Naturalisation bordeaux Gironde

Bonsoir toutes et tous et en particulier
@Syad et @xavier33 !
Je suis très touchée par vos doigts croisés, vos mots de soutien et également de vos conseils et je vous en remercie de tout coeur …et oui, je vais faire de mon mieux pendant l’entretien. Et oui Xavier, je suis une résistante et surtout persévérante et très vivante :wink: Et si j’ai le traque cela n’empêche que j’ai hâte de passer cette étape importante.
Je vous souhaite une bonne soirée :sparkles:

Bonjour à tous et à toutes
J’ai passé mon entretien la semaine dernière, très bien passé. Je vous remercie pour vos conseils, soutien, aide…
Xavier33, toujours présent pour encourager les autres.

Super …contente pour toi Lily et cela me rassure pour mon entretien après-demain !
Un bon week-end à vous toutes et tous !

Cc Susan, j’appréhendais… Mais il n’y a pas de quoi stresser… Vas y détendue, tout se passera bien. Pour ma part l’agent était sympathique et m’a mise à l’aise.
Je t’envoie pleins d’ondes positives.
Bon week-end !!!

1 « J'aime »

Bonjour à tous et toutes
Je suis content pour toi Lily33,d’entendre que ton entretien soit bien passé, et souhaite que cela sera de même pour Susan, je regrette que soyons distantes les uns, les unes et des autres sinons j’allais organiser un petit pot à Bordeaux pour célébrer cette bonne enttente et la motivation du forum
Bon courage à nous tous et toutes,quelque soit la durée d’attente nous sommes là

Ô merci Lily ! Les ondes positives de ta part, je les prends pleinement et t’en remercie infiniment !

Merci Xavier pour ton soutien moral … et oui, depuis la préfecture de Bordeaux gère 5 départements tous les candidats habitent très éloigné les unes des autres ! Néanmoins ton idée d’un pot de réconfort et de bonne entente est très chouette et rien que d’y avoir pensé mérite un gros merci !
Oui et toujours …bon courage dans cette attente à vous toutes et tous!

Bonjour tout le monde juste une question est ce normal qu on nous demande de quelle religion on est lors de l entretien et si on est pratiquant ou pas

Bonjour tout le monde,
Pour répondre à Kati je dirais qu’une telle question de la part d’un agent de la préfecture lors de l’entretien, est ambiguë et le principe de la laïcité n’est pas respecté …après je ne connais pas le contexte dans lequel s’est passé le questionnement sur la pratique religieuse, mais cela invite à y réfléchir !
Bon dimanche :sun_with_face:

Bonjour Susan merci c été parmis les questions ca m a intrigué aussi bon …

1 « J'aime »

Bonjour tout le monde,
Me revoilà de retour chez moi après pas mal de péripéties …tempêtes et pluie et l’annulation hier du TGV que j’avais réservé pour me rendre à Bordeaux; je vous dis pas le moment d’angoisse que j’ai passé. Heureusement une très bonne amie était sur place et nous sommes parties en voiture malgré ces intempéries afin d’arriver à l’heure pour mon rdv d’entretien !
L’agent qui m’a accueillie m’a mis toute de suite à l’aise en m’expliquant le déroulement. Souriante et en sérénité elle a commencé à me questionner sur ma vie quotidienne, professionnelle, associative, mes intérêts et les attaches dans mon pays d’origine et le nombre de fois que j’y retourne. Après c’était le tours des questions sur les personnages qui ont fait la France(les rois, Jeanne dArc…) la devise de la France ( liberté, égalité, fraternité, ce que signifie chacune)…signification de la laïcité, du drapeau, l’hymne … 1789 et les dates des deux guerres (14-18, 39-45)…Président et 1er Ministre actuel et le premier Président de la 5ème république… des politiques qui ont amené des grands changements de loi (l’IVG en 1975 grâce à Simone Veil et l’abolition de la peine de mort en 1981 du à M. Badinter) … qq questions sur la géographie de la France (rivières, grandes villes, sites remarquables) et son économie vers l’étranger (airbus, gastronomie,tourisme) …l’Union Européenne et les pays voisins …
Puis enfin la plus importante question à mon avis de l’entretien, celle du pourquoi vous souhaiter adopter la nationalité française.
Peut-être j’ai oublié qq détails, mais dans l’ensemble ça s’est très bien passé et les questions étaient relativement basiques et leurs réponses faciles à trouver dans le livret du citoyen et surtout à retenir même si on est stressé comme moi je l’étais.
Bon courage pour vous toutes et tous qui attendez avec impatience ce rdv, cette étape si importante sur le long chemin de l’acquisition de naturalisation.
Maintenant il s’agit de laisser faire les personnes responsables en ayant confiance d’une décision favorable de leurs part, donc je vais me détendre et à nouveau attendre :wink:
Bonne soirée

2 « J'aime »

Cc Susan
Je suis très heureuse pour toi, oufff ça dois être un soulagement… Dès que l’entretien est passé nous sommes un peu soulagée, du stress en moins…
Maintenant plus qu’à patienter… Mais tu es habituée… Lol :sweat_smile:. Je te souhaite une excellente semaine.

