FORUM 1 - NATURALISATION PAR DECRET : Suivi de dossier SDANF & SCEC + Infos utiles + Sortie de décret 2023

Par e-mail et je dois dire que j’ai eu de la chance d’avoir eu une réponse car je lis partout qu’ils répondent pas. la boite à laquelle j’ai écrit r2-1.scec@diplomatie.gouv.fr. J’ai appelé mais ils ne veulent pas répondre, croyez moi j’ai insisté gentiment bien évidement mais NADA !

J’ai lu aussi ici et ailleurs que certains dossiers covid donc prioritaires qui ne sont pas encore naturalisés et leurs dossiers étaient au niveau de la sdanf depuis 6 mois voire plus et je me vois bien :grinning: prendre la relève.

Bonsoir
Est-ce que parmi vous ont eu une visite de la police à domicile ?
Parce que j’ai déjà eu une convocation à la gendarmerie pendant l’instruction de mon dossier en préfecture et maintenant que mon dossier est au ministère j’ai eu la police ce jour qui se sont présentés à mon domicile. J’ai pas pu les recevoir donc j’aimerais savoir si certains ont rencontré cela. Car dans mes souvenirs il ya une enquête faite par la préfecture mais pas par le ministère.

Bonjour @Rah07
J’ai été convoquée à la gendarmerie. Et quelques temps après la police est passée à mon domicile, mais j’étais au travail, et J’ai trouvé un document dans ma boîte aux lettres, avec les coordonnées de la personne qui s’était présentée chez moi me demandant de la rappeler pour convenir d’un rdv. C’est ce que J’ai fait, c’est un entretien comme à la gendarmerie.

1 « J'aime »

Bonjour @Lila07 merci de ton retour et toi
C’est exactement la même chose! Incroyable
C’était ya combien de temps le tiens exactement ?
Ça m’a étonné parce que selon moi il n’ya qu’une seule enquête et une fois l’étape préfecture passée on ne passe plus d’entretien !

1 « J'aime »

J’ai fait l’entretien à la gendarmerie le 17 mars 21, préfecture le 6 avril 21 et la police le 3 juin. Normalement j’aurais dû le passer beaucoup plus tôt, mais il m’a appelé pour me dire qu’ils avaient des enquêtes plus importantes, d’où le retard!
Mais en fait ça dépend des préfectures, l’Ardèche fait cette enquête en plus! Et mon agent m’avait dit qu’en Ardèche, ils prennent leur temps🙃

2 « J'aime »

Bonjour
Il est fort probable que ton dossier soit retourné chez scec depuis.
Il faut patienter maintenant quelques semaines pour être au JO.
Je croise les doigts :crossed_fingers:.

Bonjour,
Cahque dossier est unique. Même si c’est un dossier prioritaire, ils ne vont pas bâcler l’instruction.

Patientez. Ça va venir.

1 « J'aime »

Bonjour à tous,

Je viens de recevoir mon numéro ministériel : 2021X030 tranche 500-600. Du coup, mon attestation COVID n’a pas été prise en compte.

Bonjour,

Même série que toi la plus part des dossiers sont chez scec voire retour chez sdanf .

Bonjour,

Oui, mon dossier est au scec depuis le 18 janvier.

Courage à nous pour patienter :slight_smile:

Moi aussi …

@Adel32 @Racheda je suis de la même série que vous, (2021X030XXX), je suis de la tranche 100-200. Toutefois, je n’ai pas d’info sur son avancement.
Par ailleurs, j’ai eu un enfant fin février 2022 et j’ai transmis l’acte de naissance et qui est bien réceptionné par le SDANF. Pensez-vous que ça peut retarder mon dossier ? L’enfant aura-t-il le même numéro ministériel que moi ?
Merci par avance de vos réponses !

1 « J'aime »

Bonjour,

Les dossiers sont chez scec donc je penses si vous avez reçu une confirmation de son acte de naissance c’est que c’est bon.

Vous pouvez toujours essayer de faire un mail a sdanf ou scec mais pas sûr d’avoir une réponse…
Pour le numéro oui il aura le même que vous.

1 « J'aime »

@Racheda merci beaucoup pour votre retour !

Bonjour Moi aussi je suis de la même série tranche 300-400 courant janvier sdanf m’a demandé l’original de la traduction de mon acte de mariage et m’ont confirmé la réception et le transfert du document au service qui s’occupe de l’instruction de la demande et depuis silence radio.

j’ai essayé de contacter l’agent instructeur par mail pour avoir une réponse de l’état d’avancement, ce que je comprend pas, je reçois que

Adresse introuvable
Votre message n’est pas parvenu à M***-O***.M***@interieur.gouv.fr, car l’adresse est introuvable ou ne peut pas recevoir de messages.

je suis certaine que je ne me suis pas trompé d’adresse mail,
c’est bien l’adresse mail de l’instructeur qui m’a reçu pour l’entretien.
y a t’il quelqu’un qui à eu le même soucis?

@Johanna parfois il supprime l’adresse après l’entretien. L’agent qui a géré mon dossier à la préfecture avait rendu invalide l’adresse qu’il utilisait pour me contacter après notre entretien. Comme ça on ne peut lui contacter directement pour des informations.

1 « J'aime »

Bonjour à tous je suis nouvelle sur le forum, j’ai déposé mon dossier de naturalisation par mariage avec attestation Covid le 20 mai 2021 préfecture du Rhône puis en décembre 2021 j’ai reçu un courrier pour compléter mon dossier vers mi janvier j’ai reçu un mail de la préfecture pour un entretien d’assimilation le 15 février 2022 qui c’est bien déroulé, je n’ai pas été contacté par la police pour l’enquête aucun appel de leur part, l’agent instructeur m’a dit que de son côté tout était Ok et qu’elle allai envoyer le dossier au ministère mais depuis aucun signe mais ce qui m’inquiète c’est l’absence d’enquête de police je ne sais pas s’il y’a des personnes dans le même cas

Bonjour @faith_im chaque situation est unique et tout dépend de la préfecture, je veux dire par là que ce n’est pas tout le monde qui est soumis à l’enquête de la police ou la gendarmerie moi personnellement je n’ai pas été enquêté et mon dossier se trouve au scec bon courage à nous tous