Naturalisation bordeaux Gironde

Bonjour à tous,

Ci-dessous mon retour d’expérience. En espérant que cela vous aide et vous donne du courage pour la suite :slight_smile:

1. 19 octobre 2016 : Date de dépôt de dossier
  2. 26 Juin 2018 : Demande de visibilité sur mon dossier en utilisant le formulaire en ligne. Réponse de la préfecture: traitement des dossiers de juillet 2016 en cours.
  3. 14 mars 2019 : Date pour mise à jour du dossier avant entretien (Soit 2,5 ans plus tard)
  4. 13 juin 2019 : Date d’entretien à la préfecture de Bordeaux
  5. 8 mars 2020 : Publication dans le décret de naturalisation
  6. 11 mars 2020 : Courrier du ministère de l’intérieur me confirmant ma naturalisation et me disant que je recevrais des documents de la mairie d’ici 6 mois (lol).

Cela aurait duré 3,5 ans voire 4 ans le temps de recevoir tous les papiers et je pense, en toute humilité, que j’avais un dossier classique sans points durs. Et j’ai aussi eu de la chance car tout s’est passé avant le confinement.

Quelques infos complémentaires :

• Tous les ans, je mettais à jour mon dossier en envoyant par recommandé les documents type avis d’imposition, taxe d’habitation, bordereau de situation, etc.
  • J’ai également envoyé une lettre de motivation et des lettres de recommandation de mon entreprise et de mon conjoint suite à mon dépôt initial. Je ne sais pas s’ils ont été utiles mais on me l’a conseillé. Je n’avais rien à perdre de toute manière.
  • Pensez à mettre à jour tous vos documents avec votre nouvelle adresse en cas de déménagement. Ce n’était pas le cas pour mon titre de séjour et cela a du me rajouter quelques mois le temps de faire la demande de changement d’adresse.
  • Concernant l’entretien, j’ai limite eu toutes les questions du livret du citoyen et quelques questions sur les départements limitrophes de la gironde.
  • Pour ceux qui habitent en colocation, assurez vous que la taxe d’habitation comprenne bien votre nom. Ce n’est pas toujours le cas quand il s’agit de colocation à plus de 3 personnes et cela peut poser problème pour le bordereau de situation etc car il n’y aura aucune preuve officielle du paiement de la taxe de votre part.
  • Comme je m’étais pacsée entre temps, j’ai du contacter le ministère pour leur transmettre ma déclaration de pacs et j’ai pu récupérer mon numéro ministériel par la même occasion. J’ai ainsi pu suivre, via les stats ici (Liste des décrets de NATURALISATION-2023), l’évolution les dossiers de ma série XX (2019XX…) et estimer le mois de ma naturalisation. Ils m’avaient également dit au téléphone que le dossier devrait rester chez eux encore 2 mois et à quelques semaines près, ça concordait.

Voilou :slight_smile: Courage à tous et merci aux contributeurs de cette plateforme.

3 « J'aime »