Bonjour Husseinasad,
je t’ai repondu par ailleurs,
je crois que c’est tres tot pour commencer a s’impatienter !
En ce moment, il faut compter environ 7 mois entre la réception à la SDANF et le début du contrôle.
Ensuite, le dossier suit son parcours classique :
Contrôle SDANF 1 → SCEC → SDANF 2 → JO.
Pour ma part, j’ai passé l’entretien en novembre 2024, et mon dossier vient tout juste d’entrer en contrôle SDANF.
Donc, patience !
Bonjour ErwanS, comment avez vous su que votre dossier est au niveau SDANF? Quels services en France demandent des documents supplementaries pour le processus ? J’ai passé l’entretien en Avril. Merci
Merci beaucoup pour votre réponse. vous arrivez à suivre l’avancement du dossier juste avec le numero ministriel et sans l’acces à la plateforme de demande en ligne ?
Bonjour ,
Je reviens vers vous pour vous donner mon REX
• Dépôt du dossier au consulat à l’étranger : janvier 2024
• Refus daté du 20 février 2025, notifié le 20 mars 2025 (motif : manque de projet d’installation en France)
• Recours gracieux introduit fin mai 2025 À ce jour, je n’ai reçu aucune réponse, ni favorable ni défavorable, à ce recours
Suite au recours :
• 20 octobre 2025 : demande de compléments (copies intégrales d’actes de naissance de toute la famille) par le SDANF
• 20 novembre 2025 : transmission des documents demandés
.* 24 novembre 2025 : recours favorable
• 3 décembre 2025 : demande de complément par le SCEC
• 4 décembre 2025 : validation du projet d’acte d’état civil
Toujours en attente de publication de décret. N’hésitez pas si vous avez des questions et surtout mettre des projets d’installation en France car plusieurs reçoivent des refus avec ce motif.
@Korbel Selon mon humble avis un bien en France montre un attachement à la France mais je constate qu’ils ne veulent pas qu’on reste à l’étranger mais plutôt qu’on aille travailler en France.
Je connais plusieurs personnes qui ont un refus toujours par manque d’un projet d’installation à court terme en France comme une promesse d’embauche.
Je te conseillerai de chercher une promesse d’embauche ou tout autre projet qui prouve que tu comptes d’installer en France dans les 2 avenirs et envoyer à SDANF.
Ce que j’ai fais, j’ai réussi le concours de recrutement des enseignants et expliquer que je n’ai pas pu être fonctionnaire parce que j’ai pas la nationalité Française et aussi une promesse d’embauche dans une académie en France qui n’a pas pu être concluant car je n’ai pas de titre de séjour ou nationalité française.
J’ai envoyé mon relevé de réussite au concours, ma convocation à l’entretien d’embauche ainsi que l’avis favorable de l’inspecteur pédagogique accompagné des échanges avec les RH qui me disent qu’ils ne peuvent pas m’établir un contrat car je n’ai pas de titre de séjour français ou pas de nationalité ainsi qu’un document qui stipule que dès que j’aurai ma nationalité, je les contacte pour me faire un contrat
Toutes mes felicitations Davidkk, quel beau Cadeau de fin d’années! A mon niveau, j’ai passé l’entretien en Avril 2025 et on m’a demandé des complements de documents (ce que je rassemble actuellement). Je n’ai contact qu’avec le consulat.
Puis-je savoir svp quel type de travail vous faites? École Française, alliance Française, société privée Française ou autre?
Merci pour votre retour.
Je me demande par quel autre moyen, on peut prouver un projet de vie en france au delà d’habitude avoir de la famille (promesse d’emploi peut être compliquée selon le type de travail).
projet d’installation en France à brève échéance
Pour le lien en France j’ai été surpris alors que j’ai de la famille là bas. Donc un bien immobilier, de la famille peuvent renverser ce premier critère dans un recours. Pour mon cas , je 'n’ai pas effectué mes études en France peut ça peut être la raison. Par contre , j’ai effectué des formpations et certifications permettant de faire rayonner la France dans mon pays de résidence.
Merci beaucoup. En effet, je suis dans une école française. Lors de l’entretien avec le consul, tu peux présenter ton projet à court terme afin de montrer que tu envisages un retour en France dans les années à venir.
Chaque situation étant différente, il appartient à chacun de réfléchir à son propre projet. Par exemple, si ton entreprise est représentée en France, tu peux demander une promesse d’embauche ou un document attestant que tu seras recruté dès ton retour en France, idéalement signé par le directeur.
Bref, il est important de bien réfléchir et de structurer son projet.
Merci beaucoup pour le retour d’experience et vos reponses, davidkk. J’ai déjà passé l’entretien. On croise les doigts pour la suite.
Mon dossier a été envoyé en France. Par contre, la demande de complements m’a été envoyée par le consulat. Etait ce votre cas ? Comment avez vous fait pour être en contact avec SDANF ou alors ils vous contactent directement?