jours sur la possibilité que ça soit à cause du fait que ni la SDANF ni la préfecture ne soient informées du fait qu’il passe ses nuits chez moi.

Pourriez-vous s’il vous plaît m’indiquer les démarches à suivre afin qu’il puisse acquérir la nationalité française ?. Je ne souhaite pas vraiment attendre ses 18 ans avant qu’il l’ait.

Je vous remercie par avance pour votre aide précieuse.

Bonjour Boris,

Parfois il s’agit d’un oubli de l’administration. Je pense il faut un Décret Modificatif et rectificatif. Beaucoup de personnes ont malheureusement ce problème sur le retours sur le forum. Un peu de patience et ce sera bientôt résolu.
Vous pouvez regarder ce sujet à propos

Bonjour @WonderBoy,

Je vous remercie sincèrement pour votre retour, c’est vraiment très aimable de votre part.

J’ai pris l’initiative de signaler le problème à la préfecture où j’ai passé mon entretien de naturalisation et j’ai eu l’occasion de rencontrer la personne qui m’a conduit cet entretien. Elle m’a assuré qu’elle allait examiner mon dossier et me recontacter.

J’attends donc son appel afin de connaître les démarches à suivre.

De plus, étant donné que j’ai obtenu ma naturalisation par le biais d’une demande en version papier, je ne suis pas certain de pouvoir soumettre une demande de modification et de rectification du décret de naturalisation via Anef.

Je me questionne également sur la possibilité pour la préfecture d’effectuer cette démarche en mon nom, étant donné qu’il s’agissait d’un dossier papier.

Avez-vous une réponse à ces interrogations ?

J’ai aussi appris que dans le cas où l’on désirerait apporter une modification ou une rectification au décret de naturalisation, il est impératif de ne pas récupérer ni son passeport ni sa carte nationale d’identité. Dans le cas contraire, cela pourrait être interprété comme un consentement à l’absence d’erreurs ou d’omissions dans le décret. Est ce vrai ?

Je vous remercie encore une fois pour votre assistance.

Boris

Bonjour Boris,

Merci pour ton message et pour les précisions que tu as apportées.

Effectivement, le processus de modification d’un décret de naturalisation peut être assez complexe, surtout lorsque des informations concernant les enfants doivent être rectifiées. Concernant tes interrogations :

Si tu as déposé ta demande initiale en format papier, il est probable que la procédure de rectification se fasse également hors ligne. Je te recommande d’attendre la réponse de la préfecture, car il est possible qu’ils puissent gérer cette démarche pour toi, et bien sûr ce sera à toi de faire les démarches en relation avec eux.
Oui je te conseille de ne pas récupérer tes documents et d’attendre. Toutefois, la meilleure démarche reste de suivre l’avis de la préfecture ou de la SDANF.

N’hésite pas à nous tenir informés de la suite. Je te souhaite que cela se résolve rapidement.

Bien à toi,

Bonjour,
Pouvez-vous m’aider avec l’adresse mail pour demander moi aussi l’état d’avancement de mon dossier ?

Bonjour
Pouvez vous m’aider svp ? J’ai trouvé sur mon compte un changement
« Statut:5Jy ksr »
Savez vous ce que cela signifie? Merci d’avance

Bonjour,

J’ai posé ma demande de naturalisation par décret en ligne en mai 2023 et depuis le dossier est toujours sur le premier point « dossier envoyé », rien n’a bougé depuis bientôt 2 ans.

Sauriez-vous quel service / établissement, dois-je contacter pour demander pourquoi mon dossier n’avance-t-il pas svp ?

Je connais des personnes qui ont fini le processus alors qu’elles ont déposé le leur bien plus tard.

Merci d’avance.

Bonjour,

Quelle est votre préfecture? Les gens que vous citez dans votre message dépendent ils de la même préfecture?

A bientôt
Badr

Bonjour, c’est la préfecture d’Isère qui traite normalement le dossier.

mais j’aimerais savoir qui traite le dossier, quel service pour leur envoyer un mail