1 « J'aime »

Merci à toi Lily :blush::pray: oui, t’as raison …le soulagement s’installe et cela aussitôt sorti de la cabine où a eu lieu l’entretien …et attendre …oui, je sais le faire :smile:
Je te souhaite également une bonne semaine :cherry_blossom:

1 « J'aime »

Bonjour tout le monde,
Je vous espère tous en bonne santé.
J’ai une petite question pour une copine qui devrait passer son entretien mi mai à la préfecture de Bordeaux. Est-ce qu’il y a parmi vous des personnes dont le rdv a été annulé vu la situation exceptionnelle ?
Ma copine n’a rien reçu pour l’instant à propos de son rdv.
Merci d’avance pour vos réponses.

Bonjour à tous et toutes

J’espère que vous allez bien et arrivons bien à supporter ce confinement et nous devons bien le respecter ceci pour notre bien
Je m’adresse maintenant à Susane, content de lire que tu avais passé ton entretien et cela était bien passé malgré quelques péripéties que tu avais rencontré ( suppression de train,) mais Dieu à fait que ton entretien puisse avoir lieu,c’était une étape essentielle et la plus importante, attendons les réponses, bon courage à nous tous et toutes

Bonjour Hiba
Les gens ne sont plus trop présents sur le forum à cause du confinement donc peut être ils mettront du temps pour vous répondre , le seul conseil que je pourrais vous donner, si jusqu’en fin avril, votre copine ne reçoit pas un courrier pour annulation de rendez vous, remplissez le formulaire en ligne pour sur le site pour demander si son rendez est maintenu à la date indiquée sur sa convocation, peut être qu’il y a un courrier envoyé par la préfecture modifiant la date du rendez vous et qui traîne au niveau de la poste. Bonjour courage

Bonjour tout le monde,
Merci également Xavier.
Oui, j’ai eu une sacré chance d’avoir pu passer mon entretien avant le confinement …c’était juste.
Maintenant il faut garder le moral et surtout celles et ceux qui attendent leur rdv d’entretien… je vous souhaite de la force intérieur afin de traverser le mieux possible ce passage difficile duquel nous allons sortir plus sage …je l’espère !!!

Bonjour @Hiba
Actuellement tous les entretiens sont annulés. Pour ma part je devais passer mon entretien le 17 mars à midi et la préfecture m’a appelé la veille pour l’annulé.
Cordialement

Bonjour à tous,

Ci-dessous mon retour d’expérience. En espérant que cela vous aide et vous donne du courage pour la suite :slight_smile:

  1. 19 octobre 2016 : Date de dépôt de dossier
  2. 26 Juin 2018 : Demande de visibilité sur mon dossier en utilisant le formulaire en ligne. Réponse de la préfecture: traitement des dossiers de juillet 2016 en cours.
  3. 14 mars 2019 : Date pour mise à jour du dossier avant entretien (Soit 2,5 ans plus tard)
  4. 13 juin 2019 : Date d’entretien à la préfecture de Bordeaux
  5. 8 mars 2020 : Publication dans le décret de naturalisation
  6. 11 mars 2020 : Courrier du ministère de l’intérieur me confirmant ma naturalisation et me disant que je recevrais des documents de la mairie d’ici 6 mois (lol).

Cela aurait duré 3,5 ans voire 4 ans le temps de recevoir tous les papiers et je pense, en toute humilité, que j’avais un dossier classique sans points durs. Et j’ai aussi eu de la chance car tout s’est passé avant le confinement.

Quelques infos complémentaires :

  • Tous les ans, je mettais à jour mon dossier en envoyant par recommandé les documents type avis d’imposition, taxe d’habitation, bordereau de situation, etc.
  • J’ai également envoyé une lettre de motivation et des lettres de recommandation de mon entreprise et de mon conjoint suite à mon dépôt initial. Je ne sais pas s’ils ont été utiles mais on me l’a conseillé. Je n’avais rien à perdre de toute manière.
  • Pensez à mettre à jour tous vos documents avec votre nouvelle adresse en cas de déménagement. Ce n’était pas le cas pour mon titre de séjour et cela a du me rajouter quelques mois le temps de faire la demande de changement d’adresse.
  • Concernant l’entretien, j’ai limite eu toutes les questions du livret du citoyen et quelques questions sur les départements limitrophes de la gironde.
  • Pour ceux qui habitent en colocation, assurez vous que la taxe d’habitation comprenne bien votre nom. Ce n’est pas toujours le cas quand il s’agit de colocation à plus de 3 personnes et cela peut poser problème pour le bordereau de situation etc car il n’y aura aucune preuve officielle du paiement de la taxe de votre part.
  • Comme je m’étais pacsée entre temps, j’ai du contacter le ministère pour leur transmettre ma déclaration de pacs et j’ai pu récupérer mon numéro ministériel par la même occasion. J’ai ainsi pu suivre, via les stats ici (Liste des décrets de NATURALISATION-2023), l’évolution les dossiers de ma série XX (2019XX…) et estimer le mois de ma naturalisation. Ils m’avaient également dit au téléphone que le dossier devrait rester chez eux encore 2 mois et à quelques semaines près, ça concordait.

Voilou :slight_smile: Courage à tous et merci aux contributeurs de cette plateforme.

3 « J'aime »

Bonjour Diana 15
Félicitation, je te remercie pour ton rex détaillé, a vrais dire à Bordeaux les délais de traitement sont très long, moi j’ai déposé le dossier en août 2018 et j’attends toujours
Certains dossiers. Déposés septembre 2018 ont été naturalisés décembre 2019
A Bordeaux
En gros y’a pas de règle qui peux aider le groupe a estimer le délai de traitement merci beaucoup pour ton retour
Félicitations