Naturalisation bordeaux Gironde

Bonsoir à tous,
Je fais partie des désespérées dont les dossiers de demande de naturalisation mettent une éternité à être traité.
Pour ma part, j’ai déposé mon dossier en septembre 2017. Depuis, plus rien. Silence radio.
Quelqu’un sait il à quel niveau se trouve la préfecture dans le traitement des dossiers svp ?
Merci d’avance
Aïcha

Bonjour @Payrole
Avant le Covid, ils étaient entrain de traiter les dossiers de Avril 2017.
Cordialement

Bonjour
C’est normal tkt pas , a Bordeaux le durée moyenne entre dépôt et l’entretien 3 ans
Je pense dans ton cas d’ici juillet tu vas recevoir un courrier pour l’actualisation de ton dossier, suivi après par un rdv d’entretien, j’espère bien que l’impact du confinement sera léger sur le délai de traitement des dossiers ,
Bon courage

Bonjour @omzo10
Merci pour l’information.
Avec le covid19, ça n’a pas beaucoup avancé j’imagine!

Merci @Adil33,
J’espère vraiment que le Co finement n’aura pas rajouter plus de retard !

Bonjour à tous et toutes, le confinement a rallongé la durée d’instructions, car tous les rendez vous pour les entretiens de la période de confinement ont été annulés, il faut qu’ils les reprograment et pour moi, mon dossier à fait déjà 36 mois toujours silence radio, certes qu’il est à Reze, mais pas plus d’informations, il faut être seulement patient, je nous souhaite bon courage

Juste une erreur au message précédent 'att, mon dossier a fait 3 ans et 6 mois , j’attends toujours

Bonjour
Quelqu’un a t-il eu des nouvelles de préfecture de Bordeaux
Ont-ils recommencé le traitement des dossiers ? si oui à quelle période sont-ils (car avant le confinement, ils traitaient les dossiers déposés en Avril 2017)
Les entretiens annulés sont-ils reprogrammés ? etc …
Je les ai contacté pour connaitre l’état d’avancement des dossiers mais je n’ai pas encore eu de retour.

Merci d’avance.

1 « J'aime »

Bonjour @Ubuntu
Je devais passer mon entretien le 17/03/2020 mais il a été annulé pour cause de Covid. La préfecture m’a appelé mardi pour reprogrammé mon entretien le 15/06/2020.
Dossier déposé le 06/03/2017

1 « J'aime »

Bonjour,
Pourrez vous nous tenir au courant si la préfecture vous fait une réponse ?
D’avance merci

Merci @omzo10 pour ta réponse.
Je suis très contant pour toi qu’ils t’ont reprogrammé un autre entretien rapidement :slight_smile: .
Je suis le forum depuis un moment, j’avais vu tes précédents posts.
Je croise les doigts :crossed_fingers: pour toi et j’espère que tout va bien se passer vraiment :slight_smile:.
Merci de nous tenir informer du déroulement ainsi que les différentes questions demandées.
Et si t’as la possibilité, pourras-tu te renseigner de l’état d’avancement des dossiers s’il te plait ?

Si j’ai un retour, je vous tiendrais au courant bien sûre.

merci. Je vous tiendrai au courant

1 « J'aime »

Bonjour à tous

Petit REX de mon entretien du jour passé à la préfecture de Bordeaux.

Dossier déposé le 06/03/2017. Premier entretien prévu le 17/03/2020 mais annulé à cause du Covid et second entretien programmé aujourd’hui le 15/06/2020.

L’entretien a été effectué avec une dame très cordiale. On a commencé à retracer mon parcours en France et parler de ma famille, de mon entourage ainsi que mon pays d’origine.

Elle m’a rendu certains documents et puis on a commencé les questions relatives à l’entretien.

Questions :

  • Les principes de la république ?

  • Que pensez vous de la laïcité ?

  • Quelques personnages qui ont marqué l’histoire de la France 🇫🇷 ?

  • Qui est le général De Gaulle ?

  • Qu’est ce que la V république a apporté ?

  • Pourquoi le 14 juillet est la date de la fête national ?

  • Devise de la France et explications ?

  • Exemple de fraternité ?

  • Dates des deux guerres et jours fériés ?

  • Qui votent les lois ?

  • C’est quoi le parlement?

  • Président actuel et son prédécesseur ?

  • Premier ministre ?

  • Qui a le dernier vote sur les lois ?

  • Citer quelques dates importantes ?

  • Les océans et mers qui entourent la France ?

  • Pays fondateurs de l’UE?

  • Nombre de pays dans l’UE?

  • Dans quels pays de l’UE On ne paye pas avec l’euro ?

  • Monnaie de la France et depuis quand ?

  • Motivation pour devenir français ?

