Naturalisation bordeaux Gironde

Bonjour tout le monde,
Je vous espère tous en bonne santé.
J’ai une petite question pour une copine qui devrait passer son entretien mi mai à la préfecture de Bordeaux. Est-ce qu’il y a parmi vous des personnes dont le rdv a été annulé vu la situation exceptionnelle ?
Ma copine n’a rien reçu pour l’instant à propos de son rdv.
Merci d’avance pour vos réponses.

Bonjour à tous et toutes

J’espère que vous allez bien et arrivons bien à supporter ce confinement et nous devons bien le respecter ceci pour notre bien
Je m’adresse maintenant à Susane, content de lire que tu avais passé ton entretien et cela était bien passé malgré quelques péripéties que tu avais rencontré ( suppression de train,) mais Dieu à fait que ton entretien puisse avoir lieu,c’était une étape essentielle et la plus importante, attendons les réponses, bon courage à nous tous et toutes

Bonjour Hiba
Les gens ne sont plus trop présents sur le forum à cause du confinement donc peut être ils mettront du temps pour vous répondre , le seul conseil que je pourrais vous donner, si jusqu’en fin avril, votre copine ne reçoit pas un courrier pour annulation de rendez vous, remplissez le formulaire en ligne pour sur le site pour demander si son rendez est maintenu à la date indiquée sur sa convocation, peut être qu’il y a un courrier envoyé par la préfecture modifiant la date du rendez vous et qui traîne au niveau de la poste. Bonjour courage

Bonjour tout le monde,
Merci également Xavier.
Oui, j’ai eu une sacré chance d’avoir pu passer mon entretien avant le confinement …c’était juste.
Maintenant il faut garder le moral et surtout celles et ceux qui attendent leur rdv d’entretien… je vous souhaite de la force intérieur afin de traverser le mieux possible ce passage difficile duquel nous allons sortir plus sage …je l’espère !!!

Bonjour @Hiba
Actuellement tous les entretiens sont annulés. Pour ma part je devais passer mon entretien le 17 mars à midi et la préfecture m’a appelé la veille pour l’annulé.
Cordialement

Bonjour à tous,

Ci-dessous mon retour d’expérience. En espérant que cela vous aide et vous donne du courage pour la suite :slight_smile:

  1. 19 octobre 2016 : Date de dépôt de dossier
  2. 26 Juin 2018 : Demande de visibilité sur mon dossier en utilisant le formulaire en ligne. Réponse de la préfecture: traitement des dossiers de juillet 2016 en cours.
  3. 14 mars 2019 : Date pour mise à jour du dossier avant entretien (Soit 2,5 ans plus tard)
  4. 13 juin 2019 : Date d’entretien à la préfecture de Bordeaux
  5. 8 mars 2020 : Publication dans le décret de naturalisation
  6. 11 mars 2020 : Courrier du ministère de l’intérieur me confirmant ma naturalisation et me disant que je recevrais des documents de la mairie d’ici 6 mois (lol).

Cela aurait duré 3,5 ans voire 4 ans le temps de recevoir tous les papiers et je pense, en toute humilité, que j’avais un dossier classique sans points durs. Et j’ai aussi eu de la chance car tout s’est passé avant le confinement.

Quelques infos complémentaires :

  • Tous les ans, je mettais à jour mon dossier en envoyant par recommandé les documents type avis d’imposition, taxe d’habitation, bordereau de situation, etc.
  • J’ai également envoyé une lettre de motivation et des lettres de recommandation de mon entreprise et de mon conjoint suite à mon dépôt initial. Je ne sais pas s’ils ont été utiles mais on me l’a conseillé. Je n’avais rien à perdre de toute manière.
  • Pensez à mettre à jour tous vos documents avec votre nouvelle adresse en cas de déménagement. Ce n’était pas le cas pour mon titre de séjour et cela a du me rajouter quelques mois le temps de faire la demande de changement d’adresse.
  • Concernant l’entretien, j’ai limite eu toutes les questions du livret du citoyen et quelques questions sur les départements limitrophes de la gironde.
  • Pour ceux qui habitent en colocation, assurez vous que la taxe d’habitation comprenne bien votre nom. Ce n’est pas toujours le cas quand il s’agit de colocation à plus de 3 personnes et cela peut poser problème pour le bordereau de situation etc car il n’y aura aucune preuve officielle du paiement de la taxe de votre part.
  • Comme je m’étais pacsée entre temps, j’ai du contacter le ministère pour leur transmettre ma déclaration de pacs et j’ai pu récupérer mon numéro ministériel par la même occasion. J’ai ainsi pu suivre, via les stats ici (Liste des décrets de NATURALISATION-2023), l’évolution les dossiers de ma série XX (2019XX…) et estimer le mois de ma naturalisation. Ils m’avaient également dit au téléphone que le dossier devrait rester chez eux encore 2 mois et à quelques semaines près, ça concordait.

