Naturalisation - décret- TOURS - Indre et Loire

Une autre question lyly c est qui ton agente ? :smiley:

Bonjour Lyly2,
Tu as déposé ton dossier quel mois/année ?

Bonjour à tous. Je cherche un retour d’expérience à la Préfecture de Tours entre l’entretien réglementaire et le transfert du dossier à SDANF. Quel délai ?

Bonjour tout dépend de où tu habites, si tu habites en Indre et Loire alors cela peut prendre 2-3 semaines grand max.
Par contre si tu habites en dehors de l’Indre et Loire, dans le Loiret comme moi par exemple alors cela prend plutôt dans les 2-3 mois.
J’ai eu mon entretien le 01/10/2021 et SDANF a reçu mon dossier le 22/12/2021.

Bonjour, Sam45. Un grand merci pour ce retour d’experience. J’habite en Indre-et-Loire depuis septembre 2021. Je viens de passer mon entretien, il y a tout juste une semaine. Bonne attente, patience à nous tous.

Bonjour , stp quand as tu dépose ton dossier ? Merci bien

Bonjour, Mme/M. Mon dossier a été transféré à la Plateforme des Naturalisations de Tours en septembre 21. Le dossier a été déposé en août 2020, dans une autre région. Dans cette autre Région, j’avais déjà reçu une convocation pour l’entretien réglementaire en janvier 2022, mais mon déménagement a retardé l’instruction du dossier. J’espère avoir répondu à votre curiosité!

Re bonjour, Sam45! Excusez-moi, je voudrais savoir comment avez-vous eu vent du transfert de votre dossier avec avis favorable à Sdanf ? Vous avez écrit ou bien Sdanf ou la Plateforme vous a écrit automatiquement ?

Si votre dossier est transféré à Sdanf alors cela signifie que vous avez eu un avis préfectoral favorable.

Attendez 3-4 mois puis contactez la préfecture pour avoir des nouvelles de votre dossier.

Bonjour Sam45. Je pense que vous m’aviez mal compris. Dans ma dernière question, je voulais juste savoir votre expérience. Comment avez-vous sû que votre dossier était au ministère (Rezé). Avez-vous reçu un mail de leur part? Avez-vous écrit à la Préfecture?

Bonjour il faut contacter la préfecture ou sdanf pour cela, attendez qque temps et demandez leur l’état d’avancement d’avancement de votre dossier vous saurez où il en est

Bonjour, New_day ! Vous n’avez pas encore passé l’entretien réglementaire à la Plateforme?

Bonjour! De nouvelles après votre entretien réglementaire? Vous l’avez passé quand? merci de votre retour! Moi, je l’ai passé le 31 mars 2022.

bonjour, alors dossier envoyés le 02/01/2020 avis de réception de la préfecture le 06/01/2020, première relance janvier 2021, on me dis que je serai surement convoqué pour soit le deuxième semestre de l’année, cependant année 2021 terminé tjrs rien, relance au 2 ème anniversaire, on m’explique que la préfecture a 30 mois de retard et donc de patienter pour le début du second semestre, mdrrr je patiente je n’ai pas d’autre choix, c’est vraiment difficile de rester patient quand on voit des rex de parcours sur même pas un an dans certaines villes.
aujourd’hui je suis donc au 27 ème mois d’attente.

Bonjour et bon dimanche à vous. Oui, votre Rex provoque la Compassion. Quelle patience! Et moi qui me plains du retard…
Je vois que vous etes de Montargis? J’étais dans l’Aube et donc de la Plateforme des Naturalisations de Reims.
Donc mon premier envoi en avril 2020: dossier renvoyé comme incomplet. Puis deuxième envoi le 10 août. Retour: le 17 août: attestation de depot et numéro prefectoral. Puis grand silence. En juillet 2021: convocation pour l’entretien à Reims le 05 janvier 2022. En septembre 2021, j’ai déménagé et signalé mon déménagement dès mon arrivée en Touraine.
J’ai écrit un premier mail a la Préfecture de Tours pour savoir si mon dossier était transféré chez eux…oui, avec l’attribution d’un nouveau numéro préfectoral. En janvier 2022: lettre de la Préfecture pour demander des documents de MAJ. JE LES AI ENVOYÉS dans un bref delai. Au cours du même mois, entretien à la gendarmerie, puis au commissariat de Tours. Et le 08 fevrier je reçois la convocation pour l’entretrien que j’ai passé le 31 mars. J’attends de savoir quand le dossier arrivera à SDANF. J’avais écrit à l’agent qui m’a reçu pour savoir dans quel délai l’envoi. Elle m’a repondu qu’elle ne me donnerait pas ce delai mais que je devais attendre entre 12 et 18 mois pour la réponse du MI. Courage, mon frère.

Juste vous dire que je suis d’origine africaine, mais de nationalité italienne. Est-ce cela a joué? Mais ce n’est pas l’attestation Schiappa !!! Douce nuit.

Bonjour tout le monde,

Voici mon Retex : envoi du dossier en juillet 2019 accusé de réception dossier complet en septembre 2019.
Entretien avec le Commissariat de police en décembre 2021 questions duré de 15 min:
Que faites vous de votre temps libre ? Avez vous des affaires avec la justice ? C’est quoi votre parcours en France ?

Entretien à la préfecture de Tours en avril 2022 celà dit 33 mois d’attente entre envoies du dossier et entretien :joy::joy:.
Durée : 25 min
Déroulement : pendant la Première phase vérification des originaux.
Questions : pourquoi voulez vous devenir français ? Qu’elles sont vos loisirs ? Parlez moi des dates marquantes de l’histoire de France ? C’est quoi la laïcité ? C’est quoii la loi qui été voté en 2004 ? Qu’en pensez vous de cette loi ?

La dame m’a dit que le dossier faudra compter entre 12 mois et 18 mois pour l’instruction du dossier.

Voilà c’est tout pour moi je vous souhaitez bon courage et bonne continuation.

Bonjour. Et votre agent, c’était qui? Elle vous a dit quand le dossier pourrait être envoyé à Rezé?

bonjour, alors je ne sais vraiment pas comment ils fonctionnent ici dans le centre val de Loire c’est vraiment complexe à comprendre car en tant normal, les dossiers sont censés être traités par ordre d’arriver, cependant ils ne nous donnent pas plus d’explication sur le sujet que ce que ne savions déjà; triste cela.

Mon agent c’était LM, je n’ai pas posé de questions sur la suite. Grosso Modo elle m’a dit si le dossier est recevable ils vont me le notifier très rapidement au bout de 2 mois si non c’est à dire qu’il suite son cour.
PS : elle m’a dit qu’en ministère ils ont beaucoup de retard à cause des dossiers COVID alors forcément je passe après.

La procédure est chronophage, je laisse le dossier le vivre de son côté et je continue ma vie de mon côté.

Elle m’a dit le jour quand je sera français je serai notifié par courrier donc j’attends … :v::v::crossed_fingers: