Naturalisation - décret- TOURS - Indre et Loire

Bonjour,

Pour ma part je viens de recevoir il y a quelques jours une demande de mise à jour de mon dossier, déposé le 23 octobre 2019. Après je pense que cela dépend de la nature de votre demande, la mienne étant par décret ça a pris plus de temps que par mariage ou fratrie par exemple.

Bonjour,

Merci de votre retour. La préfecture a accumulé un sacré retard s’ils sont toujours aux dossiers déposés en octobre 2019. Ma demande est également par décret déposé en juin 2020. De plus je pense déménager à Tours l’année prochaine j’espère avoir un retour d’ici là. La région CVL doit être l’une des régions où la démarche est particulièrement longue, mais j’espère une bon dénouement pour tous au bout de compte.

Bon courage et maître mot PATIENCE.

Félicitations !! :confetti_ball: et bonne et heureuse annee 2023

Bonjour,
Malheureusement je pense effectivement qu’ils ont pris bcp de retard pour n’être qu’aux dossiers d’octobre 2019. Mon dossier a été deposé en Oct. 2018 et jai eté naturalisé en Mai 2021. On est 1 an et demi plus tard et ils ont traité un an de dossiers… ils ont a peu près 6 mois de retard en gros… :woozy_face: :weary: :tired_face: … va falloir s’armer d’un peu plus de patience pour ceux qui attendent…
Courage…

et la préfecture de Limoges c’est encore pire!!

1 « J'aime »

Bonjour tous le monde. Je voudrais savoir si c’est normale que la préfecture m’envoie un courrier pour leur renvoyer certains documents que j’avais deja envoyé ? Pour infos, dossier envoyé par voie postale le 19 décembre 2021 et jai reçus en mi decembre 2022 le courrier pour leur renvoyer les documents sachant que j’avais recu le mail qui dit que mon dossier étais complet 1 mois apres le depot .
Et est ce que vous trouvez que mon dossier a été traité rapidement vu les retards que la préfecture a pris ? Merci

1 « J'aime »

salut la prefecture peux vous demande des nouveaux doc ajours au même des doc que ta déjà envoyer tout simplement l’agent a perdu ses doc donc oui il faut leur envoyer les doc pour que votre dossier suivi le chemin c’est non risque que le dossier sera bloque au même mise au placard

Bonsoir tous le monde . J’aimerais savoir s’il y a parmi vous ici des personnes qu’ont envoyés leur dossier en décembre 2021 pour savoir s’ils ont eu des retour ou pas ? Car moi jai eu un courrier mi décembre 2022 me demander de renvoyer une dixaine de documents que j’avais deja envoyé et donc je voudrais savoir si ya des gens dans le meme cas que moi. Merci

Bonjour à tous !

Bonne année, mes meilleurs vœux, une année de moins pour votre attente !

Petite question, j’ai reçu le 30 Novembre 22 un mail de la SDNAF me disant qu’ils ont reçu mon dossier, mais pas mon numéro ministériel … Est-ce normal ?

Bonjour ;

Il faut leur renvoyer un mail 1 ou 2 semaines après réception du mail pour demander le numéro ministériel. Attention, pour que le mail soit accepté, il faut respecter le format ci-dessous :
envoyer ce mail type à l’adresse SDANF-ACCUEIL@interieur.gouv.fr :

Objet : 2019Pxxxxxxx-NOM PRENOM-JJ/MM/AAAA-envoi de pièces/renseignements complémentaires

Bonjour,

Je me permets de vous contacter pour savoir si mon dossier de naturalisation a bien été transmis à votre bureau d’accès à la nationalité française, et avoir si c’est possible mon numéro ministériel.

Numéro du dossier Préfectoral : 2018P75XXXXXXXX, Préfecture de Paris.
NOM et Prénoms : XXXXX XXXX, née le JJ/MM/AAAA à XXXXXX.
Demande de naturalisation par Décret, Préfecture de Paris - Entretien le JJ/MM/AAAA.