Voilou :slight_smile: Courage à tous et merci aux contributeurs de cette plateforme.

3 « J'aime »

Bonjour Diana 15
Félicitation, je te remercie pour ton rex détaillé, a vrais dire à Bordeaux les délais de traitement sont très long, moi j’ai déposé le dossier en août 2018 et j’attends toujours
Certains dossiers. Déposés septembre 2018 ont été naturalisés décembre 2019
A Bordeaux
En gros y’a pas de règle qui peux aider le groupe a estimer le délai de traitement merci beaucoup pour ton retour
Félicitations

Bonsoir à tous,
Je fais partie des désespérées dont les dossiers de demande de naturalisation mettent une éternité à être traité.
Pour ma part, j’ai déposé mon dossier en septembre 2017. Depuis, plus rien. Silence radio.
Quelqu’un sait il à quel niveau se trouve la préfecture dans le traitement des dossiers svp ?
Merci d’avance
Aïcha

Bonjour @Payrole
Avant le Covid, ils étaient entrain de traiter les dossiers de Avril 2017.
Cordialement

Bonjour
C’est normal tkt pas , a Bordeaux le durée moyenne entre dépôt et l’entretien 3 ans
Je pense dans ton cas d’ici juillet tu vas recevoir un courrier pour l’actualisation de ton dossier, suivi après par un rdv d’entretien, j’espère bien que l’impact du confinement sera léger sur le délai de traitement des dossiers ,
Bon courage

Bonjour @omzo10
Merci pour l’information.
Avec le covid19, ça n’a pas beaucoup avancé j’imagine!

Merci @Adil33,
J’espère vraiment que le Co finement n’aura pas rajouter plus de retard !

Bonjour à tous et toutes, le confinement a rallongé la durée d’instructions, car tous les rendez vous pour les entretiens de la période de confinement ont été annulés, il faut qu’ils les reprograment et pour moi, mon dossier à fait déjà 36 mois toujours silence radio, certes qu’il est à Reze, mais pas plus d’informations, il faut être seulement patient, je nous souhaite bon courage

Juste une erreur au message précédent 'att, mon dossier a fait 3 ans et 6 mois , j’attends toujours

Bonjour
Quelqu’un a t-il eu des nouvelles de préfecture de Bordeaux
Ont-ils recommencé le traitement des dossiers ? si oui à quelle période sont-ils (car avant le confinement, ils traitaient les dossiers déposés en Avril 2017)
Les entretiens annulés sont-ils reprogrammés ? etc …
Je les ai contacté pour connaitre l’état d’avancement des dossiers mais je n’ai pas encore eu de retour.

Merci d’avance.

1 « J'aime »

Bonjour @Ubuntu
Je devais passer mon entretien le 17/03/2020 mais il a été annulé pour cause de Covid. La préfecture m’a appelé mardi pour reprogrammé mon entretien le 15/06/2020.
Dossier déposé le 06/03/2017

1 « J'aime »

Bonjour,
Pourrez vous nous tenir au courant si la préfecture vous fait une réponse ?
D’avance merci

Merci @omzo10 pour ta réponse.
Je suis très contant pour toi qu’ils t’ont reprogrammé un autre entretien rapidement :slight_smile: .
Je suis le forum depuis un moment, j’avais vu tes précédents posts.
Je croise les doigts :crossed_fingers: pour toi et j’espère que tout va bien se passer vraiment :slight_smile:.
Merci de nous tenir informer du déroulement ainsi que les différentes questions demandées.
Et si t’as la possibilité, pourras-tu te renseigner de l’état d’avancement des dossiers s’il te plait ?

Si j’ai un retour, je vous tiendrais au courant bien sûre.

merci. Je vous tiendrai au courant

1 « J'aime »