Bonjour @Lili_B
Quant à moi je suis à ma 3e MAJ, j’ai l’impression que les choses n’avancent pas.
Bonjour @Lili_B
Quant à moi je suis à ma 3e MAJ, j’ai l’impression que les choses n’avancent pas.
Bonjour
Moi rien de mon coté depuis 01/07/2025 (j’ai eu juste 2 mise à jour depuis le récipissé de complétude du 18 juin).
j’espére qu’ils vont se bouger pour la rentrée sociale
Bonjour @Moussa_AB
Non pas de nouvelles, vous non plus ?
Bonjour @Lili_B rien non plus. D’après les REX récemment que j’ai lu, entre la réception du récépissé et la convocation à l’entretien d’assimilation, les délais sont aux alentours d’un an.
Bonjour @Moussa_AB , oui à mon avis ça sera entre juillet et décembre 2026 vu que les délais se ralentissent de plus en plus.. pensez-vous qu’on passera le test civique également même si nos demandes ont été déposées avant 2026 ?
Bonjour @Lili_B
Oui les délais deviennent de plus en plus longs. Concernant le test civique, à mon avis c’est obligatoire pour tous les candidats qui ne sont pas encore convoqués à l’entretien.
Mais ça reste à vérifier d’ici quelques semaines quand nous aurons les REX.
Bonjour @Moussa_AB et @Lili_B
Pour moi j’ai reçu un appel téléphonique du commissariat de Rouen le 23 janvier prochains. me demandant de me présenter à un entretien de “Moralité” et pas '“d’assimilation”.
Aprés c’est peu etre en raison d’un antécédent (j’ai conduit avec mon permis algérien en des policiers m’ont verbalisé à cause de ça 2023 j’avais pas encore de permis français à l’époque…. et ça peut apparaitre dans le casier judiciaire".
C’est peut etre à cause de ça qu’on me convoque à un entretien avec la police (car ces petites choses peuvent facilement conduire à un refus de naturalisation).
Je vous dirai ce que ça a donné. (sinon rien de nouveau coté préfecture et entretien d’assimilation)
Bonjour à tous,
Je rejoins le forum, pref seine maritime 76, dépôt en 08/2024, récépissé de complétude 03/2025, et dossier mis à jour en mai, sept puis octobre …je suis en attente de la convocation pour l’entretien
c’est long…
Bonjour Titi77
Bienvenu déja.
On annonce souvent 18 mois entre le dépôt et l’entretien (sauf exception, car y a souvent des surprises).
Courage et patience
Bonjour, Merci ! Oui, je vois que ça bouge un peu pour les gens ayant déposés entre mai 2024 et septembre 2024, je vous tiens au courant
!
Bonjour @wilius47
Merci pour de nous avoir tenu informés, comment s’est passé l’entretien ? sinon n’avez vous pas essayé d’obtenir le casier judicaire en France pour voir si c’est vierge ou non ? je crois que je l’avais reçu en 2 jours
Bonjour @Titi77
Bienvenue parmi nous ! Concernant les délais, j’ai remarqué qu’à Rouen les gens sont convoqués pour un EA à partir d’un an après le récépissé de complétude, donc ça ne doit pas tarder
Bon courage
Sinon je n’ai aucune nouvelle, j’ai vu sur un groupe Messenger qu’une personne ayant déposé en septembre 2024 et reçu le récépissé en janvier 2025, a été convoqué pour un EA pour ce janvier (apparemment sans test civique avant?)
Bonjour à tous,
Je rejoins le groupe Préf 76. J’ai déposé ma demande en mars 2025. J’ai reçu le récépissé de complétude le 21/01/2025 à 11 h, et mon dossier a été mis en instruction le même jour à 23 h 05.
Bonjour @Lili_B ,
Je pense que les personnes ayant reçus leurs récépissé de complétude avant 01/2026, ne sont pas concernés par le test civique ( j’avais vu ça dans une publication, c’était une réponse d’une préfecture )
…
Bonjour @Enzo76 et bienvenue, j’ai eu une vingtaine de sauvegardes également juste après le récépissé de complétude mais ça n’a servi à rien
les délais sont généralement de 12 à 18 mois entre le récépissé et la convocation
Bonjour @Titi77 , ah oui bonne nouvelle je ne le savais pas..
Bonjour @Lili_B
Mon casier (celui qu’on peut sortir en ligne) est vierge , car cette infraction la “conduire avec un permis étranger”, ne s’affiche pas sur le casier (cette version la).
Par contre il y a plusieurs types de casier (il y a celui qu’on demander nous en ligne, qui est vierge pour moi), et un autre que seul le tribunal de ta ville peut délivrer et dans celui la tout s’affiche (dont mon infraction).
Mon entretien de “moralité” , il s’est bien passé, (Commissariat de police), m’a demandé de me présenter, et j’ai rempli le nom prénom de mes frères et soeurs et parents (au cas ou).
Ensuite elle m’a demandé d’expliquer cette infraction (je lui ai raconté), elle m’a dit que toute est plus clair et que pour elle ce n’est pas une entrave à la naturalisation.
Mais ce n’est pas un entretien d’assimilation, je dois attendre tout comme vous cette fameuse convocation à l’entretien d’assimilation
Bonjour @Lili_B, merci ! Je sais
, j’ai déjà vécu ça, avec un ajournement après l’entretien en 2021.
Bonjour à tous,
Je rejoins ce forum pour partager mon retour d’expérience concernant ma demande de naturalisation à la préfecture de Rouen :
Je voulais savoir si certains d’entre vous peuvent partager leur expérience concernant les délais après cette étape: combien de temps faut-il, en général, pour que le dossier soit transmis à la SDANF, et ensuite combien de temps jusqu’à la publication au Journal officiel ?
Si quelqu’un est dans une situation similaire à la mienne, je serais ravi d’échanger.
Merci d’avance pour vos retours !
Bonjour @lili10 et bienvenue dans cette discussion
Merci d’avoir partagé tes dates, mais je crois qu’ici (discussion des Rouennais), tu es la première dans la date de dépôt (si tu remontes la discussion tu verras que la majorité ont déposé entre l’été 2024 et octobre 2024), c’est pour cela qu’aucun d’entre nous n’a encore passé l’entretien en prefecture .
Bon courage pour la décision préfectorale ! (on t’informera aussi de notre avancement)