Je vous remercie par avance et je reste à votre disposition pour toutes informations complémentaires.

Cordialement,
1 « J'aime »

Bonjour! Tu peux envoyer un mail à Sdanf pour demander ton numéro ministériel.
Après avoir reçu ce type de mail, j’avais écrit à Sdanf le lendemain, et j’ai reçu mon numéro ministériel. Surtout qu’il y a déjà plus d’un mois depuis leur envoi. Bonne chance, bon courage.

Bonjour,

Quand vous avez fait votre demande votre dossier était-il accompagné par l’attestation Marlène schiappa? Votre dossier est peut-être déjà confié à un agent ?
Moi mon dossier n’est toujours pas affecté à un agent depuis juin 2020 ? Je ne pas reçu de courrier de rafraîchissement de dossier

bonjour votre dossier juin 2020 à ce jours vous avez ^pas fait d’entretien waw y’a un grande problème 31 mois ta déjà contacte la prefecture !!

Bonjour,

À première vue, c’est normal, ci-dessous une partie de la réponse automatique de la préfecture dans, tu leur écris :

« Dossiers en attente d’instruction
Si vous n’avez pas reçu de nouvelles de votre dossier, veuillez attendre qu’un agent prenne directement contact avec vous grâce aux coordonnées inscrites dans votre dossier.
Nous vous informons que nous avons un délai actuel de 3 ans pour l’instruction des demandes de naturalisation par décret.
En attendant que la procédure aboutisse, n’oubliez pas de renouveler votre titre de séjour. »

1 « J'aime »

Bonjour. Jai envoyé un mail a la pref et ils mont repondu qu’il s’agissait bien d’une actualisation de mon dossier mais aucune idée si le dossier est affecté a un agent .
Pas d’attestation Schiappa
Est ce que cest possible que le dossier soit actualisé meme si il est pas affecté à un agent encore ?

Bonjour,

Je partage avec vous ce que j’ai trouvé sur le site de la préfecture de Tours :

Informations sur les délais actuels pour les dossiers déposés par courrier :

Sont actuellement convoqués en entretien à la plateforme des naturalisations,

- pour les demandes par décret : les postulants qui ont adressé un dossier complet en OCTOBRE 2019

- pour les demandes par déclaration : les postulants qui ont adressé un dossier complet en JUIN 2022

Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur le forum, naturalisation par décret.

Je viens d’envoyer mon dossier à la préfecture de Tours par voie postale, la bonne nouvelle c’est que j’ai rapidement reçu un mail confirmant la bonne réception du dossier et un numéro de dossier, de la part d’un agent KM.

Mais j’étais choquée de voir qu’ils sont encore sur les dossier de 2019, donc pour moi qui a déposé en 2023 sa sera en 2026 si je comprend bien juste pour l’entretien d’assimilation !!! hahahahahahaha.

2 « J'aime »

salut l’ami la loi est claire une fois votre dossier reçu par la préfecture le dossier juge complet il vous sera envoyer une attestations de dépôt avec un numéro de dossier la prefecture dispose d’un délais légale a 18 mois pour donner une suite a votre dossier c’est le délais n’est pas état respecte tu peux saisir le tribunal Administratif si votre droit .

Merci pour l’information, mais je n’ai pas le temps de faire des procédures ext juste pour accélérer le passage de mon dossier, je vais m’armer de patiente et attendre comme tout le monde en espérant qu’ils finissent par rattraper leur retard et me convoque pour l’entretien.

Bonjour Momo19,
Moi j’ai envoyer ma demande(naturalisation par décret) à la préfecture de tours le 5 décembre 2022 et j’ai pas eu de retours de leur pars pour la réception du dossiers. Merci

Bonjour
Moi j’ai reçu un mail disant que j’ai déposé une demande enregistrée sous le numéro 2023p3… et que mon dossier est en attente d’instruction.
Peut être il faut leur envoyer un mail pour voir si votre demande à été enregistrée ou pas.

1 « J'aime »