Naturalisation - décret- TOURS - Indre et Loire

3 ans et 2 mois c fou c’est vraiment pas logique comme délai

Moi au bout d’un an je recois un courrier pour renvoyer presque tout les documents que j’avais deja envoyé. Donc ces agents ont sûrement perdu nos dossier ya aucune autre explication.

Je voudrais vous solliciter pour le dossier naturalisation par décret.
Moi je suis en instance de divorce et ma femme et ma fille sont dans le pays d’origine je paie bien sur la pension comme demandé par le juge.
Des amis me disent qu’il faut pas la déclarer aux impôts et bénéficier d’un taux personnalisé car c’est mal vue lors de l’instruction du dossier de naturalisation.
Avez vue une idée si c vraiment le cas ou pas? En sachant que les impôts me disent que c mon droit de la déclarer même si cette pension est payée a l’étranger.
Merci

Bonjour @Momo19 , ça rien avoir la pension dans votre dossier, si vous donnez l’argent à votre ex femme c’est mieux de la déclarer aux impôts comme ça sa montre que vous occupé de votre enfant. De mon côté perso je vois pas où c’est mal vu. C’est votre enfant vous devez lui donner la pension, aussi c’est votre droit de le déclaré, n’écoutez pas n’importe qui , il faut qu’on arrête d’avoir peur en étranger ou pas c’est votre devoir, normalement eux ils savent. Je précise que de mon côté je donne une pension alimentaire à mes parents à l’étranger, j’ai toujours fait mes déclarations auprès d’impôts , à la préfecture il y personne qui m’as posé la question. Bon continuation, solidairement.

Bonjour à toutes et tous,

Je partage avec vous mon expérience concernant la procédure de naturalisation par décret :

Envoie du dossier : Octobre 2019
Réponse préfecture : dossier complet en Octobre 2019
Et puis silence radio
Demande de renouvellement du dossier : Octobre 2022
Envoie complément dossier : novembre 2022
Entretien d’assimilation : 23 Janvier 2023
Dossier reçu par Sdanf : 9 février 2023
Parution dans le JO : 07 Avril 2023

3 ans et 1/2 de délais

Quelle est la suite svp ?

Merci

3 « J'aime »

merci pour ce rex , ça donne de l’espoir

Bonsoir et félicitation!
J’ai juste jeté un clin d’œil sur notre page d’expérience à Tours! Bon courage à ceux qui attendent!

1 « J'aime »

Bonjour,
je réagis avec un peu de retard. Contrairement à ce qui est dit, ils ne perdent pas les documents. En réalité les documents qu’ils demandent souvent de renvoyer sont les documents des impôts et éventuellement les dernieres fiches de paie si mes souvenirs sont bons. En fait c’est pour voir si votre situation financière/professionnelle a évolué entre le moment où vous avez déposé votre dossier et le moment où ils commencent à le traiter concrètement.
Ils ne perdent pas les documents aussi facilement! ils le demandent à tout le monde de renvoyer, ce serait étrange de perdre des documents aussi importants de la procédure et pour tout le monde et dans toutes les préfectures, non? lol

En tout cas, ne soyez pas inquiets, s’ils vous le demandent renvoyez leur simplement ce qu’ils demande, c’est juste dans votre intérêt et pour vérifier que votre situation financière/professionnelle est toujours d’actualité et entre des les critères de la procédure.

Bon courage

1 « J'aime »

Merci pour ta reponse.
Avec cette actualisation du dossier je pensais que j’allais recevoir le rdv d’entretien juste après mais mnt 4 mois presque et tjrs pas de nouvelle… cest frustrant

Cette procédure est assez frustrante pour y être déjà passé également… nos vies sont un peu entre parenthèses et les projets en stand-by mais il faut s’armer de patience, le bout du tunnel est pour bientôt…
Courage les amis.