  • Droits et devoirs d’un citoyen ?

  • Quelques monuments et sites en France ?

  • C’est quoi la démocratie ?

  • Départements frontaliers de la Gironde ?

  • La place de la France dans le monde ?

Je crois que j’ai tout dit, dans l’ensemble ça c’est bien. Ensuite elle m’a expliqué que mon dossier va passer en signature et aller au ministère et que avec la situation actuelle les délais se sont un peu rallongés.

Bon courage et armez vous de patience.

Bonne journée à tous

1 « J'aime »

Merci @omzo10 pour ce retour enrichissant. Je suis contant pour toi que ça s’est bien passé.
Le plus difficile est maintenant derrière toi à savoir la lonnnnnnngue lonnnngue attente avant l’entretien. Je pense que normalement maintenant les choses iront un peu plus vite.
Nous les autres on va encore patienter encore et encore malheureusement.

Du courage pour la suite :slight_smile:

Pour info j’ai pour ma part j’ai déposé mon dossier en juillet 2017 , hormis le récépissé de dépôt, je n’ai rien reçu de leur part.
Je me rappelle les 8 premiers mois après mon dépôt de dossier, je me disais que peut être mon dossier a été jeté par inadvertance ou qu’on m’a oublié ou même à servi de brouillon quelque part que sais-je. Je me rappelle, je n’arrêtais pas de solliciter la préfecture jusqu’au jour où je découvre ce forum (j’ai vu qu’ils étaient entrain de traiter à l’époque les dossiers de Mai 2016) et là je me rendis compte que c’était le début du commencement.
J’ai des amis qui ont déposé après moi dans d’autres départements et ils sont naturalisés depuis 1 ans déjà.

Haa cette longue attente qui devient de plus en plus insupportable. Je suis du genre à aimer être fixé sur les choses, qu’elles soient positifs comme négatifs mais au moins être fixé et passé à autre chose. Mais là malheureusement c’est de la torture en douceur et comme si ça ne suffisait pas fallait que M. Corona se pointe pour embellir les choses.

J’ai un défaut c’est la patience malheureusement mais un célèbre dicton dit « Sois assez fort pour lâcher prise et assez sage pour attendre ce que tu mérites » alors sur ceux les amis, méditons sur ces belles paroles et soyons patient :slight_smile:

Courage, à Bordeaux faut s’armer de patience. On ne sait pas comment ils traitent les dossiers

Bonsoir toutes et tous,
Cela fait un baille que je ne me suis pas rendu sur ce forum et je constate que vous êtes toujours très actifs, prêts à donner conseil et c’est plus que louable.

Perso j’ai du encaisser l’ajournement de ma demande de deux ans; la lettre m’est parvenu après le confinement. Aussitôt j’ai fait un recours hiérarchique jugeant injuste leur décision. J’exerce comme prof de chant, pédagogue de la voix et chef de chœur. J’ai créé une association et intervient dans une Maison de Retraite après une formation de bénévole. C’est vrai que je ne gagne pas suffisamment à leurs yeux mais cela s’explique par le fait que le ministère de la santé n’a jamais voulu valider mes diplômes et 21 ans d’expériences en orthophonie avec un diplôme d’état allemand et multiples formations supplémentaires. Ça fait maintenant 15 ans que je me bats sur tous les fronts et je commence à fatiguer. Voilà, mon outing, mon expérience sur ce long chemin pour une acquisition de la nationalité française tant souhaitée et qui a commencé en octobre 2016 avec l’attestation de mon dossier au complet, tout en sachant que l’attribution est une faveur de la part du ministère.
Lundi j’ai reçu une lettre de Reze en disant qu’ils vont réexaminer mon dossier …maintenant je laisse filer …la vie est si précieuse et après la crise de la
COVID-19, d’ailleurs nous en sommes pas encore sortis, il y’a des choses plus importantes à réaliser …à mon humble avis…
je vous souhaite une bonne soirée et toujours beaucoup de courage et de la persévérance.
Merci d’avoir pris le temps de me lire :pray:

2 « J'aime »

Bonsoir Susan,c’est avec beaucoup des tristesses que je viens d’apprendre ton ajournement, tu ès restée la seule à mes côtés sur ce forum parmis les anciennes nous avons fait un long chemin dans ce processus de naturalisation, tu a été très active, croisons les droigts pour ton recours afin qu’il puisse avoir un avis favorable, car j’ai pas des mots pour qualifier cette injuste, je souhaite qu’ils reviennent à la raison. Bon courage

Bonsoir Suzan,
J’ai pas les mots. C’est tellement triste d’attendre presque 4 ans pour avoir un ajournement. J’espère que ton recours va avoir un avis positif.
Bon courage