Naturalisation - décret- TOURS - Indre et Loire

Il faut pas oublier de préciser les 18 mois pour des personnes qui ont moins de 10 ans en France les personnes qui ont vécu plus de 10 ans le délai de 12 mois il faut pas hésiter à envoyer des emails à la plateforme

1 « J'aime »

18mois pour etre convoqué a l’entretien ou juste pour que le dossier soit affecté a un agent .? Dans 3 semaine mon dossier fete ses 18ans apres avoir eu le numero de dossier et tjrs rien…

1 « J'aime »

Salut des qe vous avez déposé un dossier A cette occasion, vous sera remis le récépissé de dépôt avce un numéro . A partir de cette date, une réponse vous parviendra *entre 12 mois si vous avez plus de 10ans en France et 18 mois si vous avez moins de 10ans en France * . Si la décision est favorable, vous serez convoqué par la préfecture de votre département pour la cérémonie de naturalisation. C’est si pas le cas tu peux envoyer un courrier recommandé au préfet soient au ministre d’intérieur et naturalisations à Nantes la préfecture est obligé de respecter les délais si non il va justifier

Pardon, j’avais pas vu votre réponse. J’ai un numéro de dossier en 2021pxxxxx mais ils m’ont dit :

06/2021:
Votre dossier a bien été réceptionné en (mai 2021) et considéré recevable par notre service (c’est à dire disposant des documents les plus importants).
Il est enregistré sous le numéro ci-dessus (n° à joindre dans toute correspondance). Il n’a donc pas encore fait l’objet d’une instruction.

Nous avions un délai d’attente d’environ 2 ans entre le dépôt de dossier et l’instruction par un agent. La période de confinement a perturbé ces délais. Nous vous demandons de faire encore preuve de patience et de compréhension.

02/2023:
Malheureusement, votre dossier est toujours en attente d’instruction. Pour information, la plate-forme rencontre d’importants délais de retard entre le dépôt de dossier et son instruction par un agent, aussi nous vous demandons de faire preuve de patience et de compréhension.
Il nous est impossible de vous communiquer des délais exacts quant à l’avancement de votre dossier.

Est-ce que ces 12 mois (en France depuis + de 20 ans) sont applicables même quand ils ont simplement donné un numéro de dossier et ‹ considèrent votre dossier recevable › sans avoir donné de récepissé de dépôt? J’ai l’impression qu’ils utilisent cette façon de faire pour contourner la loi des 12/18 mois?

1 « J'aime »

, bonjour je confirme que il contourne la loi des fois ils font exprès le préfecture qui respecte pas les conditions qui étaient imposées par la loi de naturalisation si vous avez vécu plus de 10 ans en France la réponse sera 12 mois dès que vous avez déposé un dossier complet et vous sera délivré un récépissé avec un numéro or que certains préfectures restent 18 mois 24 mois sans qu’il vous donne un récépissé moi ce que je conseille beaucoup de personnes saisir le tribunal administratif vu qu’ils sont obligatoire de vous délivre un récépissé c’est la loi puisuqe le dossier est juge complet donc on va pas attendre 12ou 18 ou 24 mois pour vous donner un récépissé après il faut attendre encore 12 mois pour avoir une réponse ce n’est pas normal ce n’est pas tolérable ca le tribunal va appliquer la. Loi il y a beaucoup de personnes ils le disent on va pas faire vu que la naturalisation c’est pas un droit si une faveur ils vont ma journée ma demande je le réponds qu’une non la préfecture ne peut pas ajourner votre demande sur un motif qui n’existe pas!! voila bonne soirée

Bonsoir tout le monde, je souhaite avoir quelques renseignements svp. y a t il des personnes qui ont fait leur demande sur Indre et Loire voir Tours svp. je n’ai plus de moyen de les contacter car j ai perdu mon numéro de dossier mais si je me rappelle bien j ai déposé mon dossier en 2020 ou 2021. et depuis je n’ai reçu aucun rendez vous sa m inquiètent, l’attente est super long. si quelqu un a pu passer son entretien quels sont les questions qu ils peuvent nous poser. merci d’avance de vos réponses

Bonjour , vous n’avez rien reçu comme mail provenant de la préfetcure ? pour dire que le dossier est complet par exemple ?

1 « J'aime »

Bonjour, oui j’avais reçue un mail avec un numero qui indiquais l’année et me disait aussi qu ils sont en retard mais depuis plus rien.

D’accord , quand vous tapez dans la barre de recherche de votre boite mail vous trouvez rien ?
Et vous connaissez la date exact à la quelle vous avez deposer votre dossier ?

1 « J'aime »

Non malheureusement j avais creer un dossier et j ai mis les mails reçus par la prefecture et au bout de quelques plus rien j ai chercher dans tout ce que je pouvais les trouvé mais rien. J ai voulu les appeler mais j ai trop peur qu on me cale.

Envoyez peut etre un mail pour demander , ils sont entrain de traiter les dossiers de début 2020

En tout cas merci pour ta reponse, je vais attendre jusqu a fin d année et je vais les ecrire

1 « J'aime »

Bonjour , pour contacter la préfecture et que vous avez oublié le numéro de dossier , vous pouvez donner : Nom + Prénom et date de naissance en correspondance , ils pourront vous retrouver je pense .

Bonjour j ai trouvé le numéro de mon dossier je l ai déposé en 2021

D’accord super alors , c’est cool

Oui mais jattends juste un document qui pourrais peut etre accélérée ma demande avant de les contacteret je ferais un petit rex

bonjour
dossier dépose depuis 2ans toujours pas convoque pour un entretien waw

Oui c est sa. Derniere fois j avais envoyer un mail on m avait dit de patienter car il avait reop de retard dû au covid

Bonjour j’ai envoyé mon dossier naturalisation par decret janvier dernier 2023 prefecture de tours entre temps je viens d’obtenir une carte de résident 10 ans, dois - je envoyer une copie pour les informer?
Les délais sont tellement long que je me dit peut-être pas besoin de l’envoyer cette année.