FORUM 1 - NATURALISATION PAR DECRET : Suivi de dossier SDANF & SCEC + Infos utiles + Sortie de décret 2023

@red20 excuse moi j’avais pas fait attention. il faut te rapprocher de ta prefecture pour leur demander le suivi de ton dossier.

Bonsoir @Mino,

Je pense qu’il est encore tôt pour demander des suites à ce stade.
Pour info, j’ai déposé mon dossier le 05/08 entretien le 21/10 et je n’ai toujours pas de nouvelles de SDANF.

1 « J'aime »

Chose faite lundi, mais ils m’ont demandé de me rapprocher du SDANF qui ne répond pas… Enfin je suis un peu paumé…

1 « J'aime »

Je te remercie de ta réponse.

Chose faite, la préfecture du Rhône m’a indiqué que les délais de traitement des titres de séjour actuellement sont importants et m’a invité à patienter. Je leur ai demandé aussi des nouvelles de ma demande de naturalisation et m’ont répondu qu’elle est en cours d’instruction au niveau du ministère.

Je crains effectivement qu’ils aient mis mon dossier en stand-by, au niveau du ministère. Pourtant j’en suis à mon troisième récépissé valide :frowning: !

1 « J'aime »

Merci @anon98706054, croisant les doigts !

Bonjour tous le monde j’espère que vous allez tous bien ?
@Mino , @Fehmi, @D-ns24, pouvez-vous compléter votre profil svp afin de pouvoir mieux connaître vos parcours.

Cordialement.

2 « J'aime »

bonjour à tous, après avoir relancé la préfecture ci-dessous leur réponse.

Bonjour,
Votre dossier est toujours en cours d’instruction au ministère de l’Intérieur, service de l’état civil (SCEC). Je vous invite encore à patienter.
Cordialement,

vers le 5 novembre 2021la préfecture m’indiquait que mon dossier était aussi au SCEC… du coup il faut compter encore combien de temps avant le DECRET JO.

merci pour vos expériences
bonne journée

2 « J'aime »

Bonjour,
Si votre dossier est actuellement au SCEC il doit repartir à SDANF et une fois à SDANF il faut compter quelques semaines(pour mon cas 6 semaines à peu près) pour inscription sur un décret.
PS: dossier procédure d’accélération Covid-19 pour moi, et moi j’ai de la chance, car la rédactrice en charge de mon dossier au SCEC a toujours répondu à mes emails, suite à son premier mail pour une lettre mal transcrite sur mon ADN…
Bon courage et belle journée,

2 « J'aime »

Bonjour @guiliata , à mon avis il ne reste pas beaucoup 1 mois max au scec (si y’a pas de problème avec ton Acte de naissance) puis c’est retour au sdanf et la il faudra attendre 2 mois à peux près pour être publié au JO

2 « J'aime »

merci pour votre intérêt et vos retours…
donc je vais patienter encore 2 mois 1/2… peut-être une publication en Avril…
c’est long pour ma part ça fait déjà 18mois mais quand je lis ceux de 2020 je crains le pire! on va croiser les doigts.
merci

Bonjour @thomas,
Comment tu as fait pour avoir les infos concernant les dates d’arriver de ton dossier au SEC puis de son retour au SDANF ?
Merci

Bonjour à tous,

J’aurai besoin de votre aide. J’ai déposé mon dossier conjointement avec mon mari en 2019. Nous avons pu avoir notre entretien d’assimilation en septembre 2020. Notre dossier vient à peine d’être envoyé par notre sous-préfecture ( Torcy 77) à la SDANF (31/01/2022)
Je voudrais bien avoir vos rex sur les délais de traitement récemment… nous attendons nos numéros ministériels pour pouvoir déclarer la naissance de notre fille. On a déjà envoyé le courrier à la préfecture mais nous n’avons pas reçu de retour ni par mail ni par voie postale :pensive:

Merci beaucoup pour votre aide

1 « J'aime »

Bonsoir, je suis de la série 307, le 20 décembre le SCEC m’a demandé des documents complémentaires, je les ai envoyés le lendemain et depuis aucune nouvelle, est-ce normal ?

1 « J'aime »

Bonjour, j’ai également déposé mon dossier à Torcy, effectivement le temps de traitement des dossiers est très long comme vous pourrez le constater sur mon Rex. En revanche, quand j’envoie un mail, j’ai une réponse en moins de 3 heures. Il faut absolument renseigner le numéro préfectoral dans le mail.

2 « J'aime »

Bonjour les amis, je suis nouvelle parmi vous. Félicitation à ceux qui ont vu leur nom sur les nouveaux décrets et courage à ceux qui sont en cours de chemin dans les procédures. Pour ma part, l’aventure ne fait que commencer. Dossier parti en ligne le 1/02 - Préfecture de Nanterre (92). J’ai une confirmation de dépot avec un numéro de dossier pour l’instant. Quelle sera l’étape suivante? Merci pour votre aide précieuse. Belle journée à tous!

3 « J'aime »

Bonjour @Kamarh
Vous serez convoqué pour un entretien d’assimilation dans les deux mois à venir.
Courage !

2 « J'aime »

Salut
Merci pour votre retour,

J’ai effectivement eu un retour rapide le 01 février m’indiquant que mon dossier a été envoyé à la SDANF la veille.
Serait il possible de savoir combien de temps vous avez attendu entre l’envoi de votre dossier à la SDANF et l’obtention de votre numéro ministériel?
Mercii bcp pour votre retour!

2 « J'aime »

@Mino Merci pour votre réponse. Je mettrai à jour mon REX au fur et à mesure. Croisons les doigts pour que tout se passe bien.

@Mino Le numéro Rézé correspond à quoi? Je pense avoir déjà le mien ( format 2022X 000000). Comme les envois pour certains départements (procédure dématérialisée encore en phase pilote) se font directement sur le site du ministère de l’intérieur, je pense que ce numéro est automatiquement attribué à la création de votre dossier en ligne. Merci de vos réponses.

2 « J'aime »

Quand j’ai demandé mon numéro ministériel, ça faisait déjà 2 mois qu’il a été transmis.
A la préfecture, il faut leur demander votre numéro ministériel, car quand vous leur demander de vous informer sur l’évolution de vôtre dossier, il ne vous le donne pas toujours. Il faut bien préciser votre demande.