Bonjour à tous! Savez-vous quels dossiers sont en cours de traitement à la Pref de Tours actuellement? J’ai déposé mon dossier, noté ‹ recevable › en mai 2021. Je sais que récemment ils en étaient encore aux dossiers de décembre 2019… ils en sont à 2020 ou pas encore, vous savez?

Je perds espoir à force, et ma vie est un peu ‹ en pause › en attendant la fin de cette procédure!

1 « J'aime »

salut je comprendre votre cas 2ans sans être convoque a un entretien c’est pas normal il faut contacte la prefecture avec votre attestions de dépôt demande si il manque des documents dans votre dossier vue la loi est claire la L’administration a 18 mois au maximum à partir de la délivrance du récépissé** pour répondre à une demande de naturalisation ou de réintégration dans la nationalité française
Accueil - Démarches - Ministère de l'Intérieur.

Pour le moment je n’ai pas de récépissé, seulement le mail indiquant que mon dossier est ‹ recevable › du mois de mai 2021…

1 « J'aime »

salut donc vous avez pas une attestation de dépôts avec un numéro dossier !
je trouve 2ans sans avoir une attestation de dépts si pas normal contacte votre préfecture pour savoir plus !

Bonjour à tous,

Dossier déposé en Février 2020, toujours pas de news !
Du monde dans le même cas ? :smiley:

Bonne journée,

Bonjour à tous

J’ai déposé mon dossier en avril 2021, j’ai reçu un mail comme quoi mon dossier est bien reçu avec un numéro 2021PXXXXXXXXX. Mais depuis, j’ai rien d’autre.
Avez-vous une idée de temps moyenne pour être convoqué pour l’entretien?

Merci d’avance

1 « J'aime »

Bonjour , là ils sont entrain de convoquer les gens qui ont déposé début 2020

1 « J'aime »

Alors pour les gens qui ont déposé en 2021 c dans un an ou plus🙂.

Oui c’est ça , mais ça peut être avant , tout dépends s’ils parviennent à rattraper le retard.

1 « J'aime »

Hello tout le monde,
Effectivement c’est assez long, cependant bien que la loi evoque 18 mois de délai, en pratique et surtout depuis le Covid, les préfectures ont pris pas mal de retard cumulé au retard qu’elles avaient avant.
Cela dit, certaines préfectures sont plus efficaces et plus rapides que d’autres.
malheureusement celle de Tours n’en fait pas partie, avec des délais assez longs…voire très longs.
Perso, il y a eu 1 an et 8 mois entre le dépôt de dossier (31/10/2018) et l’entretien (19/06/2020)s soit 20 mois (mais moins de 18 mois après réception de mon récépissé)… et encore il y avait eu seulement le 1er confinement…
Au retard de traitement s’ajoute un problème d’effectif au niveau des agents de la préfecture de Tours, en effet, les demandes de naturalisation de tous les départements de la région (Indre-et-Loire (37), du Loiret (45), de l’Eure-et-Loir (28), de l’Indre (36), du Loir-et-Cher (41) et du Cher (18)) sont reçus et gérés par la plateforme de naturalisations située à la préfecture de Tours donc ça en fait pas mal à gérer…

En tout cas, il vous faudra, si vous avez un recepissé de dépôt avec un numéro préfectoral de dossier, regarder la date à laquelle vous l’avez reçu et compter à partir celle-ci un délai maximum de 18mois … si vous n’avez pas de réponse au delà des 18 mois ou à l’approche des 18 mois n’hésitez pas à écrire à la plateforme pour en savoir plus (ou les appeler si possible). Ils répondent toujours aux mail en tout cas.
Mais rassurez-vous, il vaut mieux que l’attente soit certainement longue plutôt que le dossier soit rejeté… tant que vous n’avez pas de refus c’est ok…il faut juste vraiment s’armer de patience malgré tout ce que cela implique (projets et vies un peu entre parenthèses…)

En espérant vous avoir un peu éclairé…
Bon courage

1 « J'aime »