Naturalisation - décret- TOURS - Indre et Loire

Est ce que tu trouve normal que le dossier soit actualisé avant qu’il soit affecté a un agent ? Psk on ma envoyé un courrier 1an apres ma demande pour me demander de renvoyer des documents que javais deja donné. Mais je suis paa sûr que mon dossier soit affecté a un agent

1 « J'aime »

salut Généralement si on vous demande les mêmes documents que vous avez déjà mis dans le dossier ce qui veut dire ils ont perdu ses documents c’est simple
généralement quand vous recevez un courrier y’a la mentionner le nom prénom soit les initiales de l’agent qui s’occupe de votre dossier n’oublie pas une fois que votre dossier est enregistré sous un numéro la préfecture dispose 18 mois pour vous donner une réponse si c’est pas le cas vous pouvez saisir le tribunal administratif si votre droit il y a beaucoup de gens qui ont peur de faire ça mais moi personnellement je le conseille vivement pour que la préfecture recrute des agents et pour que les agents fassent leur travail

C’est bizarre qu’ils puissent perdre quune partie des documents , pk ils ont pas perdu les autrez documents.
Jai envoyé un mail a la préfecture et on ma repondu quil s’agissait d’une actualisation de dossier et que je doit attendre.
Ca fait que 1an et 1 mois que mon dossier a été enregistré donc je vais attendre les 18 mois pous les relancer

1 « J'aime »

C’est pas une question d’avoir peur mais engager une procédurecomme ça ,je pense que sa prend du temps et de l’argent,donc sauf si qlq est pressé, les autres attendent car c plus simple.
En tous cas moi je suis encores très loin des 18 mois hhh

1 « J'aime »

Bonsoir tout le monde. Est ce que ya t-il des gens qui ont déposé leur dossier en 2021 et qui ont recu quelque chose de la préfecture ( mise a jour du dossier ou autre…)

Bonjour à tous! De passage sur le forum, j’encourage les uns et les autres à persévérer, à patienter. J’ai été naturalisé le 09 décembre 2022. En janvier, j’ai introduit la demande de changement de nom de famille pour reprendre les noms de mes deux parents. Le 10 février, j’ai confirmé ma demande. Et le 06 mars, j’ai alors introduit la demande du Passeport et CNI sous mon nouveau nom, après m’être assuré que le changement a bien été inscrit en marge de mon ADN à Nantes! Tenez bon, vous qui attendez encore, aussi longue soit la nuit, le jour de fête arrivera. Et au passage, bonne fête: la journée internationale des droits de la femme! Ciao!

j’ai déposé mon dossier en 10/2021 et jusqu’ici silence radio.

1 « J'aime »

Tu as reçu ton num de dossier au moins ?

Bonjour tout le monde je me présente Dayana nouvelle sur le forum et j’ai pris tout mon temps afin de lire vos expériences pour la demande de naturalisation. chacun de vos messages m’a un peu rassurer mais c’est comme un peu compliqué pour moi car j’ai déposé mon dossier depuis 2020 et j’ai toujours pas de retour et je commence a m’inquiété vraiment. en tout cas merci pour vos messages sa permets de pendre le mal en patience

Oui, normalement une semaine aprés

Franchement le délai c flippant, j’ai déposé en 2023 par courrier, j’ai mon numéro préfectoral, mais quand tu lis dossier en cours de traitement décembre 2019. ça veut dire il faut attendre 4 ans pour l’entretien ?!?!?!?
Je parle de naturalisation par décret.

2 « J'aime »

Bievenue dans la team. Les delais sont incompréhensible jen ai marre moi

@Eltarik Bonjour je suis dans la même situation que toi , je leur ai envoyé les documents demandés

J’ai déposé au meme moment que toi ,et ils m’ont demandé de deposer les documents avant une date . Mais à mon avis on a juste pas mis tout les bons documents, et de ce fait ils ont besoin de ça pour poursuivre le traitement . L’entretien c’est pas avant 2025 logiquement

Bonjour. Non cest pas possible je leur ai envoyé tt les documents bien comme il faut et malgré ca ils mont redemandé les meme documents. Dans un mail ils mont dit quil s’agit d’une actualisation de mon dossier mais depuis auvun retour

D’accord c’est probablement un signe que l’entretien c’est pas pour longtemps .
Y a beaucoup de choses qui ont changé quand même.
On croise les doigts et on reste patient , tout va bien se passer .

Ton courrier pour renvoyer les documents cetait quand ? Moi cetais en mi-décembre 2022 et document envoyé le 4 janvier 2023 et depuis ya rien

C’était avant le 12 Mars . Mais bon il y avait quand même beaucoup de documents qu’ils m’ont demandé

Salut à tous. Je viens vous partager ma part de « galère » pour cette situation qui nous lie tous ici.
En mi-décembre 2019 j’ai envoyé ma demande complète puis reçu 2 semaines plus tard un mail de confirmation avec le numéro 2020P3701XXX. Mi-janvier 2020, je reçois un appel masqué d’une personne de la préfecture me demandant si j’avais sur moi tous les documents que j’avais mentionnés dans le dossier. Après confirmation, elle m’a signifié que j’allais recevoir rapidement une convocation et depuis là… silence, malgré mes mails.
Il y a 1 semaine j’ai reçu un recommandé de la préfecture me demandant des pièces manquant dans mon dossier. Autant dire que c’est presque tout le dossier qu’on me demande de fournir! Tout ça 3 ans et 2 mois après le dépôt!!! Je déduis que l’instruction suit son cours.
Le maître mot est donc PATIENCE. PATIENCE, PATIENCE et PATIENCE à tous.

1 « J'aime »

3 ans et 2 mois c fou c’est vraiment pas logique comme délai