Bonjour , pour le moment n’envoyez rien tant qu’on vous le demande pas , sauf en cas de demenegament. Aviez-vous reçu un numéro de dossier dejà ?
Bonjour, est-ce-que quelqu’un a eu récemment des nouvelles concernant l’état des demandes de naturalisation ? C’est frustrant de ne pas avoir de nouvelles sur le site web depuis Juin, je savais que c’était long mais pas autant. Merci et bon courage !
Bonjour,
En attente depuis juin 2020 .
waw depuis 3 ans toujours pas convoque pour un entretien ::!!!
3 ans et 4 mois, toujours pas de convocation, ni aucun courrier de demande de mis à jour à l’horizon. PATIENCE, PATIENCE
sérieux 3ans et 4 mois tjr pas convoque si pas normal ça il faut contacte la préfecture par courrier AR !
C’est pas normal , il faut envoyer un mail à la préfecture en précisant ton numéro de dossier .
Ci-joint la réponse automatique de la préfecture quand on envoie un email :
Bonjour,
Votre demande de renseignements a bien été reçue par le service régional des naturalisations de la Région Centre Val de Loire.
Pensez à bien communiquer votre n° de dossier ou vos nom de naissance, prénom et date de naissance, dans toute correspondance.
Suivant votre cas, vous trouverez ci-dessous la réponse à votre question :
RÉCEPTION DE VOTRE DOSSIER
Si vous vous inquiétez de la bonne réception de votre dossier et restez en attente d’un N° d’attribution, nous reviendrons vers vous dès que possible.
Nous vous informons que nous avons un délai actuel de 4 mois à l’enregistrement du courrier.
DOSSIERS EN ATTENTE D’INSTRUCTION
Si vous n’avez pas reçu de nouvelles de votre dossier, veuillez attendre qu’un agent prenne directement contact avec vous grâce aux coordonnées inscrites dans votre dossier.
Nous vous informons que nous traitons actuellement les dossiers de demandes de naturalisation par décret de février 2020.
Vous pouvez suivre sur cette page l’avancée de l’instruction des dossiers : Modification à compter du 6 février 2023 - Naturalisation - Etrangers et naturalisation - Démarches - Les services de l'État en Indre-et-Loire
En attendant que la procédure aboutisse, n’oubliez pas de renouveler votre titre de séjour.
CHANGEMENTS DE SITUATION
Tous les documents concernant vos changements de situation professionnelle et/ou familiale sont à transmettre par mail (ou par courrier pour les originaux exigés) UNIQUEMENT à la demande d’un agent instructeur, sinon ils ne seront pas pris en compte.
DÉMÉNAGEMENT
Si vous avez changé de domicile dans la région Centre, merci de nous communiquer votre nouvelle adresse par retour de mail. Nous procéderons alors à son enregistrement dans votre dossier.
Si vous avez quitté la région Centre, merci de joindre par mail un justificatif de votre nouveau domicile et le formulaire de changement de situation dûment rempli. Nous procéderons alors au transfert de votre dossier vers votre préfecture de rattachement et un nouveau n° vous sera attribué.
DEMANDE DE NATURALISATION A VENIR
Si vous souhaitez déposer une demande d’acquisition de la nationalité française (par décret ou par déclaration), nous vous invitons à vous rendre sur le site internet de la préfecture d’Indre-et-Loire : Naturalisation - Etrangers et naturalisation - Démarches - Les services de l'État en Indre-et-Loire
ou sur : Nationalité française | Service-public.fr
Vous pourrez effectuer une simulation en fonction de votre situation : Simulateur - Quels sont les documents nécessaires à mon dossier de naturalisation ? - Debut - service-public.fr
Votre dossier complet de demande par mariage/ascendance/fratrie doit être envoyé uniquement par courrier à l’adresse suivante :
Préfecture d’Indre-et-Loire
Plateforme régionale des Naturalisations
Région Centre Val de Loire
15, rue Bernard Palissy
37 925 Tours Cedex 9
Votre dossier complet de demande par décret doit être déposé UNIQUEMENT en ligne sur :
https://administration-etrangers-en-france.interieur.gouv.fr/
Un dispositif est mis en place pour vous accompagner lors de votre saisie en ligne:
• Le Centre de Contact Citoyen (CCC), soit en complétant le formulaire de contact en ligne sur le site, soit au numéro 0806 001 620 (appel gratuit depuis un poste fixe ou si le forfait mobile comprend les appels vers un téléphone fixe).
• Les points d’accueil numérique de la préfecture et sous-préfecture de votre département de domicile, où du matériel informatique est mis à votre disposition, uniquement pour les personnes non équipées ou pour celles qui ne maîtrisent pas l’outil informatique. Un agent pourra vous accompagner dans la prise en main de la téléprocédure. Attention : toute demande faite dans un autre but ne sera pas traitée. Pour demander un rendez-vous à la préfecture d’Indre-et-Loire,adressez un mail à l’adresse : pref-accueil@indre-et-loire.gouv.fr en expliquant les raisons pour lesquelles vous souhaitez venir au point numérique.
Si vous avez déjà transmis votre demande et que vous disposez d’un numéro de dossier attribué, vous ne devez pas déposer une nouvelle demande.
NATURALISATION OBTENUE
Si vous avez été naturalisé(e), un délai de 6 mois est nécessaire à compter de la publication officielle de votre décret au Journal Officiel ou de l’information reçue par mail ou par courrier de la part du ministère, afin d’établir vos actes d’état civil.
Lorsque les documents seront prêts, vous serez contacté(e) par la préfecture de votre lieu de résidence pour vous informer des modalités de leur remise (Décret ou Déclaration).
Pour l’établissement de vos documents d’identité français, veuillez vous rapprocher des services de votre mairie de proximité pour connaître la marche à suivre.
Nous vous remercions pour votre patience et votre compréhension.
En espérant avoir répondu à votre attente.
Nous vous prions d’agréer l’assurance de notre considération distinguée.
C’est normal , c’est une reponse automatique , ils vont surement te repondre en moins d’une semaine . En quelle année as tu déposé ton dossier ? 2019 ou 2020?
Dossier déposé depuis juin 2020. Ils doivent être vraiment être en difficulté côté Flux. Il faut s’armer de patience en déposant ton dossier.
Aah d’accord Juin 2020 c’est pour bientot normalement .
Bonjour à tous,
j’aimerais savoir , est-ce qu’il y a des gens qui ont déposé leurs dossiers en mars 2021 et qui ont passé l’entretien d’assimilation?
Dossier déposé depuis juin 2020, toujours nada .Il faut s’armer de patience en déposant ton dossier. J’espère qu’au moins tous les dossiers déposés en 2020 voir 2021 seront traités en 2024. La préfecture est vraiment chargée à mon avis. C’est un véritable école de patience
, cette démarche en CVL.
Juin 2020 et tjr pas d’entretien ?
C’est exactement ça. Pas d’entretien ni de demande de mis à jour. Vraiment rien de rien.
Pourtant par mail ils m’ont dit qu’ils sont aux dossiers de juillet 2020. J’espere du coup que ca ne va pas tarder pour toi
C’est assez surprenant, j’ai nada comme info malgré des relances. Et dans l’email automatique de réponse oil annonce être sur des dossiers de février 2020.
Il y a t’il des gens qui ont reçu des convocations récemment ?
L’attente est longue et le pire c’est qu’ils ne donnent aucune nouvelle aucun espoir… c’est dur.
Bonjour, je constate également une lenteur du coté d’Orléans pour un dossier que je suis, je pense que le tours-orléans est le pire en terme de délais. Courage à vous.