Naturalisation - décret- TOURS - Indre et Loire

Bonjour @Wiwi
En temps normal si c’est un refus de la part de la préfecture tu devrais recevoir un courrier AR dans les 3 mois après l’entretien.

si t’as régler rapidement le trop perçus ça ne pose pas de problème généralement.

La préfecture de tours envoi généralement le dossier au bout de 2 mois maxi au ministère.

De mon point de vue puisque ça fait déjà 5 mois sans nouvelle (dans cette procédure pas de nouvelle bonne nouvelle ton dossier suit normalement sont chemin) tu dois contacter la SDANF par mail et leur demander ton numéro ministériel, de cette façons tu saura s’ils ont bien reçus ton dossier ou s’il est toujours à la préfecture.

Je croise les doigts pour toi .

Bonjour, vous voulez dire 25/09/2019 ? Pour le mail

Non, je n’ai pas envoyé. Je me dis de patienter jusqu’au mois de Septembre.

Bonjour, je suis vraiment au tout début de la procédure, mais je me permets de proposer que chacun mette à jour son profil (vu dans un autre forum de cette page :slight_smile:… Et ça marche bien) en plus du fait de partager son état d’avancement sur le forum.
Ça pourrait aider aussi pour les personnes qui prennent en cours à se faire une idée de l’état d’avancement des dossiers à Tours.

PS : j’ai envoyé mon dossier que le 28 Juillet 2020 et il a été reçu le 30 donc j’ai encore beaucoup de chemin.

Bonne journée à tous.

Bonjour tout le monde,
Au cas où ça intéresse quelqu’un, ci-dessous la procédure pour mettre le REX sur le profil.

  1. Cliquer sur l’icone de votre compte en haut de la page
  2. Cliquer ensuite sur l’icone « préférences » (l’icone à droite ) puis « profil »
  3. Dans la partie « A propos de moi » remplissez avec votre REX comme suit :

Nantes(44)►Dépôt dossier : 17/01/2017 ►Entretien préf : 21/08/2017 ► Transmis à Rezé: 04/09/2017►N°REZE: 2017X028►SCEC: XXX►Décret n°XXX►CNI: XXX ►PASS: XXX

Copier-coller ce modèle de REX et modifier le avec vos infos selon le processus de Tours

  1. Puis cliquer sur « Sauvegarder » bas de la page ou en haut de la page

Je vous partage également le lien ci-dessous où j’ai fait des diagrammes des décrets sur la préfecture de TOURS pour les 6 départements de la région Centre.

S’il y a des propositions à faire pour l’amélioration des prochains décrets, je suis disponible.
Je pourrais également faire les mêmes types de digramme pour les délais de traitement… si chacun accepte bien sûre de mettre son profil à jour pour que j’ai des données.
Ce qui pourrait aussi contribuer à se faire une idée pendant que chacun patiente.

Sur ceux, bon week-end et du courage pour ceux qui patientent depuis longtemps.

1 « J'aime »

Bonjour
On a à peu près le même parcours j’ai déposé mon dossier en février j’ai reçu un courrier la semaine dernière pour un entretien en fin octobre à la préfecture de tours

2 « J'aime »

Bon courage pour votre entretien

Bonjour @Hiod,

Bon courage pour votre entretien,
Pourriez-vous nous donner à peu près votre numéro de dossier à la préfecture si vous le connaissez svp ?

Super bonne nouvelle pour vous. Je prierai pour tout ce passe bien pour vous. N’oubliez pas de bien réviser le livret du citoyen.

Moi j’attends maybe on a le même agent.

Bonjour tout le monde,

Même si c’est assez silencieux par ici, je vous prie de trouver ci-dessous un tableau et un diagramme concernant les délais de traitement à la préfecture de Tours. Il s’agit de données réelles pris sur des forums et sur Facebook.

Je me suis concentrée sur les délais de traitement qui dépendent de la préfecture parce que c’est ce qui diffère des autres préfectures. Pour le reste de la procédure, il est possible de consulter les autres forums.

Tableau des données récoltées sur la Pref. de Tours

  • Les délais entre le dépôt de dossier et le 1er retour pour demander des documents complémentaires dépendent fortement de la date d’enregistrement de la demande par un agent en préfecture.

  • Les délais entre le 1er retour et l’entretien dépendent fortement du temps que chacun met à fournir les documents complémentaires (quand cela est demandé).

  • Le délai entre l’entretien et le transfert au SDANF (REZE) est en moyenne de 2 à 3 mois.

Dans tous les cas, chacune de ces étapes dépend également de l’agent en charge du dossier. Toutefois ça donne une idée des délais qu’on a en général.

Bonne soirée.

2 « J'aime »

Bonjour, super en tout cas. Par contre pour ma part dépôt en Février 2019, pas encore de date d’entretien.

Mais j’aimerai savoir si la visite à domicile est systématique.

@KristEmma bien ce KPI …

Selon les REX que j’ai vu sur les forums et sur Facebook, certains ont juste eu une enquête téléphonique et d’autres pas d’enquête du tout.
Donc je suppose que ça dépend.

1 « J'aime »

Ah je comprends ça dépend alors. Merci pour l’information.

1 « J'aime »

Coucou tout le monde,

Ci-dessous les statistiques pour le décret n°19 sorti ce jour.

Statistiques Décret Naturalisation numéro 19 du 12/08/2020 Pref. TOURS

Nombre de naturalisations par décret année 2020 Pref. TOURS

Ce diagramme montre le nombre total de personnes naturalisées traité à la préfecture de Tours. Les chiffres sont assez variables.

Naturalisation selon le sexe, décret 19 du 12/08/2020 Pref. TOURS

Contrairement au décret précédent (17) nous avons plus d’hommes naturalisés que de femmes :upside_down_face:

Séries REZE selon le nombre de naturalisations : décret 19 du 12/08/2020

Il faut garder espoir ! Il y a un dossier arrivé chez REZE en 2020 et qui est déjà naturalisé (comme montre le diagramme) :grinning:.

Bonne journée tout le monde.

2 « J'aime »

Merci pour ce super travail ! En effet il faut garder l’espoir, ça peut aller vite des fois !
Bon courage !

1 « J'aime »

Bonne chance pour ton entretien.

Merci à @KristEmma pour toutes ces informations.
Ca nous encourage, tout en patientant.
Bonne chance à tous.

1 « J'aime »

Merci !
Bonne chance également

Bonjour
Mon agent c’est une VL.